Levalet, l’étoile montante du street art à Reims

Depuis quelques années, Levalet fait une entrée remarquée dans l’univers du street art à Reims. Ce nouveau prodige de l’art de rue a su séduire l’oeil des passants, grâce à ses personnages et ses fresques pleines d’humour. Cette semaine, le magazine Appart’City vous emmène à la rencontre d’un street-artiste de talent, à découvrir lors de votre prochain séjour à Reims.

Levalet, un jeune street artiste rémois

Levalet est un jeune street artiste de Reims qui utilise le collage urbain comme mode d’expression. Charles Leval (de son vrai nom) est né en 1988 à Epinal. Il passe son enfance en Guadeloupe, puis il étudie l’art à Strasbourg, ville dans laquelle il installera ses premiers personnages. Si l’on retrouve des silhouettes en collage sur les murs depuis de nombreuses années, les créations du street artiste Levalet ont quelque-chose de vraiment à part. Ces créations originales peintes à l’encre de chine sur papier kraft sont réalisées pour être installées dans un lieu bien précis, que le jeune artiste choisi en avance.

Teintés d’humour, les personnages de Levalet mettent en lumière de manière saugrenue des situations tirées du quotidien ou de l’actualité. Ils sont toujours intégrés dans une mise en scène et donne à voir aux passants un moment de vie, figé dans le temps et l’espace. Ce jeune virtuose de tout juste 30 ans a déjà conquis le coeur des rémois et des français, puisque ses fresques sont également visibles à Paris. Il expose désormais dans les galeries, pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

Découvrir les oeuvres de Levalet à Reims

Le patrimoine street art de Reims compte désormais avec les collages énigmatiques et un brin absurdes de Levalet. Il a déjà posé plusieurs de ses oeuvres éphémères sur les portes, les façades ou les fenêtres de la ville.

  • A l’entrée de l’impasse des Carmélites, à quelques pâtés de maisons de la place Stalingrad, vous pourrez découvrir l’un de ses collages les plus célèbres intitulé “Intégration”
  • Sur les portes d’un vieil entrepôt de la rue Jean-Jacques Rousseau, on découvre les personnages de la fresque “Hospitalité”, en train d’essayer de pénétrer à l’intérieur de l’immeuble clos
  • Enfin dans un petit passage débouchant sur la rue du Jard, une ancienne porte d’immeuble abrite l’une de ses dernières créations dans la ville : “Sonner le glas”.

Où voir du street art à Reims : le mur de la rue Philippe

Au mois de septembre dernier, la ville de Reims a convié plus de 60 graffeurs et street artistes venus de toute la France, pour créer une fresque monumentale sur un mur de 400 mètres de long. Sur 220 panneaux, propriété de la SNCF, ils ont pu laisser libre court à leur art sur la thématique de l’industrie d’hier et d’aujourd’hui. Et on y retrouve bien entendu les oeuvres d’artistes locaux comme Levalet, Céz Art ou C215. La fresque ZI ARTISTE est une oeuvre unique en France par ses dimensions. Elle peut se découvrir le long du canal, à deux pas de la Cartonnerie.

L’office du tourisme de Reims organise actuellement une exposition de photographies consacrée à la réalisation de cette fresque. Jusqu’au 17 mars, vous pourrez découvrir les clichés des photographes Fred Laurès, Cyrille Beudot et Jean-Christophe Hanché qui ont suivi le travail des artistes sur le mur de la rue Philippe.

Préparer votre séjour à Reims

Si vous avez envie de découvrir la scène street art de Reims, vous pouvez réserver votre appartement dans notre résidence Appart’City située rue Ponsardin, en plein coeur de la ville.

Pour faire le plein d’idées avant de partir en vacances ou en week-end, nous vous invitons à consulter notre sélection d’activités à faire à Reims.

1

7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *