Visiter Tours en passant par la rue Colbert

que faire à tours

Que diriez-vous de découvrir Tours en vous baladant le long de la rue Colbert ? Bienvenue dans l’une des plus anciennes rues de la capitale tourangelle. Elle permet de mieux comprendre la ville à travers la découverte de nombreux monuments emblématiques qui ont marqué l’histoire de Tours.

Balade le long de la rue Colbert à Tours

La rue Colbert de Tours était à l’origine une antique voie Gallo-Romaine qui fut la rue principale de la ville dès le Moyen-Age. L’ancienne Grand-Rue offre une véritable plongée dans l’histoire de la ville de Tours. Pittoresque et authentique, cette charmante artère commerçante est émaillée de belles demeures à pans de bois.

S’étendant du quartier de la Cité à l’Abbaye Saint-Julien, la rue Colbert traverse le coeur moyenâgeux de la cité tourangelle, en passant à proximité de quelques monuments incontournables de Tours.

Au niveau de la place Foire le Roi, on ne manquera pas de remarquer l’Hôtel de Jean Gallard, unique vestige de la Renaissance à Tours. Arrêtez-vous également au numéro 25 pour admirer les curieux personnages en bois sculpté dans la façade au rez de chaussée. Puis plus haut, au 41, vous croiserez la maison appelée “À la pucelle armée”, où vint Jeanne d’Arc en 1429 pour faire fabriquer son armure.

Que faire, que voir autour de la rue Colbert à Tours ?

La rue Colbert est située en plein coeur du centre historique de Tours. Profitez de votre séjour dans la ville pour la parcourir, tout en découvrant les plus beaux lieux et monuments de Tours :

  • Le Château de Tours

Construit au IXème siècle, le Château de Tours est aujourd’hui un espace consacré à l’art et à la culture. Il accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions de photographies, grâce à un partenariat avec le célèbre musée parisien du Jeu de Paume.

  • La Cathédrale Saint-Gatien

Fleuron de l’art gothique français, la Cathédrale Saint-Gatien de Tours fut érigée entre le XIIIème et le XVIème siècle. Elle possède une impressionnante façade de style flamboyant très richement ouvragée. On peut la visiter gratuitement durant toute l’année.

  • Profiter de l’atmosphère de la Guinguette de Tours

Chaque année dès le mois de mai, la Guinguette de Tours prend ses quartiers près du pont Wilson, à deux pas de la rue Colbert. A l’ombre des arbres, on profite de l’ambiance en écoutant des concerts ou en assistant à une performance d’artistes de rue. C’est un rendez-vous à ne pas manquer au printemps et durant l’été.

  • Prendre un café sur la place Plumereau

En prenant la direction du Vieux-Tours, la rue Colbert devient rue du Commerce et croise bientôt le chemin de la place Plumereau. Vous voici en plein coeur du centre ancien de la ville. Prenez le temps de boire un café puis d’aller vous perdre dans les ruelles pavées du quartier.

  • Voir un spectacle à l’Opéra de Tours

Profitez de votre soirée en ville pour aller voir un spectacle à l’Opéra de Tours. Ce superbe théâtre à l’italienne propose tout au long de l’année un programmation de spectacles autour de l’opéra, de la musique et de la danse.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide complet pour un séjour à Tours et dans les Châteaux de la Loire. Vous y trouverez de nombreuses idées pour vous permettre de préparer votre visite de Tours.

Vous pouvez également réserver dès maintenant votre hébergement dans notre résidence Appartcity de Tours, située rue Paul Nizan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *