Que faire à Orléans : la ville 100% patrimoine

que faire à orléans

Si vous aimez les vieilles pierres et l’histoire de France, vous allez vous faire plaisir à Orléans. Forte d’un patrimoine architectural impressionnant, Orléans ne manque pas de monuments à voir et à visiter. De la Place Martroi à la Maison de Jeanne d’Arc, voici votre programme, à consommer bien sûr sans modération !

A faire à Orléans : Flâner dans ses plus belles rues 

Orléans compte de nombreuses rues particulièrement remarquables. C’est l’occasion d’une agréable balade à pied, à la découverte de belles maisons de maître et d’édifices caractéristiques de la ville. La rue Royale est une large artère de plus de 400 mètres dont la construction fut ordonnée par Louis XV. La rue de Bourgogne est quant à elle l’une des plus charmantes d’Orléans, avec ses nombreuses façades à colombages colorées. Enfin faites un détour par la rue de la Bretonnerie, l’une des plus anciennes de la ville.

3 hôtels particuliers qui vous feront rêver

Les hôtels particuliers font partie des découvertes les plus intéressantes. La ville en compte un nombre absolument incroyable. Mais voici les trois hôtels que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour :

  • l’Hôtel Groslot, qui héberge aujourd’hui une partie de l’Hôtel de Ville d’Orléans, fut construit au XVIème siècle dans un style Renaissance. Sa façade à damiers est particulièrement impressionnante ;
  • l’Hôtel Cabu qui abrite le Musée d’Histoire et d’Archéologie, est une autre petite merveille de la ville. Bâti dans le style Henri II, sa construction est attribuée à l’architecte Jacques Ier Androuet Ducerceau ;
  • En plein coeur du quartier médiéval, l’Hôtel des Créneaux fut autrefois l’Hôtel de Ville d’Orléans. Mêlant style gothique et Renaissance, la façade de la rue Sainte-Catherine est absolument remarquable.

Entre crypte et cathédrale : la patrimoine religieux d’Orléans

Votre découverte du patrimoine religieux d’Orléans commencera sans doute par la visite de la Cathédrale Sainte-Croix. Mais la ville cache de nombreux édifices à l’histoire particulièrement intéressante. La crypte Saint-Aignan par exemple, est un véritable trésor souterrain. Et parmi les autres monuments religieux à découvrir, nous vous suggérons la visite du Couvent des Minimes ou la découverte de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, la plus ancienne église de la ville.

Remparts et tourelles : découvrir Orléans la médiévale

Remonter jusqu’au Moyen-Age en découvrant les tours et les remparts de la ville, voilà une excellente idée de balade. La ville compte en effet de nombreux vestiges hérités de l’époque médiévale :

  • Les remparts de la rue Paul Belmondo ;
  • La forteresse du Châtelet ;
  • Le célèbre Tour Blanche ;
  • L’ancien quartier Canonial.

Que voir à Orléans : les ponts et la Loire

Orléans est indissociable de la Loire qui traverse la ville d’est en ouest. Ne manquez pas une balade sur les quais, pour voir la ville sous un tout autre visage. Vous pourrez notamment y découvrir deux ponts remarquables. Datant du XVIIIème siècle, le Pont Georges V est un véritable emblème de la ville. Enfin, vous ne pourrez pas manquer la célèbre arche du Pont de l’Europe, conçue par Santiago Calatrava Valls dans les années 2000.

Si vous recherchez plus d’informations pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme d’Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *