On part en week-end à Saint-Etienne : que voir ?

Que faire à Saint Etienne

Vos valises sont presque prêtes et vous êtes sur le point de partir ? Mais qu’allez-vous donc bien pouvoir faire en week-end à Saint-Etienne ? Voici quelques pistes pour vous aider à préparer votre séjour. Des incontournables, un ou deux musées, des balades au grand air, votre programme s’annonce copieusement irrésistible.

Samedi : je veux voir les incontournables de Saint-Etienne

Pour débuter votre week-end comme il se doit, une découverte de la vieille ville s’impose. Elle se dévoile à travers ses places, ses ruelles et ses traboules. Parmi les monuments à voir à Saint-Etienne, ne manquez pas :

  • La Grand’Eglise de la place Boivin ;
  • Le kiosque à musique de la place Jean Jaurès ;
  • La Bourse du Travail sur le cours Victor Hugo ;
  • Une ascension de la montée du Crêt de Roch.

Dans l’après-midi, prenez la direction de la Cité du Design qui est réellement l’une des visites à faire à Saint-Etienne. A l’extérieur de la ville, sur la commune de Firminy, ne manquez pas le Site Le Corbusier qui regroupe plusieurs édifices historiques, emblématiques de la période des Trente Glorieuses.

Les footeux ne rateront évidemment pas une visite du Musée des Verts. Mais le mieux pour plonger dans l’ambiance, c’est encore d’assister à un match de l’AS Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard.

Dimanche : j’ai envie de vert et de campagne

Vous l’aurez compris, lors d’un week-end à Saint-Etienne on voit la vie en vert. Mais pas seulement sur les bancs du stade. Les alentours de la ville offrent de multiples possibilités d’escapades en pleine nature. Et quand les beaux jours arrivent, c’est un pur moment de bonheur.

Grimper à bord d’un bateau et partir en croisière dans les gorges de la Loire. Randonner dans le bois d’Avaize. Admirer le Saut de Gier au coeur du parc naturel du Pilat. Découvrir le patrimoine de Saint-Chamond. Visiter les villages pittoresques de Saint-Paul-en-Cornillon ou Valfleury. Voilà un aperçu de ce que peut vous offrir la région de Saint-Etienne. Le plus dur sera certainement de faire des choix…

Un week-end à Saint-Etienne à rallonge

Vous faites partie des petits chanceux qui peuvent s’octroyer quelques jours en plus avant de reprendre le travail ? Si vous pouvez vous accorder une journée supplémentaire, vous ne manquerez pas d’activités à faire lors d’un long week-end à Saint-Etienne. Là encore, le choix risque de s’avérer cornélien. Voici nos suggestions :

  • Faire la tournée des musées en commençant par l’incroyable musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole. Parmi les autres visites à ne pas manquer, nous vous recommandons le musée d’Art et d’Industrie et le musée de la Mine ;
  • Visiter le Château de Bouthéon : à la fois musée et parc zoologique, ce château est une petite merveille d’architecture médiévale. Détendez-vous dans les jardins le temps d’une balade en famille. Et depuis le haut des tours, profitez d’une vue imprenable sur le Pays du Forez ;
  • Pour tous les gourmands, une visite des Ateliers Weiss sera un passage obligatoire. Dans ce haut-lieu du chocolat à Saint-Étienne, vos papilles devraient frétiller. Outre les dégustations très attendues, une visite guidée vous permettra de découvrir l’histoire et les secrets de fabrication de cette très célèbre maison stéphanoise.

Si vous recherchez plus d’informations pour préparer votre séjour à Saint-Etienne, nous vous conseillons de consulter l’excellent portail Mon week-end à Saint-Etienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *