Le TOP des festivals à Cherbourg et dans le Cotentin

Looking across Cherbourg marina or, Bassin du Commerce, to Quay Caligny with all the boats on a bright spring day in Cherbourg. Incidental people, restaurants, shops and apartment line the Quay.

En printemps et durant tout l’été, Cherbourg-en-Cotentin vit au rythme des festivals, de la musique et de la création contemporaine. Concert de jazz intimiste, grands noms de la chanson française, artistes internationaux, théâtre de rue et rencontre avec de jeunes auteurs sont à l’affiche des nombreux événements de la région. Découvrez l’agenda des festivals à ne pas manquer dans le Cotentin.

SPRING : le festival des arts du cirque en Normandie

SPRING fait la part belle aux nouvelles formes de cirque chaque printemps dans toute la Normandie. De mi-mars à mi-avril, le festival prend ses quartiers à La Brèche à Cherbourg. SPRING est un évènement unique dédié au cirque contemporain, dont l’objectif est de faire découvrir de nouveaux talents et des artistes confirmés.

Chaque édition rassemble une cinquantaine de compagnies venues de tous les horizons. Au programme : du cirque bien entendu, mais aussi de la danse, du théâtre et de la musique. Retrouvez toutes les infos sur le festival SPRING en consultant leur site internet.

Le Festival du livre jeunesse et de la BD à Cherbourg

Chaque année à la fin du mois de mai, le festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée vous donne rendez-vous sous les chapiteaux de la plage verte à Cherbourg. Créé en 1987, cet événement défend la littérature de jeunesse en soutenant les jeunes écrivains et les illustrateurs.

De nombreux ateliers ludiques pour toute la famille sont organisés chaque année. Un concours pour dessinateur en herbe et plusieurs prix sont décernés aux meilleurs auteurs de bande-dessinée et de littérature jeunesse. Plus d’information sur le site web du festival.

Rendez-vous à Coutances pour Jazz sous les Pommiers

Chaque année au moment de l’Ascension, Coutances accueille le festival Jazz sous les Pommiers. Créé en 1982 par Thierry Giard et Gérard Houssin, deux mélomanes passionnés, il réunit des artistes locaux et internationaux.

Jazz sous les Pommiers propose une programmation très éclectique allant du jazz de New Orleans, au blues, en passant par la musique électronique. A côté des nombreux concerts organisés durant la semaine, vous pourrez également assister à des spectacles de rue dans toute la ville. Découvrez ce festival en consultant leur site internet.

Célébrez l’été au festival Les Art’zimutés de Cherbourg

Chaque année à la fin juin, le festival Les Art’zimutés investit la plage verte de Cherbourg. 20 ans déjà que l’association “Musique en herbe” organise ce rendez-vous incontournable de début d’été. 3 jours de célébrations autour de nombreux concerts, d’animations sportives, de cirque et de théâtre.

Un Éco Village est également installé en marge des manifestations pour sensibiliser le public à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Retrouvez plus de détails sur ce festival à ne pas manquer à Cherbourg, en visitant le site internet de l’association.

Ne ratez pas la Grande Braderie de Cherbourg

Cherbourg n’a presque rien à envier à Lille. Chaque année au mois de juillet, les rues et les places de la ville accueillent la Grande Braderie. Pour célébrer la fin de la période des soldes, Cherbourg-en-Cotentin invite plus de 250 exposants et commerçants à poser leurs étals sur le trottoir. C’est l’occasion idéale pour faire des bonnes affaires en profitant de prix cassés ! Avis aux amateurs…

Découvrez le Gulf Stream Jazz Festival

Dernier né des festivals dans le Cotentin, la première édition du Gulf Stream Jazz Festival en 2018 a rencontré un très grand succès. Organisé à la mi-juillet, cette manifestation se déroule sur la plage de Barneville-Carteret. Des concerts gratuits sont également organisés sur le Port de Pêche, pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

Toute la presse locale est unanime : ce festival est promis à un grand avenir. Alors rendez-vous en 2019 pour assister à la deuxième édition. En attendant, retrouvez la programmation de cette année sur le site internet du festival.

Laissez-vous tenter par les Traversées de Tatihou

Voici un festival unique en son genre dans le Cotentin. Les Traversées de Tatihou vous invite à vivre une expérience hors des sentiers battus à l’occasion des grandes marées du mois d’août. A cette époque de l’année, il est possible de rejoindre l’île de Tatihou à pied pendant la marée basse.

Une fois sur la terre ferme, de nombreuses festivités vous attendent. Des concerts de musique du monde sur les quais, du cinéma en plein air, des soirées dansante et un village du festival. Plus de renseignements sur le portail de l’office du tourisme de la Manche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *