Notre TOP 20 des choses à faire à Paris

Que faire à Paris

Il n’y a pas que la Tour Eiffel, le musée du Louvre et Montmartre dans notre chère capitale. Alors plutôt que de vous proposer un classique TOP des activités à faire à Paris, nous allons vous faire découvrir la Ville Lumière autrement. Nous avons déniché spécialement pour vous 20 expériences pour visiter Paris à l’écart des circuits touristiques. Et pour les puristes, nous avons tout de même ajouté quelques lieux incontournables à ne pas rater.

Découvrez la Cité du Figuier

Si vous cherchez à fuir l’agitation de la capitale française, allez faire un tour du côté de la rue Oberkampf pour découvrir la Cité du Figuier. Vous y trouverez de petites impasses fleuries et paisibles qui vous dévoileront un autre visage de Paris.

Faites le plein de street art dans la rue Dénoyez

La rue Dénoyez est l’un des spots les plus prisés par les graffeurs parisiens. En plein coeur du quartier de Belleville, c’est un véritable temple du street art qui fait de la résistance face aux nombreux projets immobiliers lancés par la mairie.

Allez prendre un verre au bord du canal de l’Ourcq

Dans le quartier de la Villette, les berges aménagées du canal de l’Ourcq se prêtent volontiers à la balade. Profitez de ses nombreux cafés pour boire un verre entre amis et le soir venu, allez danser sur la piste du Cabaret Sauvage.

Faites-vous peur dans une maison hantée

Si vous avez besoin d’une bonne dose de frissons durant votre voyage, nous vous conseillons de visiter le Manoir de Paris. Vous pourrez y découvrir les plus célèbres légendes parisiennes, au coeur des anciens magasins de faïence de Choisy-le-Roi.

Allez voir une expo au Collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins est un ensemble architectural cistercien du XIIIème siècle situé dans le 5ème arrondissement. Ouvert à la visite, ce lieu propose également une programmation très intéressante d’expositions et de spectacles tout au long de l’année.

Baladez-vous sur les quais de Seine

Que faire à Paris à part se balader sur les quais de Seine ? Certes, c’est un grand classique de la Ville Lumière, mais on ne s’en lasse pas ! Surtout juste avant la tombée de la nuit. Pour ceux qui cherchent une promenade plus tranquille, le Port de l’Arsenal est une excellente option.

Détendez-vous dans le Jardin du Panthéon Bouddhique

Dissimulé derrière le Musée Guimet dans le 16ème arrondissement, le jardin japonais du Panthéon Bouddhique est un véritable havre de paix. Préparez-vous à vous détendre dans un ambiance très zen, au milieu d’une forêt de bambous géants.

Faites un tour à la Cité de la Mode et du Design

Sur le quai d’Austerlitz, la Cité de la Mode et du Design est reconnaissable à son architecture contemporaine réalisée par le cabinet Jakob + Macfarlane. Toute l’année, expositions et évènements se succèdent dans les différents espaces publics des Docks.

Visitez les coulisses de la RATP

Que diriez-vous de visiter l’envers du décor du métro parisien ? Durant toute l’année, des visites guidées sur inscription sont organisées pour découvrir les ateliers de maintenance ou les grands chantiers en cours. Plus d’info sur le site de Seine Saint Denis Tourisme.

Découvrez la Pagode de Paris

A proximité du Parc Monceau se trouve la seule véritable Pagode de Paris. Ce chef d’oeuvre d’architecture fut commandé par Ching Tsai Loo, riche collectionneur d’art, qui décida de le convertir en hôtel particulier. Depuis 2012, ce lieu est ouvert au public.

Faites la fête dans une ancienne gare à charbon

La Station de la Gare des Mines est l’un des nouveaux lieux underground pour faire la fête à Paris. Ce centre culturel alternatif est né à l’initiative du Collectif MU, dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires initiés par la SNCF.

Visitez le cabinet des curiosités Deyrolle

Le cabinet Deyrolle est un lieu unique à voir à Paris. Plutôt méconnu, le dernier cabinet de curiosités de la capitale vous propose de découvrir des lions, des zèbres et de nombreux autres mammifères dans une atmosphère tout à fait particulière.

Oubliez la Tour Eiffel pour découvrir Paris en ballon

S’étendant sur 14 hectares, le Parc André Citroën est l’un des plus grands jardins de Paris. Il est connu pour sa petite montgolfière qui vous permet de vous envoler à près de 150 mètres d’altitude, pour profiter d’une vue imprenable sur la Ville Lumière.

Prenez un café aux Buttes Chaumont

Que faire à Paris le temps d’une pause, sinon profiter de ses nombreux espaces verts ? Le jardin des Buttes Chaumont est idéal pour une pause café au Pavillon du Lac ou une soirée endiablée à la très populaire guinguette Rosa Bonheur.

Faites un tour au Centquatre

Le 104 est un lieu de diffusion artistique unique en son genre, situé dans la 19ème arrondissement. Entre résidence d’artistes, conférence, exposition et festival, le Centquatre propose une expérience culturelle totalement novatrice.

Arpentez la Coulée Verte à pied ou en vélo

Bien connue des parisiens, la Coulée Verte est une promenade créée en 1988 par Philippe Mathieux et Jacques Vergely, sur le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer. A pied ou en vélo, c’est un endroit idéal pour faire une balade à Paris.

Relaxez-vous dans le Jardin du Luxembourg

A proximité du quartier latin, le Jardin du Luxembourg offre une halte salvatrice entre deux visites. Ce parc créé sous l’impulsion de Catherine de Médicis se divise en deux parties principale : un jardin à la française et un autre à l’anglaise. Outre la monumentale fontaine dédiée à la créatrice de ce jardin, vous y découvrirez plus d’une centaine de statues remarquables.

Plongez sous les passages couverts

Sans ses passages couverts, Paris ne serait pas vraiment Paris. Profiter de votre séjour dans la capitale pour explorer ces galeries extraordinaires. Nous vous recommandons de faire un détour par le célèbre passage Brady ou celui du Grand-Cerf.

Découvrez Belleville, le Chinatown de Paris

A Belleville par moment, on se croit loin, très loin de Paris. Dans ce fief chinois, les odeurs de soupes, d’épices et de raviolis frais embaument l’atmosphère et invitent les visiteurs à s’attabler dans l’un des nombreux restaurants du quartier.

Visitez le Centre Georges Pompidou

Terminons ce programme par un incontournable à faire à Paris : la visite du Centre Georges Pompidou. Ce bâtiment emblématique situé en plein coeur de Paris accueille le Musée National d’Art Moderne, célèbre pour ses collections des XXe et XXIe siècles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *