20 idées de choses à faire à Bruxelles

Que faire à Bruxelles

A l’occasion de l’ouverture de notre premier établissement en Belgique, nous vous emmenons à la découverte de Bruxelles. Cosmopolite, vivante et branchée, la capitale belge saura vous charmer et vous surprendre. Pour préparer facilement votre séjour, voici notre sélection des 20 meilleures choses à faire à Bruxelles.

Prenez un café sur l’incontournable Grand Place

Classée à l’UNESCO, la Grand Place de Bruxelles est un lieu totalement unique au monde. En effervescence perpétuelle, cette place est l’endroit le plus impressionnant de la capitale belge. Si vous débutez votre journée très tôt le matin, tentez de trouver une place en terrasse pour prendre un café avant de poursuivre votre visite.

Partez vous détendre dans le Jardin du Pavillon Chinois

Le Jardin du Pavillon Chinois est une oasis de verdure surprenante à découvrir à Bruxelles. Après s’être rendu à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, le roi Léopold II commandita la construction du Pavillon Chinois et de la Tour Japonaise, dans un parc de près de 5 hectares richement arboré d’essences asiatiques.

Découvrez les oeuvres d’art du métro de Bruxelles

Le métro de Bruxelles offre un fantastique parcours artistique composé de plus de 80, oeuvres disséminées dans les différentes stations du réseau. La société des transports de la ville a édité un guide complet que vous pouvez télécharger avant votre départ.

Allez chiner aux Marolles

Le quartier des Marolles est un véritable paradis pour les amateurs d’antiquités et de brocante. Chaque jour sur la place du Jeu de Balle se tient le célèbre marché aux puces du quartier des Marolles, créé en 1873. Autant dire qu’il s’agit d’une véritable institution de la ville de Bruxelles.

Faites (quand même) une pause devant le Manneken Pis

Il fallait quand même qu’on vous parle du Manneken Pis, cet immanquable à voir à Bruxelles. C’est un passage obligé, même si on en convient, tout le monde connaît ce petit personnage emblématique. Si vous n’aimez vraiment pas les incontournables, vous pouvez toujours vous rabattre vers l’impasse de la Fidélité, pour rencontrer la Jeanneke Pis.

Suivez vos héros préférés à la trace

Le circuit de la BD fait partie des itinéraires incontournables à faire à Bruxelles. Plus d’une soixantaine de fresques, mettant à l’honneur les héros de la bande-dessinée franco-belge, sont à découvrir sur les façades de la ville.

Flânez dans les Galeries Royales Saint-Hubert

La Galerie Saint-Hubert est un lieu de promenade prisé à Bruxelles. Imaginée par l’architecte  Jean-Pierre Cluysenaar au XIXème siècle, elle accueille de nombreux cafés et boutiques de luxe, ainsi qu’une salle de théâtre et un cinéma.

Dégustez un poisson grillé dans le quartier Sainte-Catherine

Le quartier Sainte-catherine témoigne de la riche activité portuaire de la ville au XIXème siècle. Du port aujourd’hui, il ne reste plus rien. Par contre, Sainte-Catherine reste le meilleur endroit de Bruxelles où déguster un plateau de fruits de mer ou un poisson grillé.

Evadez-vous dans les cités jardins

Les cités jardins du Floréal et du Logie ont été construites au début du XXème siècle pour loger la classe ouvrière. Ces deux quartiers se composent de petites maisonnettes individuelles entourées de superbes jardins fleuris. Un autre visage de la capitale belge à découvrir.

Faites un arrêt dans une baraque à frites

Rien de tel pour arpenter les rues de Bruxelles qu’un bon cornet de frites belges. Mais la capitale compte un tel nombre de friteries qu’il est difficile faire son choix. Pour être sûr de déguster une authentique frite bruxelloise, privilégiez les baraques à frites ayant obtenu le label qualité Brusselicious.

Visitez la Maison Cauchie

La maison Cauchie est le plus bel exemple d’Art Nouveau bruxellois. Notamment pour sa façade absolument incroyable, entièrement décorée de sgraffites. Elle fut conçue en 1905 par son propriétaire Paul Cauchie, un riche décorateur de la ville. Si vous souhaitez découvrir ce monument de Bruxelles, il est impératif de réserver votre visite en avance.

Ne manquez pas l’ancienne brasserie Atlas

Datant des années 1920, l’ancienne brasserie Atlas témoigne du passé industriel florissant de la capitale belge. Aujourd’hui en friche, cet impressionnant ensemble de bâtiments en brique devrait connaître une réhabilitation dans les années à venir.

Admirez le symbole de Bruxelles

Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, l’Atomium est devenu au fil du temps l’un des plus importants symboles de Bruxelles. Composée de neuf sphères évoquant un cristal de fer élémentaire, cette réalisation architecturale fait partie des immanquables de la capitale belge.

UNESCO : les monuments à voir à Bruxelles

De nombreux édifices bruxellois sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi elles, vous retrouverez la Grand’Place bien sûr, mais également les 4 habitations majeures de Victor Horta, lHôtel Solvay ou encore le Palais Stoclet.

Faites un footing dans la forêt de Soignes

Si vous recherchez un spot pour faire un footing à Bruxelles, la forêt de Soignes est le lieu à privilégier. Classée Natura 2000, elle s’étend sur plus de 5000 hectares. Vous pourrez y pratiquer la course à pied, la randonnée ou encore le VTT.

Laissez-vous surprendre par le musée Magritte

Le Musée Magritte présente une collection de 200 oeuvres de l’artiste incontournable du surréalisme. De nombreux dessins, huiles sur toile, affiches et sculptures retracent la vie et l’oeuvre de René Magritte.

Découvrez Bruxelles depuis la terrasse du MIM

Située au dernier étage d’un immeuble Art-Déco, la terrasse de MIM offre un superbe panorama sur la capitale belge. Profitez-en pour y prendre un verre ou déjeuner entre deux visites.

Emmenez vos enfants à Train World

Installé dans la gare de Schaerbeek, Train World est le dernier musée à voir à Bruxelles. Il retrace l’histoire du chemin de fer belge à travers une incroyable collection de vieilles locomotives et de trains d’époque.

Allez prendre l’apéro dans le quartier branché de Saint Géry

Branché et cosmopolite, le quartier de Saint-Géry déborde de terasses, de bars et de restaurants à la mode. C’est l’endroit parfait pour terminer la journée autour d’un apéro et pourquoi pas prolonger la fête jusque tard dans la nuit.

Que faire à Bruxelles le week-end : le marché des Abattoirs

Le dimanche à Bruxelles, c’est jour de marché. Prenez la direction des abattoirs pour découvrir le Foodmet, le dernier marché branché de la ville. 50 exposants vous y accueillent dans un cadre unique en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *