Street art à Angoulême : de la BD sur les murs – Appart’City

Streetart à Angouleme

Le circuit des murs peints dans la capitale de la bande dessinée

Dans la capitale de la bande dessinée, il est possible de croiser le chemin de Boule et Bill, des Pieds Nickelés ou de la princesse Kirikou, juste en se baladant au hasard des rues. Découvrez un itinéraire de street art à Angoulême qui fait la part belle à tous les héros qui ont bercé votre enfance. Le circuit des murs peints, ce ne sont pas moins de 27 fresques à découvrir sur les façades de la ville.

Découvrez les célèbres murs peints d’Angoulême

Le circuit des murs peints est un incontournable à découvrir à Angoulême. Que vous soyez passionné de street art ou véritable fan de bande-dessinée, cet itinéraire urbain ne manquera pas de vous surprendre. Entre le jeu de piste et le musée à ciel ouvert, partez en balade à la rencontre de vos héros préférés.

Vous pourrez découvrir près d’une trentaine de fresques réalisées par des peintres muralistes, officiant sous la bannière de la coopérative Cité Création. Ces oeuvres souvent spectaculaires par leur taille, comme par la qualité de leur réalisation, sont disséminées aux quatre coins de la ville.

Quand la BD rencontre le street art à Angoulême

L’histoire des fresques street art et des murs peints d’Angoulême remonte à 1992. Cette année-là, Jack Lang alors ministre de la culture lance l’opération “Des Murs en France”. A Angoulême, c’est l’artiste islandais Erró qui sera chargé de réaliser une fresque mettant en scène des personnages de BD célèbres, dans le quartier Ma Campagne.

C’est en 1997 que la dynamique des murs peints va s’accélérer à Angoulême. A l’occasion de la 24ème édition du festival international de la BD, une exposition urbaine intitulée “Sur le traces d’André Juillard” voit le jour dans la ville. Ce parcours qui n’était censé rester en place que deux mois va connaître un engouement sans précédent. Le projet est alors pérennisé avec le souhait de faire d’Angoulême la capitale mondiale du 9ème art.

  • Blake_et_Mortimer_de_Juillard© Office_de_Tourisme_du_Pays_d'Angoulême
  • La_Fille_des_Remparts_de_Max_Cabanes© Office_de_Tourisme_du_Pays_d'Angoulême
  • Le_Baron_Noir_de_Got_et_Pétillon© Office_de_Tourisme_du_Pays_d'Angoulême
  • Les_Pieds_Nickeles_de_Pellos ©PhBImages
  • Lucky_Luke_de_Morris©PhBImages
  • Réalité_sortie_de_secours_de_Marc-Antoine_Mathieu© Office_de_Tourisme_du_Pays_d'Angoulême
  • Titeuf_de_Zep©PhBImages
  • Un_samedi_a_Malakoff_de_Franck_Margerin©PhBImages

1

9

Admirez les plus belles fresques d’Angoulême

Réalisée en 2001 par le dessinateur Nicolas de Crécy, “New York sur Charente” est la fresque la plus monumentale et certainement la plus emblématique d’Angoulême. D’une surface totale de 260 mètres carrés, elle occupe la façade d’un immeuble situé dans la rue de la Grand-Font. Elle fait référence au premier nom de New-York : Nouvelle-Angoulême. Elle est également inspirée de la bande-dessinée “New-York sur Loire” signée par Nicolas de Crécy.

Le mur peint de Titeuf est l’une des fresques favorites des enfants à Angoulême. Inaugurée par Zep en 2005, elle a été rénovée il y a quelques années et reprend l’une des planches de la célèbre bande-dessinée. Vous pourrez retrouver cette oeuvre en allant vous promener sur le boulevard Pasteur.

Sur le boulevard Jean-XXIII, la fresque du Défilé réalisée en 2014 par Turf a de quoi impressionner. 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 3 façades ont été nécessaires pour réaliser ce défilé très loufoque. Voici une oeuvre à découvrir durant la journée puis dans la soirée, lorsqu’un jeu d’illusion réalisé à l’aide de projecteur renverse l’ordre des choses, en créant une toute nouvelle histoire.

Pour aller plus loin : retrouvez l’intégralité du parcours street art et bande-dessinée à Angoulême en téléchargeant le plan en pdf, sur le site de l’office du tourisme.

balade_des_murs_peints

Un petit mot sur le festival de la bande dessinée d’Angoulême

Cela fait déjà plus de 45 ans que le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême attire les foules du monde entier. Créé en 1973 par quelques amis passionnés de 9ème art, ce rendez-vous va rapidement devenir un immanquable dans l’univers de la BD. Chaque année pendant le dernier week-end de janvier, c’est toute la ville d’Angoulême qui se met à l’heure des héros de comics. Plusieurs milliers de festivaliers viennent célébrer la bande dessinée, à travers de nombreuses manifestations, des expositions, des séances de dédicaces et des spectacles.

Retrouvez toutes les informations sur la prochaine édition du festival qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2019 à Angoulême.

Organiser son séjour à Angoulême

Pour compléter cet itinéraire des murs peints d’Angoulême, découvrez les 10 meilleures activités à faire dans la ville en consultant cet article.

Vous avez besoin d’un logement à Angoulême ? N’hésitez pas à découvrir notre résidence Appart’City située à deux pas du centre historique. Studio, deux pièces ou appartement familial, vous n’avez plus qu’à réserver en ligne l’hébergement de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *