Découvrez le street art à Mulhouse en 10 étapes

LE-MUR-MULHOUSE

Depuis toujours, Mulhouse entretien la tradition des murs peints au point qu’aujourd’hui, la ville est devenue un véritable terrain d’exploration pour le street art. De nombreux artistes de rue prennent possession de l’espace publique pour créer des fresques impressionnantes. Cette semaine dans le magazine d’Appart’City, nous vous proposons un circuit en 10 étapes à la découverte de l’art urbain alsacien.

LE-MUR-MULHOUSE

KEF! art – Photo : Jean-paul Houille / Association Epistrophe

L’incontournable fresque de l’Hôtel de Ville de Mulhouse

Bien avant l’avènement du street art et de la culture urbaine, Mulhouse cultivait déjà un goût particulier pour l’art de la fresque murale. Imaginée par Jean Gabriel en 1698 (et oui ça ne date pas d’hier), la façade de l’Hôtel de Ville est un véritable chef d’oeuvre peint dans le style de la Renaissance rhénane.

Le portrait du Dr Latscha : un monument du street art à Mulhouse

Sur la façade d’un bâtiment situé au 2 place Guillaume Tell, vous pourrez découvrir un imposant portrait de Jacques Latscha, un célèbre docteur né à Mulhouse. Cette fresque street art a été réalisée par le graffeur Shaka dans le cadre du festival Bozar (devenu Mécaniques Urbaines) en 2014.

Faites le M.U.R à Mulhouse

Lancé à Paris en 2003, le M.U.R pour Modulable, Urbain et Réactif, est un projet artistique qui s’est exporté dans la ville de Mulhouse sous l’impulsion de l’association Epistrophe. Aussi appelé le Mur de la Moselle, cette espace de création urbaine donne la parole à un nouvel artiste chaque mois. Pour suivre le programme d’exposition temporaire de ce lieu, vous pouvez consulter la page Facebook du M.U.R.

LE-MUR-MULHOUSE

Jean-christophe Przybylski – Photo : Jean-paul Houille / Association Epistrophe

Découvrez le curieux transformateur de la rue Gutenberg

Fidèle à la tradition du street art, c’est vers le transformateur électrique de la rue Gutenberg que vous emmene la 4ème étape de notre circuit à la découverte de l’art urbain à Mulhouse. De loin, on pourrait croire à un simple transformateur rouillé, mais à bien y regarder, on découvre une oeuvre à la fois intrigante et enivrante réalisée par l’artiste Jean Linnhof.

Passez le bonjour à Marilyn Monroe

A quelques pas de portes de là, vous remarquerez sans doute un visage connu regarder en direction de l’avenue Kennedy. Marilyn Monroe est immortalisée en trompe l’oeil sur la façade d’une maison. En laissant filer votre regard le long de l’édifice, vous découvrirez de nombreux autres personnages mis en scène dans un trompe l’oeil réalisé par Christian Geiger.

Le quai des Pêcheurs : lieu emblématique du street art à Mulhouse

A deux pas de l’école des Beaux-Arts, le quai des Pêcheurs est une étape incontournable à Mulhouse pour tous les amateurs de graffiti. Le long des murs de l’ancien site industriel de la SACM, de nombreux artistes ont réalisé des fresques dans le cadre du festival Mécaniques Urbaines.

Partez en quête des boîtes aux lettres artistiques de Mulhouse

Quand on vous dit que Mulhouse joue à fond la carte de l’art urbain, on ne vous ment pas. C’est peut-être la seule ville de France à proposer un parcours street art à la découverte de boîtes aux lettres. En 2016, le célèbre pochoiriste Christian Guémy alias C215 a voulu imprimer sa marque sur une vingtaine de boîtes jaunes à travers toute la ville. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger l’itinéraire de ce circuit sur le site de la mairie de Mulhouse.

Admirez l’impressionnante fresque d’El Sembrador

Si vous nous dites que vous avez manqué cette étape street art à Mulhouse, on ne vous croira pas. El Sembrador, ou le semeur en français, est une oeuvre monumentale s’affichant sur une façade de 160m2. Elle a été commandée à Inti, un célèbre street artiste chilien.

Prenez la direction de la fresque des Chimistes

Réalisée sur le mur de l’ancienne école de Chimie par l’artiste Daniel Dyminski, la fresque des Chimistes est une oeuvre tout à fait envoûtante, peinte uniquement avec différentes nuances de gris. Seuls les tubes à essai et les ampoules à décanter laissent apparaître des petites touches de couleur. La fresque est un hommage aux nombreux travaux de recherche sur les colorants menés dans cette ancienne école.

Des géants et des monuments : la dernière étape de notre itinéraire

Dans la rue des Maréchaux, les artistes Vincent d’Onofrio et Sylvie Herzog ont réalisée une oeuvre gigantesque en mémoire de Lucien Dreyfus, ancien président du théâtre alsacien. On y retrouve des représentations de plusieurs sculptures et monuments emblématiques de Mulhouse, comme  la Colonne Lambert, le Schweissdissi ou la Tour de l’Europe.

Préparez votre voyage street art à Mulhouse

Pour vous permettre de planifier facilement toutes les activités de vos vacances en Alsace, nous vous proposons de découvrir notre article consacré aux meilleures choses à faire ou à voir à Mulhouse.

Vous pouvez également réserver dès maintenant votre studio dans notre résidence Appart’City à Mulhouse. Situé à moins de 5 minutes à pied du centre historique, notre appart’hôtel vous propose de nombreux logements pour 2 à 4 personnes. Rendez-vous sur notre site internet pour profiter d’offres à tarifs très avantageux.

LE-MUR-MULHOUSE

Artiste : Jean Linnhoff – Crédit photo : Jean-Paul Houille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *