Découvrez le graffiti à Agen avec la Streetarterie

La_streetarterie_1

Sur la scène urbaine agenaise, il existe un collectif incontournable à connaître : la Streetarterie. Une association qui s’est fait remarquer récemment grâce à un projet d’embellissement urbain ambitieux piloté par la mairie. Partez à la découverte du street art à Agen en compagnie d’artistes locaux qui ne manquent pas d’idées.

©La Streetarterie : https://www.facebook.com/projet.street.art.47/

©La Streetarterie : https://www.facebook.com/projet.street.art.47/

La Streetarterie : un collectif d’artistes agenais

La Streetarterie est un collectif street art réunissant des artistes agenais venu d’horizons divers : graffiti, photographie, BD, illustration. Présidée par Camille-Charles Morin, architecte d’intérieur, l’association assure la promotion et le développement des cultures urbaines à Agen et dans sa région. A ses côtés, on retrouve : Cubi, graffiti artiste et illustrateur ; Drum, un spécialiste de la fresque ; Aurégraphik, street artiste et designer graphique, Colason, photographe de formation ; Cptain Rouget et Hentitlan, deux illustrateurs et Corvus, illustratrice et tatoueuse.

“ À Agen, la culture street art n’est pas totalement encore rentrée dans les moeurs” nous confiait Camille-Charles Morin. Contrairement à d’autres villes de la région, l’art urbain peine encore à trouver sa place dans les rues d’Agen. Mais grâce à l’action de certains activistes comme la Streetarterie, les choses commencent réellement à bouger.

Pour en savoir plus sur l’actualité et les actions de la Streetarterie, n’hésitez pas à vous connecter sur leur compte Facebook.

©La Streetarterie : https://www.facebook.com/projet.street.art.47/

©La Streetarterie : https://www.facebook.com/projet.street.art.47/

Du street art sur les transformateurs électriques d’Agen

En 2016, le Centre Technique Municipal d’Agen, EDF et différents comités de quartiers de la ville ont sollicité les artistes de la Streetarterie pour un projet d’embellissement urbain. Ils ont confié à l’association le relooking de plusieurs transformateurs électriques, avec l’objectif de recouvrir les tags vandales.

La mairie d’Agen a passé une commande pour 5 oeuvres de street art (dont 2 cartes blanches) sur différents transformateurs répartis dans la ville. D’ici la fin de l’année 2018, deux nouvelles fresques devraient faire leur apparition dans le paysage urbain.

©La Streetarterie : https://www.facebook.com/projet.street.art.47/

©La Streetarterie : https://www.facebook.com/projet.street.art.47/

Où trouver les oeuvres du collectif ?

  • Sur les berges du canal Pierre Paul Riquet, vous pourrez découvrir un premier transformateur recouvert d’une fresque réalisée par Aurégraphik et Drum  ;
  • Sur l’avenue du Midi, au niveau de l’ancien magasin Babylon, vous pourrez admirer une autre oeuvre réalisée par Aurégraphik et Drum ;
  • Sur l’avenue d’Italie, 3 transformateurs ont été investis par la Streetarterie. Vous pourrez y voir 3 fresques, dont une réalisée par Cubi (vous la reconnaîtrez à ses petits monstres aux traits enfantins). Rendez-vous dans le secteur de la crèche Kirikou et de la piscine Aquasud.

Le Club 47 : une friche street art à Agen

Le Club 47 était autrefois une discothèque très réputée à Agen. Après un incendie dans les années 2000, la boîte de nuit n’a jamais été reconstruite. Une véritable aubaine pour les street artistes locaux, toujours à la recherche de friches et de murs pour s’exprimer.

Fred Drum, membre du collectif la Streetarterie, est l’un des artisans de la transformation de ce lieu, devenu le seul mur d’expression libre dans la ville d’Agen. Il a commencé de manière totalement illégale, jusqu’à obtenir l’autorisation du propriétaire des lieux. Aujourd’hui, les façades de l’ancien Club 47 sont entièrement recouvertes de nombreuses fresques, réalisées par différents artistes de la région.

Organisez votre voyage à Agen

Pour vous aider à organiser votre séjour à Agen, nous vous invitons à découvrir notre dossier consacré aux meilleurs activités et visites à faire dans la ville. Une sélection de 10 étapes incontournables pour visiter Agen en un week-end ou une semaine.

A la recherche d’un lieu où dormir à Agen ? Pensez à réserver votre appartement dans notre résidence située à deux pas du centre-ville. Appart’City vous propose des studios tout équipés pouvant accueillir 1 à 6 personnes. Profitez de meilleurs tarifs en consultant notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *