4 bonnes raisons de découvrir le Quai Bélu à Amiens

Amiens Quai Bélu

Il y a certains quartiers d’Amiens qu’il faut absolument découvrir. Le Quai Bélu en fait partie. Il est sans aucun doute l’un des endroits les plus animés et les plus pittoresques de la ville. Entre bars branchés, restaurants locaux et belles architectures, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir le quartier de Saint Leu à Amiens.

Visiter le plus charmant quartier d’Amiens

Amiens a toujours été une ville d’eau. Au Moyen-Âge, les moulins étaient omniprésents dans toute la cité. Le Quai Bélu et Saint Leu formaient un quartier populaire où officiaient tous les artisans de la ville. Tombé en désuétude, le Quai Bélu fut longtemps boudé au profit d’autres quartiers du centre d’Amiens.

Mais aujourd’hui, Saint Leu connaît un nouveau souffle. Les rénovations entreprises depuis quelques décennies offrent aux maisons et aux ruelles du quartier un tout nouveau visage. Galeries d’art, bouquinistes, magasins d’antiquités ou ateliers d’artistes sont nombreux à avoir réinvesti le Quai Bélu et le quartier Saint Leu.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce lieu si pittoresque d’Amiens. Installé à la terrasse d’un café ou les yeux rivés sur la Somme, vous ne pourrez pas résister au caractère si particulier du quartier.

Le petit bonus : tous les samedis matins, ne manquez pas le marché sur l’eau, un rendez-vous incontournable du quartier Saint Leu. Face au quai Bélu, les maraîchers des Hortillonnages vendent leur production entre 7 heures et midi.

Amiens Quai Bélu

©Office de Tourisme d’Amiens Métropole www.amiens-tourisme.com

Un lieu idéal pour se détendre en famille à Amiens

Le Quai Bélu et les ruelles pavées du quartier de Saint Leu sont idéals pour flâner et se détendre un peu durant votre séjour à Amiens. Laissez-vous porter par le doux clapotis de l’eau tout en admirant les maisons à pan de bois du quartier. Et n’oubliez pas d’aller assister à un spectacle dans le théâtre de marionnette Chez Cabotans, une institution locale.

A deux pas de là, la Parc Saint Pierre offre une véritable oasis de verdure en pleine ville. A pied ou en bicyclette, partez explorer ce jardin de 22 hectares conçu par l’architecte paysagiste Jacqueline Osty. Profitez en pour faire un pique-nique dans l’herbe pendant, que vos enfants se défoulent sur le terrain de sport ou l’aire de jeux mis à disposition du public.

Quai Bélu : le quartier des noctambules

La nuit à Amiens, c’est sur le Quai Bélu que tout se passe. Le quartier de Saint Leu est devenu le rendez-vous de la jeunesse et des noctambules. Vous trouverez ici une multitude de bars branchés où boire des cocktails durant toute la soirée.

La Lune des Pirates est certainement la meilleure salle de concert du quartier. Le lieu propose une programmation très éclectique qui voit se succéder musiciens locaux et artistes d’envergure internationale. L’actuelle salle installée au 17 quai Bélu devrait bientôt déménager dans la rue Saint Leu.

Week-end à deux : laissez-vous envouter par le charme de Saint Leu

Le Quai Bélu est situé en plein coeur du célèbre quartier Saint Leu. Avec sa multitude de canaux et ses quais bordés de maisonnettes colorées, vous pourriez vous croire un instant à Venise. Romantique à souhait, le quartier se prête volontiers à une escapade amoureuse, le temps de quelques jours.

Débutez votre journée par une visite du quartier puis découvrez la gastronomie locale dans l’un des nombreux restaurants du quai Bélu. Dans l’après-midi, grimpez dans une barque pour découvrir Saint Leu au fil de l’eau. Et en fin de journée, dirigez-vous vers les berges de la Somme pour profiter de la vue sur la cathédrale au coucher du soleil.

Planifiez vos vacances à Amiens

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre séjour à Amiens ? Alors découvrez les articles du magazine Appart’City consacrés à la ville et à la région. Notre TOP10 des meilleures choses à faire dans la ville vous permettra de visiter tous les incontournables d’Amiens.

Si vous ne savez pas où dormir à Amiens, pensez à nos studios en appart’hôtel. Notre résidence Appart’City est située à moins de dix minutes à pied du quai Bélu et du centre historique. Réservez votre hébergement dès maintenant sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *