4 bonnes raisons de découvrir la place Arago à Perpignan

Si vous êtes en vacances à Perpignan, vous devez absolument aller prendre un café sur la place Arago. Vous aimez l’histoire et le patrimoine ? Vous avez envie de plonger dans la vie quotidienne perpignanaise ? Vous voulez profiter d’une belle terrasse au soleil ? Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir la plus célèbre place de Perpignan.

IMG_0461

La place Arago raconte un morceau d’histoire de France

Le nom de François Arago ne vous évoque rien ? Et pourtant, ce grand homme fut l’un des architectes de l’abolition de l’esclavage en France. Né dans les Pyrénées Orientales, il est très populaire à Perpignan et dans toute la Catalogne française. Ce n’est donc pas pour rien si la place Arago, l’une des places les plus courues de Perpignan, porte son nom.

Une statue à l’effigie de François Arago a d’ailleurs été construite au centre de la place. Elle fut commandée au sculpteur Antonin Mercié et inaugurée en 1879.

IMG_0454

La place Arago est un lieu incontournable dans la ville

Située juste en face du Palmarium, magnifique édifice art déco comme il y en a peu à Perpignan, la place Arago est emblématique de la ville. Bordée de hautes allées de palmiers, elle abrite de nombreux cafés et de belles terrasses ensoleillées.

Où que vous alliez à Perpignan, vous croiserez forcément la route de la place Arago. Alors prenez le temps de vous y arrêter pour une pause café ou quelques indiscrétions. Saviez-vous que certains habitants de la ville avaient rebaptisé cette place la “place à ragot”, car dit-on, ses terrasses et ses bancs sont propices aux racontars…

Découvrez la porte d’entrée vers le centre historique

Lieu de passage et de rencontre, la place Arago marque l’entrée dans le coeur ancien de Perpignan. En vous s’engouffrant dans la rue de l’Ange, vous pénétrerez dans un labyrinthe de ruelles caractéristiques du centre de Perpignan. Profitez-en pour flâner en faisant du lèche-vitrine, puis partez à la découverte du très riche patrimoine architectural et historique de la ville.

Les monuments incontournables du Vieux Perpignan

  • La Loge de Mer : merveille d’architecture gothique, l’ancienne Bourse des Marchands fut construite sur le modèle des loges aragonaises. Elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme.
  • La cathédrale Saint-Jean Baptiste et le Campo Santo : partez à la découverte de deux superbes édifices de style gothique méridional. Pour la petite histoire, le chantier de Saint-Jean Baptiste fut confié au majorquin Guillem Sagrera, l’architecte de la célèbre cathédrale de Palma de Majorque.
  • Le Castillet : emblème parmi les emblèmes, le Castillet est l’ancien porche principal des fortifications médiévales de la ville de Perpignan. En vous baladant le long du quai Vauban, vous ne pourrez pas le rater.

3 idées visites à faire à Perpignan

La place Arago est le point de départ idéal pour découvrir Perpignan. En bordure du quai Vauban, vous serez à moins de 15 minutes à pied des principaux points d’intérêts de la ville.

  • Faites un tour dans les nouvelles Halles Vauban et au Carré Arago

Tout juste rénovées après plus d’un an de travaux, les Halles Vauban accueillent de nombreux artisans et restaurateurs en plein coeur de la ville. A deux pas de là, le Carré Arago est le tout nouveau marché bio de Perpignan.

  • Visitez le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud

Installé dans deux splendides hôtels particuliers de la vieille ville, le musée Rigaud présente de très riches collections d’art qui retracent l’histoire de la ville, entre le XVème et le XXème siècle. Vous pourrez notamment y découvrir des oeuvres de Picasso, Raoul Dufy et Jean Lurçat.

  • Et n’oubliez pas le Palais des Rois de Majorque

Impossible de venir à Perpignan sans visiter le Palais des Rois de Majorque. Cette forteresse érigée au XIIIème siècle est l’un des plus beaux témoins du royaume de Majorque.

Préparez votre séjour dans les Pyrénées Orientales

Si vous souhaitez prolonger votre découverte de Perpignan, découvrez nos suggestions de visites insolites à travers la ville. Promenade en barque, jardin exotique ou village abandonné, attendez-vous à quelques jolies surprises.

Vous pouvez également réserver votre appartement dans notre résidence Appart’City, située à proximité de la nouvelle gare TGV de Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *