L’exposition Brest port de la liberté, au temps de l’indépendance américaine

Exposition Brest port de la liberté

Il ne vous reste que quelques semaines pour vous rendre à l’exposition “Brest port de la liberté, au temps de l’indépendance américaine”. Profitez de votre prochain séjour à Brest pour découvrir cet événement organisé par le musée de la Marine à l’occasion du 240ème anniversaire de l’indépendance américaine.

Exposition Brest port de la liberté

Une exposition pour renouer avec l’histoire

En résonance aux commémorations du débarquement des troupes américaines à Brest en 1917, le musée de la Marine revient sur l’histoire commune de la France et des Etats-Unis. Revivez l’épopée des troupes françaises et américaines sous le règne de Louis XVI. John Paul Jones, véritable icône de la guerre d’indépendance outre-atlantique, est le personnage central de cette exposition. Elle retrace le rôle majeur que joua le port de Brest dans ce conflit et durant le siècle des lumières.

Exposition Brest port de la liberté

Combat de la Surveillante contre le Québec, 1779
Auguste-Louis de Rossel
1789
© Musée national de la Marine/A.Fux

Découvrir l’exposition “Brest port de la liberté”

L’exposition est visible au château de Brest jusqu’au 30 avril 2017.

Répartie sur quatre salles du musée, elle propose de découvrir tableaux, statues, documents et armes d’époque. A partir d’une centaine d’oeuvres, l’exposition retrace les différents aspects de la guerre d’indépendance américaine :

  • l’arsenal ;
  • l’histoire du port de Brest ;
  • la découverte des différents navires engagés dans la bataille ;
  • les lieux emblématiques du conflit.

Parmi les pièces maîtresses de l’exposition, vous pourrez admirer la maquette de l’Hermione, l’épée de Gilbert du Motier ou encore un authentique pistolet de marine à silex.

L’événement sera également une très bonne occasion pour visiter le château de Brest en traversant tours et courtines, puis découvrir de superbes panoramas sur la rade et les ports de Brest.

Exposition Brest port de la liberté

Siège de Yorktown, en octobre 1781
MV2747
Louis Charles Auguste Couder (1789-1873)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés

L’exposition en pratique

L’exposition “Brest port de la liberté, au temps de l’indépendance américaine” est à découvrir tous les jours au musée-château de Brest (Boulevard de la Marine, 29200 Brest), de 13h30 à 18h30. Entrée plein tarif 6 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.

Des visites commentées tout public sont organisées les mercredis 12 et 19 avril. Les enfants de 4 à 12 ans sont invités à visiter l’exposition au cours d’ateliers (13 et 20 avril) ou d’une visite contée (mardi 18 avril à 14h30).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Musée de la Marine de Brest.

Comment venir à Brest ?

  • En voiture, Brest est située à 596 km de Paris via l’autoroute A11, 245 km de Rennes via la RN 12 et 296 km de Nantes via la RN165
  • En train : plusieurs TGV par jour depuis Paris (durée du trajet : 4h30)
  • En avion : liaisons régulières vers 14 grandes villes françaises dont Paris, Toulouse, Strasbourg et Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *