Que faire à Grenoble : Top 10 des monuments à voir

faire a grenoble

Ô la capitale des Alpes, dis moi ce que je dois faire lors de ma prochaine visite ! Vous n’êtes pas tout à fait décidé sur le programme de vos vacances, alors voici notre sélection des 10 monuments à voir à Grenoble, un guide utile pour que vous sachiez les activités à faire a Grenoble. Un passage en revue de quelques incontournables pour un séjour inoubliable !

Que faire à Grenoble : Le guide des monuments à voir

Incontournable à Grenoble : grimper au sommet grâce au téléphérique

Mythique à Grenoble, le téléphérique est en quelque sorte la marque de fabrique de cette ville ! Il est le premier téléphérique urbain au monde, construit en 1934, il a de quoi en être fier. Mais de nos jours, ce téléphérique est bien plus qu’une association à un fait historique : c’est un des éléments centraux de l’identité même de la ville. Il sera prêt à vous emmener à la Bastille et à vous offrir une sensation agréable, il en fait donc toute l’originalité de Grenoble.

Aller visiter le site fortifié de la Bastille

Il est un lieu incontournable de la ville de Grenoble de part son imposante stature et la vue magnifique qu’offre le site fortifié de la Bastille. Édifiée au XIXe siècle, elle atteint 400 mètres d’altitude, vous épatera à travers un panorama imprenable sur toute la ville et sans oublier qu’elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France ! Il n’y a rien d’étonnant en cela, vous allez me dire ? Elle a une riche architecture unique et magnifique située sur un rocher calcaire assez impressionnant, elle n’attend donc plus que vous pour la découvrir ! Vous pourrez l’atteindre grâce au téléphérique, en voiture ou même à pied pour les plus sportifs. Si vous êtes friand de randonnée vous apprécierez sans aucun doute le sentier naturel de la montée de Chalemont que vous traverserez pour arriver au sommet.

Visiter le musée de la résistance et de la déportation

Il trouve un emplacement tout à fait logique à Grenoble, le musée de la Résistance et de la Déportation, qui rappelons le, fut une des villes centrales de la résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce musée abrite une multitude d’objets, des photographies ou même des documents collectés par des résistants et des déportés de cette époque. Sachez que l’entrée est entièrement gratuite, aucune excuse pour rater ce moment d’Histoire.

Symbole fort de la ville la fontaine du Lion

Située sur la place de la Cymaise, en plein dans le quartier de Saint-Laurent, la fontaine du Lion est sans aucun doute un des symboles forts de la ville de Grenoble. La signification de cette œuvre, sculptée en 1870 par Victor Sappey, est forte de sens, puisqu’on y voit un lion, symbolisant le fleuve du Drac, en lutte enragée avec un serpent, symbolisant la rivière de l’Isère. Il s’agit ici d’une lecture artistique des débordements des deux rivières, qui ont eu des conséquences dramatiques sur les Grenoblois.

faire a grenoble

Admirer la place Grenette

Elle est le point de transition entre le centre-ville historique de Grenoble et l’hypercentre, la place Grenette est à ne surtout pas rater ! Elle se démarque avec une fontaine aux dauphins dite le « Château d’eau ». Elle est aussi connue pour la grande proposition de cafés et de bars avec des terrasses qui l’entourent. En Hiver, vous pourrez profiter de l’installation du marché de Noël ! Lors de vos visites à Grenoble, cette place vaut vraiment le détour !

faire a grenoble

Découvrez le musée de Grenoble !

C’est dans un vaste bâtiment moderne que prend place le musée de Grenoble, inauguré en 1994. Cependant, l’histoire de ce musée est plus plus ancienne car, en effet, il a été fondé en 1798, ce qui relevé de l’exception pour un musée de province, il a donc fait la fierté de Grenoble à cette époque. Dans ce musée, vous pourrez retrouver une collection très riche et prestigieuse, des toile italiennes, des Flandres ou de France du XIII° au XIX°, une partie avec des expositions de photographie et d’art vidéo. Une partie du musée est aussi consacrée exclusivement à l’art contemporain avec notamment des œuvres de Picasso et Chagall par exemple. Comme vous l’aurez compris, il vous sera très agréable de visiter ce musée, il est très aéré et riche pour les plus friands de culture.

D’une importance autant symbolique et culturelle : la place de Verdun

La place de Verdun, il est l’ancienne Place de la Constitution et des Alpes, elle rassemble notamment de nombreux bâtiments historiques, tels que l’ancien Cercle militaire ou l’hôtel de la division par exemple. Sur cette place en forme de carré de près de 150 mètres de coté, vous pourrez trouver un square avec un bassin muni d’un jet d’eau. Arrêtez-vous pour admirer la façade de la préfecture où se trouve les bustes de Vaucanson, le père des automates, Bayard, Condillac, Lesdiguières ou encore Mounier le secrétaire de l’Assemblée de Vizille.

Traverser la passerelle Saint-Laurent 

La passerelle Saint-Laurent servait autrefois simplement de lien entre Grenoble et Lyon, permettant aux commerçants de rejoindre la grande ville plus facilement. Désormais ce pont de fer, doté d’une tour à horloge, le Jacquemart, est davantage pour les plus courageux le moyen de rejoindre le fort de la Bastille lors d’une balade. Ce pont exclusivement piéton est très convoité à la fois par les personnes recherchant à faire une balade au calme mais aussi par les personnes souhaitant rejoindre, plus tard dans la nuit, les boites de nuits sur les quais.

faire a grenoble

Flâner au parc Paul Mistral

Dans son style Grenoblois, le Parc Paul Mistral peut prétendre à une place au côté du Jardin des Tuilleries, de Hyde Park à Londres, du Parc Guell Barcelonais et autres pars du genre. Ce qui rend ce parc plus facilement identifiable est sans nul doute la Tour Perret qui est au centre du parc. Le parc est placé sous le signe du sport avec notamment le Palais des sports qui pourra vous accueillir lors d’événements sportifs, mais aussi pour des concerts. Le Pars Paul Mistral s’étend sur plus d’une vingtaine d’hectares, et est un endroit incontournable pour pique-niques en famille ou entre amis. Vous pourrez profiter des nombreux concerts et festivals qui ont lieu chaque année dans le parc, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour avoir la programmation !

faire a grenoble

Finir par visiter le musée de l’ancien évêché

Situé sur la place Notre Dame, le musée de l’ancien évêché est très célèbre dans la région de part l’aspect patrimonial de son bâtiment. En effet, il a investi l’ancien siège des évêques. Ce musée est devenu célèbre notamment grâce à la grande collection d’objets antiques qui retrace l’histoire de la ville de Grenoble et de la région Iséroise. Ce musée reste très actif en se renouvelant à travers diverses expositions temporaires traitant de la culture de la région. Vous pourrez profiter de ce moment culturel gratuitement, comme la majorité des musées Grenoblois.

Organisez votre séjour à Grenoble

Vous partez en vacances à Grenoble prochainement ?  Pour vous aider à organiser votre séjour, découvrez notre guide pour savoir où dormir à Grenoble

Si vous ne savez pas encore où dormir à Grenoble, alors profitez de nos résidences dans la ville. Réservez dès maintenant votre studio ou votre appartement en bénéficiant d’offres exclusives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *