Que faire à Caen le temps d’un week-end ?

Caen - Saint Jean de Caen

Si vous ne savez pas encore quoi faire à Caen lors de votre prochain week-end, ne cherchez pas plus loin. Nous avons concocté spécialement pour vous un programme d’activités et de visites pour découvrir la ville en 48 heures.

Première journée : les visites à ne pas manquer à Caen

On ne vous cachera pas qu’il existe une multitude de choses à faire à Caen. Et un week-end serait bien trop court pour tout voir. Nous vous conseillons donc de consacrer votre première journée à la découverte des incontournables de la ville de Caen.

Dans la matinée, commencez par une visite du centre-ville à pied en débutant par le quartier du Vaugueux. Vous serez certainement charmé par son ambiance pittoresque et les nombreuses traces de son passé moyenâgeux. Ensuite, ne manquez pas un passage par le Château de Caen, construit par Guillaume de Conquérant, puis une visite de la Collégiale Saint-Sépulcre.

Après le déjeuner, vous pourrez compléter votre citytrip par une balade au jardin des plantes ou une visite de l’Abbaye des Hommes. Mais il y a un endroit que vous devez absolument visiter à Caen, c’est l’Abbaye des Dames. Construite sous l’impulsion de la Reine Mathilde en l’an 1080, cette abbaye et son église de la Trinité sont un magnifique témoignage de l’art roman en France.

Deuxième jour : que voir aux alentours de Caen ?

Lors de votre deuxième journée dans la ville, nous vous conseillons d’aller voir le Mémorial de Caen. Commencez par une visite des plages du débarquement, puis rendez-vous directement au musée du Mémorial pour en apprendre plus sur la Bataille de Normandie.

Dans l’après-midi, pourquoi ne pas découvrir la région de Caen qui réserve elle aussi de très bonnes surprises. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Située à 30 kilomètres de Caen, Bayeux est devenue célèbre grâce à sa Tapisserie. Mais elle dispose également d’un patrimoine architectural fantastique qui a résisté aux bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale. Commencez par une exploration de la vieille ville et de la cathédrale Notre-Dame. Puis continuez avec la visite de la Tapisserie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • A une demi-heure de Caen en voiture, la charmante station balnéaire de Cabourg est une destination romantique par excellence. Le côte Fleurie offre de nombreuses possibilités de balades en bord de mer, une option très agréable à l’arrivée des beaux jours. A Cabourg, ne manquez pas la visite du Grand Hôtel avec sa vue exceptionnelle sur la Manche. En fin de journée, allez faire un tour du côté du Casino dont vous apprécierez certainement la superbe architecture XIXème.

Quelques bons restaurants à Caen

Nous avons sélectionné deux excellentes adresses à découvrir lors de votre prochain séjour à Caen :

  • Le restaurant Initial  (24 Rue Saint-Manvieu) : Yvan Lemonnier propose dans son  restaurant une cuisine gastronomique élaborée à partir de produits frais. Il s’approvisionne exclusivement chez des producteurs locaux et ne cuisine que des produits de saison. Il obtient pour la deuxième année consécutive sa première étoile au Guide Michelin 2017. Menu du midi à partir de 19 euros, dîner à partir de 40 euros.
  • Le Bouchon du Vaugueux (12 rue Graindorge) est l’une des meilleures adresses de la vieille ville de Caen. Vous y découvrirez une cuisine du terroir et une superbe carte des vins, le tout dans une ambiance très conviviale. Menu à partir de 22 euros.
  • Le P’tit B (15  rue du Vaugueux) : Anne et Guillaume vous accueillent dans un cadre mêlant le colombage normand et une décoration raffinée. Le Chef y propose des mets simples et authentiques à base de produit de saison. Menu 2 plats à partir de 16€, menu 3 plats à partir de 20€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *