Place de Jaude : un lieu incontournable à Clermont Ferrand

bisPlace-du-Jaude-Clermont-Ferrand

Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous sur l’incontournable place de Jaude, l’un des lieux les plus célèbres de la métropole des Arvernes. Véritable poumon de la ville, la place de Jaude est un lieu à visiter si vous aimez l’histoire, le patrimoine et le shopping. Partez à la découverte de l’histoire de cette place et visitez quelques-uns des plus beaux monuments de Clermont Ferrand.

Place de Jaude : le centre névralgique de Clermont-Ferrand

Mêmes les locaux vous le diront : à Clermont-Ferrand, tout gravite autour de la fameuse place de Jaude. Véritable épicentre de la cité, vous y trouverez à la fois un patrimoine exceptionnel, de grands magasins et son célèbre marché bio et local organisé une fois par mois.

Au centre de la place de Jaude, vous ne pourrez pas manquer l’impressionnant monument de Vercingétorix, la star locale, réalisé par le célèbre sculpteur Auguste Bartholdi. Il fait face à une autre statue, celle du général Desaix mort lors de la bataille de Marengo, créée au XXème siècle par Charles-François Lebœuf.

Dès le XIXème siècle, la plus célèbre place de Clermont Ferrand devient un lieu de promenade très apprécié des habitants. Elle est aujourd’hui entourée de quelques-uns des plus remarquables édifices de la ville. L’église Saint-Pierre-des-Minimes bâtie au XVIIème siècle, l’Opéra Théâtre datant du XIXème ou encore les célèbres Galeries de Jaude inspirées des grands magasins parisiens.

Totalement rénovée en 2016 avec la construction du tramway, la place de Jaude est aujourd’hui un lieu idéal si vous avez envie de flâner tout en faisant un peu de shopping.

bisPlace-du-Jaude-Clermont-Ferrand

Visitez les monuments de la place de Jaude

Si vous avez prévu de passer par la place de Jaude lors de votre prochain séjour en Auvergne, une visite des 3 monuments emblématiques de Clermont Ferrand sera obligatoire dans votre programme.

  • Pénétrez dans l’église Saint-Pierre-des-Minimes

L’église Saint-Pierre-des-Minimes trône au bout de la place de Jaude depuis le XVIIème siècle. Elle est reconnaissable à sa façade de style jésuite. Le dôme qui la coiffe fut ajouté au XIXème siècle et confié à l’architecte Jean-Joseph Teillard. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir à l’intérieur plusieurs ouvrages remarquables : la superbe Vierge à l’Enfant gothique issue de la cathédrale et un imposant retable décoré de l’Adoration des mages.

  • Faites votre shopping aux Galeries de Jaude

Les Galeries de Jaude ont fêté l’an dernier leurs 110 ans. Construites en 1907 par les architectes Léon et Marcel Lamaiziere, ces impressionnantes galeries à ossature métallique ont été dessinées dans le style Belle Epoque, à la manière des grands magasins parisiens. Arrêtez-vous un moment au pied de la façade pour admirer ses riches décorations. Des têtes de lions y côtoient des statues de femmes dans un style très original pour l’époque. Enfin, n’oubliez pas de pousser les portes, car le véritable spectacle se joue à l’intérieur de l’édifice. Bon shopping !

  • Allez au spectacle à l’Opéra-Théâtre

Après plusieurs années de restauration, l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand a rouvert ses portes au public en 2013. Il fut érigé à la fin du XIXème siècle par l’architecte Jean Teillard. Ce splendide théâtre à l’italienne peut accueillir jusqu’à 600 personnes lors des nombreux spectacles donnés tout au long de l’année. L’Opéra-Théâtre accueille aujourd’hui le Centre Lyrique de Clermont Auvergne, l’Orchestre d’Auvergne et la Comédie de Clermont.

N’oubliez pas de préparer votre visite de Clermont Ferrand

Vous avez prévu de venir visiter Clermont Ferrand en couple, en famille ou entre amis ? Découvrez notre article pratique sur les activités à faire le temps d’un week-end dans la capitale auvergnate. Au programme : visite des incontournables, découverte de l’Aventure Michelin, randonnée sur les volcans d’Auvergne et une multitude de bonnes idées pour planifier votre séjour.

Si vous ne savez pas encore où dormir à Clermont Ferrand, découvrez notre résidence appart’city située boulevard Pasteur. En choisissant nos appart’hôtels, vous disposez d’un logement avec tout le confort pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Réservez dès aujourd’hui sur notre site internet et profitez des meilleurs tarifs sur la destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *