Noël dans le Nord : l’étrange parade de Guénels

Noël dans le Nord : l’étrange parade de Guénels

En France, il existe certaines traditions de Noël qui se veulent à la fois intrigantes et étranges. Et croyez-nous, la fête de Guénels en fait partie. Cette grande célébration a lieu dans de nombreuses communes de la région Nord, l’avant veille de Noël. Mais qui sont ces étranges êtres de lumière qui ne sortent leur trombine que quelques jours avant les fêtes de fin d’année ?

Le Guénels, une très ancienne tradition de Noël

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Nord-Pas-de-Calais est une très grande région productrice de betterave. Et là, vous êtes en train de vous demander pourquoi on vous parle d’agriculture. Patience, lisez la suite et vous saurez. Si vous passez les fêtes de fin d’année dans le Pas-de-Calais, vous risquez de croiser sur les fenêtres de curieuses lanternes creusées dans des betteraves. Avec leurs têtes grimaçantes, elles rappellent étrangement les citrouilles d’Halloween. On ne connaît pas l’origine exacte des Guénels de Noël. Mais pourtant cette ancienne tradition perdure dans de nombreuses localités de la région.

Assister au défilé des Guénels à Boulogne sur Mer

Selon la tradition, quelques jours avant Noël, les enfants doivent creuser des betteraves sucrières pour les transformer en lanterne. Ils se retrouvent ensuite dans les rues des villes et des villages pour partir à la quête aux friandises. C’est à Boulogne-sur-Mer que ce défilé est le plus impressionnant. Pour y assister, rendez-vous le 23 décembre prochain. De nombreuses animations vous attendent. Les enfants seront invités à fabriquer leur Guénel et à participer à la procession à travers les rues de la ville.

Pour vous préparer à cet événement, voici les premières paroles du chant des Guénels qui accompagne le défilé :

Ô Guénel, par un p’tit trou,
J’vous vois bien, là tous les deux,
Manger d’la tarte et du gâteau
Sans m’en donner un p’tit morceau !

L’agenda des fêtes de Noël dans le Nord

Durant les fêtes de fin d’année, de nombreuses manifestations sont organisées dans la région pour célébrer Noël. Voici notre sélection maison pour vous aider à préparer vos vacances :

  • Jusqu’au 1er Janvier, ne manquez pas la superbe mise en lumière de la cathédrale d’Amiens. Les projections ont lieu chaque soir à 19 heures
  • Jusqu’au 27 décembre, allez visiter le village de Noël de Lille sur la place Rihour. C’est sans aucun doute le plus beau marché de Noël de la région
  • Le 17 décembre à Arras, venez (re)découvrir Hansel et Gretel, le célèbre conte des Frère Grimm adapté dans une comédie musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *