Visite de Tours et des châteaux de la Loire

Tours

Surnommée le “Petit Paris”, Tours a tout d’une grande : un patrimoine culturel riche, une histoire tumultueuse comme on les aime et de nombreux monuments historiques remarquables. Suivez-nous pour une découverte de Tours, une ville de caractère à l’atmosphère unique qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Balade dans les rues de Tours

Une visite de la ville de Tours commence toujours par un bon café en terrasse, le temps de préparer le programme de la journée. Pour démarrer, rendez-vous sur le parvis de la Cathédrale Saint-Gatien et ses impressionnants vitraux. A deux pas là, empruntez la célèbre rue Colbert, l’une des plus pittoresques de la ville, jusqu’à la place Foire-le-Roi. Quelques rues plus loin, ne manquez pas le Grand Théâtre imaginé par François Hardion.

Direction le Vieux Tours désormais, pour arpenter ses ruelles étroites et ses petites places agréables pour prendre un verre. La Place Plumereau et ses maisons à colombages est la plus emblématique du quartier. En prenant la direction de la rue Briçonnet, vous remarquerez l’impressionnante maison de Tristan l’Hermite. Vous terminerez votre balade tout en haut de la Tour Charlemagne pour profiter d’un superbe panorama sur la ville.

3 visites à ne pas manquer

Si vous n’avez pas assez de temps pour visiter Tours, ne passez pas à côté des incontournables de la ville. Nos équipes ont déniché 3 visites à ne pas rater lors de votre séjour dans la capitale tourangelle :

  • la Cathédrale Saint-Gatien de Tours, un des plus beaux héritages du l’art gothique flamboyant ;
  • le musée des Beaux-Arts, installé dans l’ancien palais épiscopal de la ville ;
  • le château de Tours, ancienne demeure royale flanquée sur les rives de la Loire.

Une échappée vers les châteaux de la Loire

Si vous passez le week-end à Tours, il est très facile de partir à la découverte des châteaux de la Loire, le temps d’un après-midi ou d’une journée. Le Château de Villandry et ses magnifiques jardins à étage se situe à moins de 20 kilomètres du centre de Tours. En poursuivant le long de la Loire, le Château de Langeais est un magnifique témoignage de l’architecture médiévale. Enfin en mettant le cap à l’est, vous ne manquerez pas le Château de Chenonceaux, l’un des joyaux de la région.

Nos bonnes adresses à Tours

Envie de déjeuner, de dîner ou de boire un verre à Tours ? Voici notre sélection de bonnes adresses dans la ville :

  • Au Café d’en Face (21 place des Halle) est une véritable institution dans la ville. Cuisine de marché, andouillette, frites et spécialités du monde vous attendent dans cette excellente brasserie. Une carte réduite et une formule du midi à partir de 13/15 euros.
  • La briocherie Lelong (13 place du Général Leclerc) est “the place to be” pour déguster une bonne brioche tourangelle. Salée, sucrée, nature, au chocolat, tous les goûts sont permis !

Il y a dans chaque ville des bars où l’on aime se retrouver entre amis ou en famille. Le Corsaire (187 avenue de Grammont) fait partie de ces endroits incontournables où déguster un cocktail dans un décor unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *