20 choses à absolument faire à Bordeaux

Le miroir d'eau de la Place de la Bourse de Bordeaux

Se régaler d’un délicieux canelé. Goûter les vins bordelais. Partir pour une expédition en canoë. La belle endormie regorge d’activités à faire en solo, en couple ou en famille. Découvrez notre sélection des 20 meilleures choses à voir à Bordeaux.

Faire un tour dans les rues du Vieux Bordeaux

Commençons notre tour d’horizon des meilleures activités à faire à Bordeaux par un classique : la visite de la Vieille Ville. Parmi les incontournables à découvrir dans le centre historique, ne manquez pas la Porte Cailhau, la Place de la Bourse et la Flèche Saint-Michel.

La Cathédrale Saint-André de Bordeaux

Découvrir les quais au soleil couchant

Vous avez envie de profiter des plus belles vues de Bordeaux ? Alors prenez la direction des quais, pour une balade en fin d’après-midi. Lorsque le soleil se couche, les lumières sur le Pont Saint Pierre ou la Place de la Bourse sont à couper le souffle.

Partir en escapade dans le vignoble bordelais

Une escapade dans le vignoble bordelais vous permettra d’échapper à l’agitation de la ville pour découvrir l’un des plus beaux trésors de Bordeaux. Profitez en pour visiter le village Saint-Emilion ou le célèbre vignoble de Pessac Léognan.

Le Chateau d'Yquem et son vignoble, dans le bordelais

Visiter le musée d’Aquitaine

Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur la ville de Bordeaux, nous vous conseillons d’aller visiter le musée d’Aquitaine. Plus de 70000 pièces retracent l’histoire de la ville de la Préhistoire à nos jours.

Déjeuner sur une péniche

Vous êtes à la recherche d’un lieu vraiment original où déjeuner à Bordeaux ? Et si on vous disait qu’il est possible de vous régaler à bord d’une péniche. De nombreux restaurants flottants proposent des croisières gastronomiques durant l’été.

Découvrir une église métamorphosée en cinéma

Sur la place Camille Jullian, il existe une église unique en son genre à Bordeaux. Le cinéma Utopia est un lieu original à ne pas manquer si vous avez envie de vous faire une toile. Et en plus, cette salle d’art et d’essai propose une programmation de films très pointue.

Visiter l’ancien Palais Gallien

Un peu à l’écart du centre ville, en lieu et place de la cité antique de Bordeaux, se trouve le Palais Gallien. Cet amphithéâtre romain pouvait accueillir autrefois jusqu’à 17000 personnes. Et il est aujourd’hui possible de visiter ses ruines.

Jouer avec les reflets du miroir d’eau

Imaginé par la fontainier Jean Max Llorca, le miroir d’eau est un lieu incontournable à voir à Bordeaux. Si pendant l’été, les enfants s’amusent à y courir en s’aspergeant d’eau, voir la place de la Bourse se refléter sur le miroir d’eau constitue réellement le clou du spectacle. Un moment unique à immortaliser en photo.

Effet de brouillard sur le miroir d'eau de la Place de la Bourse de Bordeaux

Déguster un canelé, le spécialité sucrée de Bordeaux

Connaissez-vous les canelés de Bordeaux ? Une petite douceur sucrée au bon goût de vanille et aux parfums de rhum. Cette spécialité est née dans la capitale bordelaise. Alors autant vous dire que ce serait un sacrilège de ne pas y goûter.

Les cannelés, une gourmandise made in Bordeaux

Voir Bordeaux depuis la tour Pey Berland

Vous avez envie de voir le plus beau panorama de Bordeaux ? Alors vous devez monter tout en haut de la tour Pey Berland. Attention ça grimpe. Mais on vous le promet, une fois au sommet, le spectacle est de toute beauté.

Se glisser dans la peau d’un oenologue à la Cité du Vin

Autre lieu emblématique à voir à Bordeaux, la Cité du Vin est à la fois un musée, un espace culturel et un édifice à l’architecture impressionnante. Voilà au moins 3 excellentes raisons d’aller en découvrir un peu plus sur l’histoire du vin dans le bordelais.

Vue du patio de la Cité du Vin, Bordeaux

Plonger au coeur d’une friche urbaine

Sur la rive droite de la Gironde, Darwin est un lieu alternatif installé dans une ancienne caserne militaire. Un skatepark, un mur d’expression libre, un restaurant et une ferme urbaine vous attendent lors de votre visite.

Se mettre au vert dans les jardins de Bordeaux

Bordeaux compte de très nombreux jardins à visiter. Le Jardin Public est évidemment le lieu le plus apprécié des visiteurs. Mais la ville compte pas moins de 12 espaces verts à découvrir, dont le superbe Jardin Botanique ou encore le Parc Bordelais.

Admirer des chefs-d’oeuvres classés à l’UNESCO

Bordeaux compte près de 350 édifices inscrits aux Monuments Historiques. Cette richesse architecturale lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’office du tourisme de Bordeaux propose un itinéraire de découverte à travers le périmètre classé.

Faire du canoë sur la Garonne

Non non, ce n’est pas une blague, il est possible de faire du canoë à Bordeaux. Au départ de Bègles ou du port de la Bastide, embarquez pour un circuit de navigation sur la Garonne avec, à la clef, des points de vue uniques sur la ville.

Dégustez des huîtres au marché du Quai des Chartrons

Le dimanche, le marché des Quais est un rendez-vous incontournable pour les gourmets. C’est même l’endroit où aller pour déguster des huîtres en plein air à Bordeaux. Ambiance conviviale et expérience authentique garantie !

Découvrir la plus grande place d’Europe

La Place des Quinconces est la plus grande d’Europe. Son nom vient de la disposition des arbres qui l’entourent. C’est également l’occasion de découvrir le superbe Monument aux Girondins qui trône en plein coeur de la place.

Se taper une expo au CACP

Le CAPC, c’est le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Dans l’ancien entrepôt Lainé, découvrez une collection de 1300 pièces consacrée aux pratiques artistiques émergentes. L’accès au musée est gratuit tous les 1er dimanches du mois.

Explorer l’estuaire de la Gironde en bateau

Depuis Bordeaux, il est très facile de partir à la découverte de l’estuaire de la Gironde. Et le meilleur moyen pour l’explorer, c’est de prendre un bateau. Plusieurs compagnies proposent des croisières au départ de Bordeaux.

Mettre les voiles en direction de la Côte Atlantique

Vous cherchez une idée de road trip à faire à Bordeaux ? Pourquoi ne mettez vous pas le cap vers la Côte Atlantique. Le Bassin d’Arcachon et la presqu’île du Cap Ferret sont à moins d’une heure de route. Alors autant en profiter.

La Dune du Pilat et le bassin d'Arcachon, à 1h de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *