Que faire à Amiens : Top 15 des choses à faire

Faire à Amiens

Injustement méconnue, la Petite Venise du Nord cache pourtant un superbe patrimoine et une ribambelle d’activités qui ne manqueront pas de vous surprendre. Si vous souhaitez voir Amiens sous toutes ses coutures, suivez nous dans une découverte de la ville en 15 choses à faire à Amiens.

Que faire à Amiens :

Voguer au cœur des hortillonnages

A deux pas du parc Saint-Pierre, le quartier des hortillonnages vous proposera une sortie nature. Lieu unique au monde et propre à Amiens et quatre communes alentours, les hortillonnages désignent les canaux et les parcelles de terres aménagées pour la culture des légumes. Cela constitue en une tradition très ancienne qui perdure encore aujourd’hui, étant donné que tous les samedis, les maraîchers vendent leurs récoltes au marché sur l’eau de Saint-Leu.

Découvrir le parc zoologique d’Amiens

Le parc Zoologique d’Amiens est situé dans le quartier de la Hotoie. Il vous accueille sur une zone de verdure de 6 hectares. Vous pourrez y découvrir près de 300 animaux de 47 espèces représentant les cinq continents. Cette visite ce fera sur un parcours entre arbres centenaires et petits cours d’eau retraçant l’histoire des espèces menacées.

Voyager dans le temps au Musée de Picardie

Construit au XIXe siècle, le Musée de Picardie retrace l’histoire des arts et techniques du Paléolithique au XXIe siècle. Il est un véritable musée des beaux-arts à vocation encyclopédique avec ses collections archéologiques, égyptiennes, grecques, gallo-romaines, médiévales, sculptures, peintures françaises et étrangères et œuvres des XXe et XXIe siècles.

Flâner au parc Saint Pierre

Soyez en sûr le Parc Saint-Pierre est certainement le plus célèbre des nombreux parcs et espaces verts de la ville d’Amiens. Il constitue le poumon vert de la ville car il est situé en son cœur, à deux pas de Saint-Leu ou des Hortillonnages. C’est un endroit luxuriant et parfait pour se retrouver en amoureux ou entre amis. Grand nombre d’amiénois écument chaque jour ses allées, pour s’adonner à la course, mais aussi pour admirer son lac ou encore saluer les cygnes qui y ont élu domicile.

Changer d’air au quartier Anglais

C’est un des petits trésors caché à faire à Amiens ! Cette ville possède son propre quartier anglais, en haut de la rue Jules Barni (Chaussée Jules Ferry). Le quartier Anglais a été construit au début du XXe siècle, par deux industriels anglais, afin d’enchanter les cadres de leur entreprise. Vous y croiserez même une véritable cabine téléphonique toute en rouge !

Visiter la cathédrale d’Amiens

La cathédrale d’Amiens figure parmi les incontournables à voir à Amiens. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette véritable prouesse architecturale est le plus grand édifice gothique jamais construit par l’homme.

Faire à Amiens

Voyager dans la maison de Jules Verne

Si vous avez l’esprit voyageur, vous ne manquerez pas un passage par la Maison à la Tour. Ancienne résidence de Jules Verne, cette belle demeure abrite une collection incroyable d’objets qui vous feront revivre les épopées vos héros d’enfance.

Chiner dans le quartier Saint-Leu

Populaire et branché, le quartier de Saint-Leu est l’endroit rêvé pour les chineurs. Au détour de ses ruelles colorées, découvrez ses nombreuses galeries, ses boutiques d’artisanat et ses échoppes d’antiquaires.

Se faire peur dans le cimetière de la Madeleine

Si vous êtes à la recherche d’une visite insolite à faire à Amiens, dirigez-vous vers le cimetière paysager de la Madeleine. Avec ses monuments funéraires étonnants et ses collections d’arbres centenaires, c’est le cimetière le plus romantique de France.

S’échapper dans le Jardin des Vertueux

65 kilomètres de canaux et une multitude d’Hortillonnages flottants vous attendent dans le Jardin des Vertueux. Voici une occasion idéale pour qui recherche une escale au vert en plein cœur d’Amiens.

Naviguer sur la Somme

Voir Amiens en naviguant sur la Somme offre un autre visage à la ville. Depuis le Quai Bélu, embarquez à bord de barques en bois traditionnelles et partez à la découverte des îles, des Hortillonnages et des étangs Saint-Ladre.

Grimper au sommet d’un clocher

Pour voir Amiens à 360 degrés, rien ne vaut l’escalade des 238 marches du clocher de la basilique d’Albert. Le panorama est à couper le souffle et se découvre au terme d’une ascension des plus vertigineuses.

Manger une part de gâteau battu

Le gâteau battu est indissociable de l’histoire culinaire de la ville d’Amiens. Cette brioche traditionnelle cuite dans des moules cannelés est obtenue après un très long battage, qui lui confère une texture très aérienne.

Remonter le temps à Samara

Au parc naturel de la Préhistoire de Samara, découvrez plus de 600 000 ans d’histoire de l’humanité. Une expérience ludique et interactive à vivre en famille ou entre amis, pour en apprendre plus sur la vie de l’homme au temps de la Préhistoire.

Se perdre dans la Citadelle de Doullens

Le citadelle de Doullens est un véritable chef-d’oeuvre d’architecture militaire. Découvrez les bastions et les galeries de cette citadelle érigée dès le début du XVIème siècle, sous l’impulsion du roi François 1er.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *