Que voir à Cergy : TOP des 10 choses à faire

Cergy - boucle de l'Oise

Que vous soyez en déplacement professionnel ou en week-end en famille, découvrez notre TOP 10 des choses à faire à Cergy Pontoise. Et vous allez voir que cette petite ville de la banlieue parisienne vous réserve bien des surprises.

Toujours plus loin sur l’Axe Majeur

Cergy cache certains trésors et certaines oeuvres monumentales qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. L’Axe Majeur est à la fois une promenade et une installation architecturale à la perspective envoûtante. Imaginée par Dani Karavan, c’est une oeuvre à découvrir absolument !

Axe majeur Cergy

Remonter le temps dans l’abbaye de Maubuisson

Si vous recherchez un chef-d’oeuvre d’architecture à voir près de Cergy, allez visiter l’abbaye de Maubuisson. Dans un magnifique jardin de 10 hectares, cet impressionnant ensemble compte une église abbatiale, un cloître et différentes galeries.

Voir une exposition au château de Grouchy

Le château de Grouchy accueille tout au long de l’année une exposition permanente d’art contemporain et un espace consacré à la peinture post-impressionniste. Dans les jardins du château, vous pourrez également découvrir l’île aux Cygnes, le Temple d’Amour et un petit verger propice à la détente.

Se promener le long de la boucle de l’Oise

Voici une excellente idée de balade à faire à Cergy. Embrassant le cour de fleuve, de nombreux sentiers mènent jusqu’à la boucle de l’Oise. Tout un écosystème naturel et préservé que l’on peut découvrir lors d’une randonnée à pied ou en vélo.

S’enfoncer dans les souterrains de Pontoise

Voici une découverte insolite que l’on ne peut faire qu’à Cergy : descendre sous terre pour visiter les caves et les galeries de Pontoise. Un monde secret et enfoui qui témoigne de l’exploitation de la roche au cours des siècles. Des visites guidées sont organisées tous les dimanches.

Découvrir le porche fortifié de Cergy

Accolé à l’église Saint-Christophe, le porche fortifié de Cergy est l’un des derniers témoins du système défensif de la ville. Profitez du détour pour aller visiter l’église et les dépendances attenantes.

Aller saluer Don Quichotte

Non, vous n’êtes pas dans la Mancha, vous êtes bien à Cergy. Juste devant la préfecture, une statue de Don Quichotte imaginée par Charles Gir trône fièrement. Réalisée à l’origine dans un moulage de plâtre, elle fut ensuite fondue dans du bronze en 1978.

Grimper en haut du belvédère de Gency

En lieu et place d’une ancienne voie ferrée, un petit sentier mène aujourd’hui jusqu’au belvédère de Cergy. Cette escapade vous offrira un agréable panorama sur la ville et le fleuve de l’Oise.

Se laisser glisser sur la patinoire de Cergy

Que diriez vous de chausser les patins pour quelques pirouettes sur la glace ? D’autant que l’Aren’ice de Cergy a vu naître de nombreux champions français de la discipline. C’est peut être l’occasion de vous découvrir une nouvelle passion…

Découvrir l’étrange horloge de la gare Saint-Christophe

Si vous cherchez une dernière découverte à faire à Cergy avant de rentrer chez vous, il vous suffit d’arriver en avance pour prendre votre train. La gare Saint-Christophe accueille la plus grande horloge d’Europe, signée des architectes Martine et Philippe Deslandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *