Viens manger chez moi : avez-vous testé le food surfing ?

Foodsurfing

Inspiré des dernières tendances du tourisme collaboratif, le food surfing se développe depuis quelques années maintenant sur internet. Il propose aux voyageurs de se faire inviter chez l’habitant pour partager un repas. De nombreuses plateformes ont vu le jour et vous permettent d’aller dîner chez un authentique pizzaiolo napolitain, un passionné de gastronomie française ou une amoureuse de la cuisine du terroir.

Laissez-vous tenter par le food surfing

Le food surfing est né grâce au tourisme collaboratif et à l’engouement du public pour des émission telles que Fourchettes et Sac à Dos ou encore Globe Cooker. Lassés de manger toujours dans les mêmes restaurants, ceux conseillés par leur guide de voyage, certains globe trotters ont voulu expérimenter une nouvelle manière de découvrir la gastronomie locale, tout en allant à la rencontre des habitants. Mais il n’est pas toujours évident de se dire : allez, je vais sonner à la porte d’un habitant de Paris, Barcelone ou Bangkok et je vais m’inviter à sa table. C’est ainsi que de nouvelles plateformes appelées VizEat, EatWith ou Viens manger à la maison ont vu le jour. Leur objectif : rapprocher les voyageurs des cuisiniers amateurs désireux de recevoir des convives à leur table.

Le food surfing : comment ça marche ?

A la manière des plateformes de couchsurfing, le food surfing (ou food sharing) propose une expérience gastronomique chez l’habitant, en réservant directement sur internet. Des hôtes proposent de recevoir des invités à leur table pour partager un repas dans différentes villes de France et du monde. Les invités peuvent choisir leur hôte en fonction d’un menu ou d’un thème : menu gastronomique, cuisine locale, repas de fête. Les hôtes sont ensuite notés par les invités selon différents critères comme la qualité de l’accueil ou la cuisine. On retrouve parmi les hôtes des particuliers aimant recevoir, mais également des propriétaires de maison d’hôtes ou des chefs à domicile. L’esprit de food sharing est d’aller plus loin que la simple invitation à dîner. L’expérience se veut être un véritable moment de partage doublé d’une immersion dans la vie locale. Alors pourquoi ne pas profiter de votre prochain week-end pour tester de food surfing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *