Le shopping à travers 3 générations

Le shopping, une affaire de génération

Le shopping évolue selon les motivations et les besoins des générations. Il est possible de distinguer 3 types de shoppers selon les étapes de vie dans lesquelles les acheteurs se situent même si certains points sont communs aux 3 générations tels le plaisir éprouvé, l’attention portée sur le cadre du shopping ou encore la réflexion avant d’effectuer des achats.

Affirmation de soi avec les 16-24 ans

La plus jeune génération d’acheteurs est à la recherche d’une identité et aimera réaliser un shopping découverte. Ce public est à l’affût des tendances et s’inspirent des stars ou des personnalités marquantes pour réaliser son shopping. Les 16-24 ans se fixent un budget avant d’aller dans les magasins et sont particulièrement friands de produits originaux et hors du commun. Les plus jeunes font leurs achats de préférence pendant les soldes et en profitant des promotions. Ils aiment partager ce moment avec les amis. Depuis la résidence hôtel Lille Euralille, les jeunes étudiants pourront bénéficier d’un centre commercial agréable et offrant des magasins variés.

L’optimisation du temps avec les 25-54 ans

Ce public se trouve dans la génération qui n’a pas le temps ! En train de fonder une famille ou en pleine réalisation d’une carrière professionnelle, il faut que les achats soient faits rapidement et qu’ils ne coûtent pas trop cher ! Les dépenses sont souvent contraintes et le temps manque. Le budget plaisir est restreint. Pour cette génération, il est important de simplifier les achats et d’optimiser les dépenses. Les 25-54 ans sont de véritables adeptes du drive et des magasins discounts voire du troc.

Retrouver le plaisir de faire des achats pour les + de 55 ans

Libérée de nombreuses contraintes, les + de 55 ans sont disponibles et disposent d’un budget plus important. Les consommateurs de cette tranche d’âge aiment donner du sens à leurs achats et se dirigent plus facilement vers des produits bio et une consommation locale. Prônant souvent le Made In France, les + de 55 ans sont soucieux du développement de l’économie proche d’eux et aussi de la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *