La rue Froide : un incontournable de l’histoire de Caen

Rue froide Caen

Cette semaine, nous vous emmenons à la découverte de Caen en explorant l’une de ses plus anciennes rues. Belles demeures du XVème, petits commerces et église mystérieuse font tout le charme de la rue Froide. En plein coeur de la vieille ville, c’est une étape incontournable pour comprendre l’histoire de Caen.

Pénétrez dans la rue Froide, la plus ancienne rue de Caen

La légende raconte que la rue Froide de Caen aurait hérité son nom d’une phrase prononcée par la Reine Mathilde. Lors de sa venue à Caen, elle aurait emprunté la rue Froide. Glacée par l’accueil qui lui fut réservé, elle s’écria : “Quelle froide rue !”.

Les habitants de la ville racontent également que lorsque le vent du nord se lève, il s’engouffre dans la ruelle, rendant l’atmosphère glaciale.

Si l’histoire de la plus ancienne rue de Caen remonte au XIème siècle, on en connaît toujours pas la véritable origine. Et c’est justement cette histoire oubliée qui participe au charme de cette venelle pittoresque de la vieille ville. Ne vous y trompez pas, la rue Froide est une ruelle animée et pleine de chaleur. Elle est célèbre pour ses bouquinistes, ses encadreurs et son luthier.

La rue Froide de Caen a su conserver un véritable cachet médiéval, grâce à ses vieilles façades, sa rigole centrale et ses pavés. Ici, il faut oser pousser les portes pour découvrir des cours intérieures qui cachent de belles demeures bourgeoises. Comme au numéro 16, où le plus vieux porche de la rue Froide donne sur l’ancienne maison des Sens, célèbres maîtres-verriers du XVIe siècle. Et à l’entrée de la rue, vous ne pourrez pas manquer l’église Saint-Sauveur, autrefois appelée Notre-Dame-de-Froide-Rue.

Rue froide Caen

Que voir autour de la rue Froide à Caen ?

  • Les maisons à pans de bois de la rue Saint-Pierre

Les maisons à colombages de la rue Saint-Pierre datent du XVème siècle. Elles font partie des demeures les plus remarquables de Caen. Elles ont été restaurées récemment pour rendre aux boiseries leur teinte rouge d’origine. Il aura fallu plus de 15 ans à l’architecte Judicaël de la Soudière-Niault et aux ateliers Aubert-Labansat pour mener à terme ces travaux titanesques.

  • L’église Notre-Dame de Froide Rue

S’il ne reste plus rien de l’église romane d’origine, Notre-Dame de Froide Rue mérite le détour pour sa particularité architecturale. C’est l’une des rares églises de France à posséder deux nefs reliées entre-elles. Sa façade du XVIème siècle est particulièrement impressionnante. Et dernière curiosité de l’édifice : il possède un escalier qui mène… nulle part !

  • La place Saint-Sauveur

Et si l’on vous disait que la plus ancienne place de Caen est située à moins de 500 mètres de la rue Froide. La place Saint-Sauveur est un passage obligé à Caen. Et notamment le vendredi, jour de marché. Autour de la place, on découvre quelques superbes hôtels particuliers comme l’Hôtel Fouet ou l’Hôtel Marescot de Prémare.

  • Visiter le musée de Normandie

Installé dans le Château de Caen, le Musée de Normandie permet de découvrir la vie quotidienne des normands de la préhistoire aux prémices de la société contemporaine. Entre chefs d’oeuvres d’art et objets du quotidien, ce musée vous permettra de mieux comprendre l’histoire de la Normandie.

  • Se balader dans le jardin botanique

Le Jardin des Plantes de Caen est une petite merveille. Dans ce musée botanique à ciel ouvert, vous pourrez découvrir plus de 8000 espèces de fleurs, de plantes et d’arbres en plein coeur de la ville.

Préparez votre séjour à Caen

Vous avez envie de visiter Caen et sa région ? Sur notre blog, vous pouvez retrouver un programme complet pour découvrir la ville le temps d’un week-end. Visites, activités incontournables et bonnes surprises vous y attendent.

Et si vous avez besoin de réserver un appartement pour votre séjour, découvrez notre résidence Appart’City de Caen située à 10 minutes du centre-ville.

Rue froide Caen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *