Mobile et tourisme : usage du smartphone chez les voyageurs

En matière de tourisme et de voyage, le téléphone mobile est devenu un outil indispensable chez la plupart des voyageurs. De la recherche de bons plans à la réservation d’hébergement ou de billet de train, il est devenu presque impossible de se passer de son smartphone.

La réservation d’hébergement devient mobile

Aujourd’hui, ce sont près de 30% des réservations d’hôtel ou d’appartement de tourisme qui sont faites à partir d’un mobile ou d’une tablette. Et c’est une tendance qui ne cesse de progresser selon l’étude publiée l’an dernier par la start up Critéo. En France, cette évolution est encore plus marquée puisque les réservations mobiles affichent une hausse de 50% en un an. On remarque aussi une forte progression des réservations sur smartphone pendant le voyage ou directement à partir d’une application mobile.

Train, avion, bus : acheter ses billets depuis son smartphone

Pour tous leurs déplacements en France ou à l’étranger, les touristes sont de plus en plus nombreux à privilégier le téléphone pour réserver leurs billets. Avec le développement des e-tickets que l’on flashe simplement avant l’accès à l’avion ou au train, on comprend facilement l’engouement des voyageurs pour ce type de technologie. Plus la peine de perdre du temps à imprimer une confirmation ou un ticket, tout se passe désormais directement sur son portable.

Les offices du tourisme débarquent sur mobile

Les offices de tourisme elles-aussi se mettent à vouloir surfer sur la vague du voyage mobile. Paris, Metz, Lourdes ou encore Béziers, de nombreuses villes françaises proposent désormais leur propre application pour smartphone. Bons plans, itinéraires, conseils pratiques, ce sont de véritables petits guides que vous pouvez télécharger directement sur votre téléphone pour préparer votre visite.

Et vous au fait, comment utilisez-vous votre smartphone en voyage ? Vous êtes plutôt total digital ou bien vous préférez l’ancienne école ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *