Les Grabouilleurs : un collectif street art de Tours

Grabouilleurs Tours

Cette semaine dans le magazine d’Appart’City, nous vous proposons de partir à la découverte de la scène street art de Tours. Nous commencerons la balade avec un collectif bien connu d’artistes tourangeaux : les Grabouilleurs. Puis nous vous emmènerons à la découverte d’un mur totalement dédié à l’art. Avant de terminer par une visite du Point Haut, un lieu consacré aux cultures urbaines. Vous nous suivez ?

Street art à Tours : le collectif des Grabouilleurs

Derrière les Grabouilleurs se cache un collectif d’artistes de Tours. Ils sont tous graffeurs, street artistes ou plasticiens et se sont unis pour promouvoir la culture urbaine et les arts de rue à Tours et ailleurs. Topazun graffeur tourangeau, est un des artistes à l’origine de ce projet qui réunit aujourd’hui des artistes venus de Touraine et de Bretagne.

Ces graffeurs de longue date ont pris le parti de changer le regard des gens sur les arts urbains. Pour cela, ils ont choisi de sortir de l’anonymat et de se rendre accessible au public. Ils mettent aujourd’hui leur talent au service de tous en peignant des fresques dans des lieux “autorisés”, une manière parmi d’autres pour faire évoluer les mentalités.

1

7

Saint-Pierre des Corps : un mur ouvert au graffiti à Tours

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où voir du graffiti et du street art à Tours, prenez la direction de Saint-Pierre des Corps. A la périphérie de Tours, cette petite ville est connue pour ses nombreuses friches industrielles et ses anciennes usines.

Le long de la voie ferrée, rue de la Morinerie, un mur long de 350 mètres est, depuis une vingtaine d’années, entièrement dédié au graffiti et au street art. C’est aujourd’hui l’un des seuls espaces ouverts à la peinture urbaine en Touraine. Plusieurs artistes du collectif des Grabouilleurs peignent régulièrement des fresques.

Lors de votre prochain séjour à Tours, ne manquez pas une escapade jusqu’à Saint-Pierre des Corps pour découvrir cette gigantesque galerie à ciel ouvert.

Autres lieux à voir : la rue du capitaine Pougnon, dans le quartier Maryse Bastié, qui est là-aussi un lieu autorisé à la pratique du graffiti, sans oublier le dessous du pont de l’A10 à côté du parc Sainte-Radegonde.

Tours reste une ville étudiante qui accueille chaque année son lot de nouveaux graffeurs et tagueurs. Le centre-ville et le périphérique reste les cibles privilégiés des graffitis sauvages. Particulièrement actifs ces dernières années, en vous promenant à Tours vous pourrez retrouver des productions des crews 421, des EMC et des Los Toyos.

Le Point Haut : laboratoire des arts urbains à Tours

Dans un autre aspect artistique, Tours est une ville tout à fait surprenante. La ville a décidé de promouvoir les arts de rue. Il y a 3 ans, dans le cadre du projet de rénovation de la friche de Saint-Pierre des Corps, un collectif d’architecte a donné naissance au Point Haut.

Le pôle des arts urbains et la compagnie Off se partagent cet immense hangar qui se veut être un véritable laboratoire dédié à la création de spectacles et des arts de rue. Le Point Haut, c’est d’abord une résidence d’artistes, mais aussi un lieu d’échanges culturels ouvert à tous. De nombreuses performances et des manifestations ont lieu tout au long de l’année. Et il est également possible de découvrir le lieu et de rencontrer les artistes au cours d’une visite guidée. Avis aux amateurs.

Préparer son voyage à Tours

Vous partez bientôt en vacances ou en week-end à Tours ? Pour vous permettre de préparer plus facilement votre séjour, n’hésitez pas à consulter notre guide pour visiter Tours et les châteaux de la Loire.

Et si vous avez besoin d’un hébergement à Tours, réservez votre appartement dans notre résidence située dans le quartier des Deux Lions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *