Découvrez l’art urbain à Vannes avec le graffeur Aries

Saviez-vous que Vannes était devenue l’un des derniers épicentres du street art en Bretagne ? Profitez de votre séjour dans la région pour aller à la rencontre des cultures urbaines made in Breizh.

En compagnie du street artiste Aries, nous vous proposons de découvrir l’une des plus belles villes du littoral breton sous un tout nouveau visage. Suivez-nous le temps d’une balade à travers des principaux lieux dédiés aux arts urbains à Vannes. Puis découvrez un centre culturel unique en son genre : la Villa Gregam.

Aries ou l’art du graffiti en monochrome à Vannes

Originaire du sud de la France, Aries est un jeune street artiste installé à Vannes. Il a choisi de faire escale en Bretagne il y a dix ans, après avoir longtemps baroudé aux quatre coins du globe.

Aries a notamment fait parler de lui avec la réalisation d’une fresque monumentale, sur le mur d’une friche industrielle bordant la voie ferrée. Si vous prenez de train en direction de Lorient, vous pourrez découvrir en chemin un impressionnant saxophoniste en monochrome.

Membre de collectif d’artistes vannois A4, Aries aime interroger les questions sociales au travers de ses oeuvres, déclinées sur différents supports. Plus que l’esthétique, c’est le message que ses dessins transmettent qui intéresse ce graffeur trentenaire. Le street art comme le graffiti art sont pour lui un formidable moyen d’expression, autant qu’un remède aux problèmes que traversent notre société.

Jef x Aries :: Vannes mai 2016 @vidos – street-art-avenue

Jef x Aries :: Vannes mai 2016 @vidos – street-art-avenue

Où voir les fresques street art d’Aries dans la ville de Vannes ?

De nombreuses oeuvres du street artiste Aries sont visibles en divers endroits de Vannes. Pour pouvoir les découvrir, il faudra néanmoins vous éloigner du centre-ville, quitte à prendre la mer pour une escapade street art dans les îles alentours.

  • A deux pas du Palais des Arts, dans les tunnels de la rue du 18 mai 1945, vous pourrez découvrir une imposante fresque de street art peinte par plusieurs artistes de la région. Elle a été réalisée dans le cadre du festival Vannes et sa street en 2017.
  • A quelques kilomètres de Vannes, la petite commune de Grand-Champ permet de découvrir le graffiti à la campagne. Il s’affiche sur les façades des maisons. Aries y a posé une oeuvre dans l’enceinte du centre culturel éphémère de la Villa Gregam.
  • Si vous passez par la petite île d’Arz, partez à la recherche du “Vieil Homme et la Mer”, un incroyable personnage monochrome qui occupe la façade d’une maison bretonne typique.
  • Enfin, faites un détour par la rue des Grandes Murailles qui est devenue l’un des lieux d’expression privilégiés des street artistes de Vannes et de sa région.

La Villa Gregam : un lieu dédié à l’art urbain à Vannes

La Villa Gregam est un lieu éphémère entièrement consacré à l’art et à la culture. Inaugurée à l’initiative de la mairie de Grand Champ, elle est installée sur une friche de l’îlot Guernevé-Lenoir, un ensemble industriel voué à la destruction.

Cet endroit unique en son genre dans la région de Vannes a pour mission de promouvoir les pratiques artistiques sous toutes leurs formes. C’est également un lieu ouvert aux artistes locaux qui peuvent librement y exprimer leurs idées et leur créativité.

Découvrez le programme des animations et des expositions de la Villa gregam sur leur page Facebook.

Préparez votre séjour à Vannes

Si vous avez prévu de passer vos prochaines vacances dans le Morbihan, nous vous invitons à découvrir nos appart’hôtels à Vannes. Pour pourrez facilement réserver votre hébergement en ligne et profiter des meilleurs tarifs.

Dans la magazine d’Appart’City, nous vous proposons également de nombreuses idées pour explorer Vannes. Découvrez notre dossier sur les meilleures choses à voir dans le Morbihan ou encore notre visite de Vannes tout autour de la place Henri IV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *