Visiter Niort et sa célèbre place de la Brèche

place de la brèche - Niort

Si vous prévoyez de visiter Niort, allez faire un tour sur la toute nouvelle place de la Brèche. Totalement remodelée en 2013, cette esplanade urbaine est un lieu de rencontre très apprécié des habitants de la ville. Vous pourrez y profiter de belles terrasses ensoleillées et d’un jardin public de toute beauté. Découvrez cette étape immanquable dans les Deux-Sèvres.

place de la brèche - Niort

Visiter la place de la Brèche : le nouveau coeur piéton de Niort

Pendant longtemps, la place de la Brèche fut le mouton noir de l’urbanisme à Niort. Mais depuis 2013, les choses ont bien changé. La place de la Brèche a subi un relooking complet pour devenir l’un des plus agréables jardins urbains de Niort.

Pour tout vous dire, c’est même l’une des plus grandes places de l’ouest de la France. A la jonction du centre ancien et de la ville nouvelle, la place de la Brèche est aujourd’hui un véritable poumon vert qui fait le bonheur des niortais. Ce vaste lieu de promenade, apprécié des famille et des enfants, offre de belles balades sous les platanes centenaires. Au coeur de cette immense esplanade, de nombreux bars et restaurants ont ouverts leurs terrasses pour une pause gourmande, à deux pas de la vieille ville.

Durant l’été, les jeux d’eau de la Brèche attirent tous les enfants du coin. Remis en service en 2017, ils fonctionnent tous les jours de 10 heures à 20 heures jusqu’à fin septembre. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, profitez des pelouses de l’esplanade pour faire la sieste ou pique-niquer. Les enfants pourront également s’amuser sur une aire de jeux et un terrain de sport.

place de la brèche - Niort

Retour aux origines de la place de la Brèche

Avant le XIXème siècle, la place de la Brèche n’était qu’un vaste marécage qui fut asséché et aménagé en 1847 pour y organiser des foires aux bestiaux. Quelques années plus tard, des jardins à la française sont aménagés dans la partie haute. Puis un escalier monumental est érigé pour réunir les parties haute et basse de la place de la Brèche.

L’endroit devient alors très populaire à Niort. On y organise de nombreux bals et manifestations tout au long de l’année. C’est également le lieu de tous les grands rendez-vous de l’histoire : proclamation de la IIéme République en 1848, libération en 1944,… Enfin, la place de la Brèche accueillait chaque année la foire-exposition de Niort durant le moi de mai.

Que faire autour de la place de la Brèche ?

Visiter le musée Bernard d’Agesci

Découvrez l’un des plus vastes musées du Grand Ouest lors de votre visite de Niort. Cet ancien lycée propose plus de 5000 mètres carrés d’espace d’exposition consacrés aux Beaux-Arts, à l’histoire naturelle et à l’histoire de l’enseignement. Peinture de la Renaissance italienne et française, cabinet de curiosités et collection de mobilier scolaire à l’ancienne devraient ravir toute la famille.

Aller voir un concert au Camji

En plein centre-ville de Niort, le Camji est un lieu dédié aux musiques actuelles qui comprend une salle de concert, un espace d’exposition et des studios de répétition. L’association soutient la création et l’émergence des nouveaux talents, au plan local et régional. Tout au long de l’année, le Camji propose une programmation de concerts, de spectacles et de festivals.

Découvrir l’église Notre-Dame de Niort

Datant du XVIème siècle, l’église Notre-Dame est un édifice de style gothique flamboyant bâti sur une ancienne chapelle romane. Sur sa façade nord, vous pourrez découvrir de nombreux détails architecturaux mêlant style gothique et renaissance. Avec son clocher survolant la ville à 75 mètres de haut, c’est également le plus haut édifice construit dans le département des Deux-Sèvres.

Flâner le long de la Coulée verte

La Sèvre Niortaise traverse Niort à quelques minutes à pied de la place de la Brèche. Le long de ses berges, la Coulée Verte est un sentier totalement aménagé qui emprunte le tracé du GR36. A pied ou en vélo, partez à la découverte des moulins et de superbes jardins. A deux pas du centre-ville, ne manquez pas la découverte du port Boinot et de l’écluse de Comporté.

Préparez votre séjour à Niort

Vous êtes à la recherche d’un logement à Niort ? Lors de vos prochaines vacances, découvrez notre résidence Appart’City située en plein coeur du centre-ville. Nous vous proposons plusieurs types d’appartements, allant du studio au 3 pièces, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Réservez votre hébergement en ligne, tout en profitant de prix attractifs.

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour visiter Niort ? Alors n’hésitez pas à consulter notre articles sur les 10 incontournables à découvrir dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *