Visiter Bruxelles de façon écoresponsable


Se déplacer à Bruxelles.

Nos modes de transport, entre autres, ont un réel impact sur notre emprunte carbone* et leur usage peut être pris en compte dans chacun de nos gestes du quotidien pour tendre vers un comportement plus respectueux envers notre planète.
Il existe aujourd’hui plusieurs options pour se déplacer en ville, que ce soit de la gare jusqu’à Appart’City Confort Bruxelles Centre Gare du Midi ou bien de l’appart-hôtel jusqu’au restaurant, au marché de producteurs ou encore au musée.
Nous avons regroupé pour vous les moyens de transport les plus écoresponsables qui sont mis à votre disposition à Bruxelles.
Pour cela, nous avons pris en compte l’empreinte écologique que ces transports génèrent, mais aussi la manière dont les équipements ont été fabriqués et/ou recyclés.

*L’empreinte carbone d’une activité humaine est une mesure des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, c’est-à-dire qui peuvent lui être imputées. Elle dépend des facteurs d’émission des intrants liés à cette activité et en particulier des facteurs d’émission associés aux sources d’énergie utilisées.

Pour commencer, un incontournable : les transports en communs.

La gare de Bruxelles-Midi permet d’accéder à l’ensemble de la ville pour seulement quelques euros.

Achetez un billet pour 2,20 € ou bien 1,50€ en optant pour une carte rechargeable. Une fois validé, le billet est valable une heure.

Téléchargez l’application de la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) et commencez à planifier votre trajet.

Les modes de transports « partagés ».

A Bruxelles, il est facile de se déplacer en vélo, en scooter électrique, en trottinette ou même en voiture en louant sur place. Louer plutôt qu’acheter permet de réduire au maximum la surproduction et, de fait, la pollution.

Voici une sélection de nos transports « partagés » favoris rien que pour vous :

🚲 En vélo électrique, ce sont les Billy Bike qui sont les plus écoresponsables. Et en plus c’est une start-up belge !

🛴 En trottinette électrique, il y a du choix. Mais à choisir, nous vous conseillons Dott et Bird.

Sinon, il y a aussi Villo ! C’est un service de partage de vélo mis en place par la ville de Bruxelles.

En plus il y a trois stations à proximité d’Appart’City Confort Bruxelles Centre Gare du Midi.

Sortir de Bruxelles.

Après vos visites en centre-ville, envie d’une escapade vers les grands espaces ? Vous pouvez vous rendre à la plage en train !

C’est non seulement le mode de transport le plus écoresponsable, mais il est aussi très rapide ! En seulement 1h30 depuis la gare de Bruxelles-Midi, vous arrivez sur l’une des plages labélisées Pavillon Bleu de la côte pour vous détendre face à la mer avec un bon cocktail.

Restaurants bios et « zéro déchet ».

Bruxelles récompense les projets « zéro déchet ». Alléger les poubelles, c’est le défi que se sont lancé plusieurs restaurants et commerces alimentaires à Bruxelles, car faire ses courses, se faire livrer un repas, prendre une boisson ou une douceur à emporter, cela engendre la production de déchets. Outre un soutien financier de la ville, ces projets bénéficient d’un accompagnement par un facilitateur « zéro déchet ».

Voici nos coups de cœur dans une carte interactive.

Mentions spéciales à Humus x Hortense, Dolma, Bel Mundo, Entre Nous, Horia !

Too good to go : L’appli anti-déchet alimentaire N°1! 

P.S. Saviez-vous que les produits de nos buffets petit-déjeuner proviennent de fournisseurs locaux? 🧇🍏

Shopping éthique à Bruxelles.

Pensez « slow fashion »! Bruxelles est là pour prouver que la mode éthique peut être stylée. Découvrez notre sélection de créateurs locaux et de boutiques de mode équitable.

Pour commencer, l’un de nos cafés préférés : Wild Lab, qui abrite également une boutique de mode éthique. Fashion and Food, le combo parfait.

Mais encore SuperGreenMe, une boutique de produits écologiques en ligne : cosmétiques, habillement et accessoires.
Valérie Berckmans est une boutique en ligne de prêt-à-porter belge 100% durable et écoresponsable. Dédiée aux femmes, la marque mise sur des coupes graphiques et un style minimaliste. Ses vêtements sont confectionnés avec des tissus issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique. ♻
MakeSenz est une marque de soins belge éco-consciente, engagée vers une beauté saine et authentique qui protège la peau et respecte la santé ainsi que l’environnement. Vous pouvez aussi suivre des ateliers privatifs pour fabriquer vos soins vous-même ! 💄
D’autres boutiques que l’on vous recommande ? Cent Vingt Huit et Yuman.

Boutiques vintage et seconde main.

Tout le monde apprécie faire du shopping, réactualiser son dressing au fil des saisons. Il faut cependant prendre conscience que la mode rapide (ou « fast fashion ») entraîne des conséquences environnementales importantes. C’est pourquoi à Bruxelles, nous encourageons la vision : « L’ancien est le nouveau nouveau. ».
Que vous aimiez acheter d’occasion, vintage ou même au kilo, voici nos meilleures adresses :

Visitez la ville en mode écoresponsable.

Rendez-vous au Musée Horta en transports en commun, comme par exemple, en tram 81, depuis l’arrêt « Conseil » jusqu’à l’arrêt « Janson ».

Il y a plusieurs musées très intéressants aux alentours de la Grand Place. Prenez par exemple la ligne de métro 3 ou 4 jusqu’à la Bourse. 🏛 Vous pourrez alors apprécier de nombreuses visites en fonction de vos centres d’intérêts : Musée des Instruments de Musique, Musée Magritte, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

La promenade verte est une promenade pour piétons et cyclistes longue de plus de 60 km faisant le tour de la région bruxelloise.

Cette promenade est divisée en 7 tronçons passant par les parcs constituant un maillage vert autour de la région.

Un parc est facilement accessible à vélo pour un pique-nique : le parc de Forest. Suivez les pistes cyclables et voies bus + vélo qui vous y conduiront facilement.

Merci à l’équipe de notre Appart’City Confort Bruxelles Centre Gare Du Midi, et plus particulièrement à Mariska et Maria Angela pour la réalisation de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *