Tourisme vert : 5 idées pour des vacances éco responsables

Vous êtes à la recherche de bonnes idées pour faire du tourisme vert en France ? Alors découvrez nos suggestions de découvertes nature et terroir pour des vacances 100% éco responsables.

Visiter les parcs nationaux de France

Découvrir les beautés naturelles de l’Hexagone est souvent la première idée qui vient en tête, lorsque l’on recherche un escapade verte en France. La visite des parc nationaux de France constituent alors une excellente option de tourisme durable. Au programme de vos vacances : des randonnées en montagne ou sur le littoral, l’observation de la faune et de la flore, la découverte des produits et de l’artisanat local.

La France compte aujourd’hui 10 parcs nationaux dont 3 sont situés dans les DOM TOM. Des forêts des Cévennes aux falaises des Calanques, en passant par le massifs des Ecrins, les possibilités de séjours au vert sont nombreuses.

Les châteaux de la Loire en vélo

Visiter la France en vélo permet de découvrir nos régions dans une réelle démarche éco responsable. Grâce au cyclotourisme, les châteaux de la Loire sont devenus une destination phare de tourisme vert en France. Et il n’est pas forcément nécessaire d’être un as du cyclisme pour profiter de la Loire en vélo. Entre les voies vertes, les vélo-routes et le réseau de pistes cyclables, il existe de nombreux itinéraires adaptés à tous les niveaux.

Si vous séjournez dans notre résidence de Blois par exemple, vous pourrez trouver plusieurs itinéraires à réaliser en moins de 4 heures. Le long d’un parcours de 25 à 55 kilomètres, vous pourrez découvrir de nombreux châteaux, des vignobles et les berges de la Loire.

Circuit oenotouristique : la France 100% terroir

Week-end dans le Bordelais, vacances en Languedoc ou voyage sur la route des vins d’Alsace, les possibilités pour un séjour oenotouristique en France ne manquent pas. Partez à la rencontre du terroir en découvrant les vignobles et le vin français. L’oenotourisme connaît aujourd’hui un véritable engouement chez les voyageurs. Normal, il permet souvent de joindre l’utile à l’agréable. On en apprend plus sur la culture et les traditions françaises, tout en pouvant déguster un produit 100% local. Nombreux sont les vignerons à ouvrir les portes de leur domaine pour faire partager leur passion.

Le Bretagne : une région engagée pour le tourisme durable

La Bretagne est aujourd’hui la première région de France engagée dans le tourisme durable. Véritable laboratoire du voyage éco responsable, la région a même créé un label et un portail permettant aux visiteurs de trouver des idées respectueuses de la nature pour leurs vacances. Le site internet Voyagez Responsable en Bretagne vous permet de dénicher facilement des producteurs bio, des restaurants de gastronomie locale ou bien encore des activités 100% vertes.

Le tourisme vert en ville : c’est possible !

Pour faire du tourisme responsable en France, il n’est pas obligatoire de partir à la campagne. Aujourd’hui, de nombreuses villes françaises sont engagées dans le respect de l’environnement. C’est le cas d’Angers, de Nantes ou de Strasbourg qui occupent le haut du classement. Et côté tourisme, ces villes développent de nombreuses offres de séjours et de découvertes écocitoyennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *