Que faire à Toulouse : Top 15 des monuments à voir

voir à Toulouse

Ô Ville Rose, dis moi ce que je dois faire lors de ma prochaine visite. Vous n’êtes pas tout à fait décidé sur le programme de vos vacances, alors voici notre sélection des 15 monuments à voir à Toulouse. Un passage en revue de quelques incontournables pour un séjour inoubliable !

Le guide des monuments à voir à Toulouse :

Se balader au quartier de Saint-Cyprien

Traverser la Garonne par le Pont Saint-Pierre ou le Pont Neuf et vous arriverez dans le quartier Saint-Cyprien. Peu connu des touristes il y a pourtant pas mal de choses à y découvrir ! Dirigez-vous vers l’office du tourisme pour y demander le fascicule « Balades Patrimoniales, Saint-Cyprien », il vous permettra de visiter tous les trésors cachés de Saint-Cyprien.

Admirer la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

Près du musée des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne est située dans le centre historique de Toulouse. Elle présente une façade extérieure assez insolite, en mélangeant plusieurs styles d’époques différentes car elle a commencé à être construite à partir du Vème siècle mais il a fallu attendre plusieurs siècles avant qu’elle ne soit achevée. Ne ratez surtout pas la découverte de cette fabuleuse battisse.

Une nuit au musée ?

Non ce n’est pas le même que celui du film ! Mais bien sur le même thème… Le Museum d’histoire naturelle de Toulouse est le deuxième plus grand musée de ce type en France, sur près de 3 000 m². Vous pourrez y découvrir des expositions relatives aux thèmes de la planète Terre, de l’Homme, de la faune et de la flore ou du futur et bien d’autres !

Découvrir Le Jardin des Plantes

Continuer juste en suivant votre visite au Museum d’histoire naturelle avec une visite au Jardin des Plantes qui se trouve juste à côté. Considéré comme le poumon vert de Toulouse, il abrite de nombreuses espèces de plantes différentes ! Vous y trouverez aussi un petit train, des manèges, des aires de jeux et vous pourrez également y louer des vélos ou encore faire une promenade en calèche ! Profitez-en pour faire un pique-nique en famille ou entre amis !

Amateur de rugby, apprécier les matchs au Stade Toulousain

Supporter l’équipe locale : le stade Toulousain dont la réputation n’est plus à faire ! Vêtu de vos plus beaux habits rouge et noir, vous pourrez vivre l’impressionnante ambiance régnant dans le stade.

Flâner sur la place du Capitole

On ne présente plus le Capitole qui est la place à voir à Toulouse ! Véritable centre névralgique de la cité, c’est ici qu’on se retrouve les soirs de match pour célébrer la victoire. Bien sûr, on ne ratera pas la splendide façade néoclassique de l’Hôtel de Ville.

Visiter la basilique Saint-Sernin

La basilique Saint-Sernin est un véritable chef-d’oeuvre d’art roman, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Commencez par faire le tour de l’édifice à pied pour admirer le clocher octogonal, puis entrez à l’intérieur. Vous y découvrirez de splendides nefs et le célèbre baldaquin en marbre et bois.

Découvrir l’amphithéâtre romain du quartier de Purpan

Érigé dans le courant du Ier siècle après J.C., l’amphithéâtre de Purpan est l’unique vestige romain que l’on peut encore voir à Toulouse. On y organisait encore de grands jeux romains au VIème siècle. N’hésitez pas à participer à une visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire des lieux.

Architecture gothique au couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins fait incontestablement partie des plus belles visites à faire à Toulouse. Comment rester insensible à une telle architecture ? A l’intérieur, levez les yeux vers le choeur pour ne pas manquer le célèbre palmier des Jacobins.

Découvrir la collection Bemberg à l’Hôtel d’Assézat

L’hôtel particulier d’Assézat est une véritable prouesse architecturale de style renaissance classique. Façades somptueuses, colonnades de style antique et cour d’honneur vous attendent lors de cette visite incontournable à Toulouse.

Admirer les voûtes de la chapelle des Carmélites

La chapelle est tout ce qu’il reste du couvent des Carmélites, dont la première pierre fut posée par le roi Louis XIII en personne. A l’intérieur, vous découvrirez de superbes fresques peintes par Rivals et Despax, sur les voûtes et les murs.

Retour en 1945 au monument de la Résistance

Sur l’avenue Frédéric Mistral, on ne peut pas passer à côté de cette sculpture contemporaine qui marque l’entrée dans les souterrains du monument de la Résistance. Dans les tunnels, on découvre un lieu de mémoire et d’exposition dédié à la guerre.

Grimper au sommet du Donjon

A deux pas du Capitole, le Donjon ou tour des archives est un beffroi inspiré de l’architecture flamande. Il abrite aujourd’hui l’office de tourisme, une vraie mine d’information pour préparer votre visite de Toulouse.

Traverser le Pont Neuf

Traverser le Pont Neuf et flâner le long des quais de la Garonne, voilà une excellente idée de balade à faire à Toulouse. Achevé au XVIIème siècle, il marquait autrefois la porte d’entrée dans la Ville Rose.

Finir par les jolies façades de la rue de Rome

Entièrement piétonne, la rue de Rome est l’une des artères les plus charmantes de la ville de Toulouse. Elle vous donnera un excellent aperçu de l’architecture typique de la ville. C’est une balade à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *