Que faire à Montpellier : Top 10 des choses à voir

Que faire à Montpellier

Vous ne savez pas encore très bien quoi faire lors de votre prochain séjour à Montpellier ? Rassurez-vous, dans cette ville qui ne s’arrête jamais, vous ne devriez pas avoir de mal à vous occuper. Mais pour vous donner un petit coup de pouce, nous vous avons tout de même préparé un petit TOP 10 des choses à faire à Montpellier. Culture, fête et farniente seront évidemment au programme !

Que faire à Montpellier

Se perdre dans les ruelles de l’Ecusson

L’Ecusson, c’est le petit nom que l’on donne au centre historique de Montpellier. Un dédale de ruelles et de places animées ou secrètes, dans lesquelles il fait bon se perdre. Explorer les quartiers de Saint-Roch, Candolle et Saint-Anne est un véritable enchantement.

Que faire à Montpellier

Prendre un verre en terrasse

S’il y a bien une chose qu’il faut faire à Montpellier, c’est se poser un instant pour boire un verre en terrasse. Eté comme hiver, c’est un véritable sport national. Préférez la Canourgue ou Castellane à la célèbre mais bien trop fréquentée place de la Comédie.

Découvrir le Jardin des Plantes

Si vous avez envie de vous mettre au vert, allez voir du côté du Jardin des Plantes de Montpellier. Fondé en 1593, ce jardin botanique est l’un des plus anciens de France. Vous y découvrirez plus de 3000 espèces de plantes, de fleurs et d’arbres.

Assister à un spectacle à l’Opéra Comédie

L’Opéra Comédie est l’un des monuments emblématiques de la ville de Montpellier. Signé de l’architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard, ce grand théâtre à l’italienne est une pure merveille. Il se visite bien sûr, mais pour le découvrir, le mieux est encore d’assister à un concert, un ballet ou un opéra.

Que faire à Montpellier

Aller flâner au Marché du Lez

A cheval entre la brocante, le restaurant et la résidence d’artiste, le Marché du Lez est le nouvel endroit tendance de la ville. C’est un véritable lieu dédié aux initiatives et à l’innovation qui sera parfait pour un verre, un déjeuner ou une soirée entre amis.

Aller voir une expo à la Panacée

Pour voir Montpellier sous un autre oeil, prenez la direction de la Panacée. Ce nouveau centre d’art contemporain propose un programme d’exposition tout au long de l’année. Et si vous êtes dans le coin un dimanche, ne manquez pas le brunch servi dans le café.

Découvrir les Folies Montpelliéraines

Les Folies Montpelliéraines, ce sont de grandes demeures bourgeoises du XVIIIème siècle qui ont poussé comme des champignons en périphérie de Montpellier. Parmi nos préférées, on trouve le Domaine de Méric, le Château de Flaugergues et le Château d’Ô.

Prendre le tramway jusqu’à la plage

La plage, voilà bien un incontournable à faire à Montpellier. Surtout depuis que le tramway relie le centre-ville au littoral. Alors n’attendez plus, enfilez vos tongs, prenez maillot et crème solaire et grimpez dans le tram en direction de Pérols !

Visiter le musée Fabre

Si vous êtes amateurs d’art, le musée Fabre est le musée à voir à Montpellier. Rénové il y a 10 ans, ses collections se sont enrichies de nombreuses toiles de maître dont celles de Gustave Courbet, Eugène Delacroix ou Alexandre Cabanel. Ne manquez pas le dernier étage consacré à l’oeuvre du maître de l’art abstrait Pierre Soulages.

Goûter aux nuits montpelliéraines

Impossible enfin de venir à Montpellier sans faire la fête. L’ancienne capitale de la musique électronique dans le sud semble renaître de ses cendres, en proposant des programmations musicales toujours plus alléchantes. Attention aux oreilles et à l’abus d’alcool évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *