Que faire à Agen : TOP 10 des choses à voir

que faire à Agen

Préparez dès maintenant le programme de vos vacances en découvrant notre sélection des meilleurs activités à faire à Agen. Musées, balades au vert et visites originales vous attendent dans l’une des plus belles villes du sud-ouest.

que faire à Agen

Visiter la cathédrale d’Agen

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen a connu une histoire tumultueuse. Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la basilique originelle fut détruite à plusieurs reprises, avant de devenir une cathédrale en 1802.

que faire à Agen

Se balader sur le boul’ piéton

Le boul’ piéton, comme le surnomme les agenais, est la plus grande artère commerciale de la ville. Réinventé à la manière des avenues parisiennes à la fin du XIXème, le Boulevard Piéton a été totalement rénové il y a quelques années.

Découvrir le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts est une visite incontournable à faire à Agen. Fondé en 1876, il abrite la plus impressionnante collection d’art du sud-ouest. En plein coeur de la vieille ville, il occupe quatre hôtels particuliers et compte plus de 3000 pièces.

Se promener le long du Pont-Canal d’Agen

Fierté de la ville et de ses habitants, le Pont-Canal est le monument à voir à Agen. Deuxième plus long pont de France, il enjambe la Garonne sur 580 mètres. A pied, en vélo ou en bateau de plaisance, il offre un panorama fantastique sur le fleuve.

Faire une pause du Café Vélo

Installé dans les locaux d’une ancienne usine à eau, le Café Vélo est un lieu chaleureux où se retrouvent passionnés de cyclisme et amateurs de produits bio. Une bonne occasion pour déguster un plat du terroir dans une ambiance vintage.

Se ressourcer dans la Parc Naturel de Passeligne

Quelques-uns des meilleurs itinéraires de randonnées à faire à Agen se trouvent indiscutablement dans le parc de Passeligne. De nombreuses activités pour toute la famille vous attendent dans cet écrin de verdure.

Se réfugier dans le manoir de Prades

Datant du XVIème siècle, le Manoir de Prades peut se visiter durant tout l’été. Situé sur la commune de Lafox, c’est une visite très intéressante pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de l’agenais.

Déguster des pruneaux d’Agen dans un marché

Le pruneau d’Agen fait partie du patrimoine français. C’est l’une des spécialités emblématiques de la ville. Profitez des jours de marché pour venir le déguster sur les étals et en apprendre plus sur sa production. Fin août, ne manquez pas le Grand Pruneau Show.

Flâner sur les berges de la Garonne

La Garonne est indissociable de l’histoire de la ville et constitue une très agréable balade à faire à Agen. Un circuit d’environ 3 kilomètres vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Garonne et ses liens avec la ville à travers les âges.

Aller saluer la Vierge Monumentale

Pour terminer votre découverte de la ville d’Agen, allez faire un tour du côté de Bon-Encontre pour admirer la Vierge Monumentale et ses 4 châteaux impressionnants. C’est une dernière escapade idéale pour les amateurs d’histoire et de patrimoine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *