Street art à Toulon : rêvez avec les pochoirs de Sufyr

Facebook : @sufyr

Depuis quelques années, les murs de Toulon s’ouvrent au street art et aux graffitis. La mairie a décidé d’arrêter de faire la chasse aux tagueurs et de leur laisser la parole sur les façades de la vieille ville. Dans le quartier des Arts, vous avez certainement déjà croisé les pochoirs de Sufyr, un jeune artiste originaire du Var. Partez à sa rencontre lors de votre prochain séjour sur la Côte d’Azur.

Sufyr, une figure de l’art urbain à Toulon

Sufyr est un jeune street artiste français originaire de Fréjus. Depuis l’enfance, il se passionne pour le dessin, s’intéressant un temps au surréalisme, avant de bifurquer vers le tatouage puis le graffiti. Pour s’exprimer, il choisit la rue qui est pour lui le dernier espace d’expression libre.

Dès 2008, il commence à manier la bombe et s’initie au graffiti. Le portrait, voilà ce qui anime Sufyr. Puisant son inspiration chez les grands artistes de la scène street art, il va s’épanouir dans le pochoir qui va devenir l’une de ses techniques favorites.

Son nom d’artiste fait référence à la chanson Stand Up For You Rights de Bob Marley. Il est le reflet de sa vision de la vie et d’une volonté forte de faire de la rue un espace de création à ciel ouvert. Les oeuvres de Sufyr invitent à la réflexion, au dialogue et à la rencontre entre les populations.

Vous pouvez découvrir les pochoirs de Sufyr sur son compte Instagram.

  • Facebook : @sufyr
  • Facebook : @sufyr
  • Facebook : @sufyr
  • Facebook : @sufyr

1

4

Connaissez-vous les fabuleux portraits du street artiste Sufyr ?

Avant de poser ses pochoirs street art dans les rues de Toulon ou ailleurs, Sufyr travaille durant de très longues heures en atelier. Une préparation minutieuse et indispensable pour réaliser ses personnages. Chaque pochoir est une pièce unique que Sufyr va créer pas à pas, grâce à une technique de superposition “en dentelle” qui donnera de la matière à son oeuvre.

Pour le choix des personnages qu’il va mettre en scène, Sufyr est plus guidé par l’engagement de l’artiste ou de la personnalité, plutôt que par la personne en tant que telle. Ses portraits sont une sorte d’hommage à l’oeuvres d’hommes et de femmes qui partagent une même vision humaniste de la vie.

Dans ses fresques street art, l’artiste aime créer des rencontres à la fois étonnantes et improbables. On peut y voir réunis dans le même tableau Coluche et Jules César, David Bowie au côté de Frida Kahlo, ou encore le célèbre peintre catalan Dali accompagné d’une petite fille.

Si vous êtes de passage à Toulon, vous pourrez découvrir les pochoirs du street artiste Sufyr dans le quartier des Arts. Et notamment sur les portes et les façades de la rue de l’Hôpital ou de la rue des Savonnières.

La Galerie Lisa : un lieu pour découvrir le street art à Toulon

Ouverte en novembre 2016, la Galerie Lisa est installée en plein coeur du nouveau quartier des Arts de Toulon. Elle ambitionne de démocratiser l’art contemporain et le street art en le rendant accessible à tous.

Une vingtaine d’artistes de tous les horizons exposent leurs oeuvres dans la Galerie Lisa. Vous pourrez y retrouver les pochoirs de Sufyr, mais également des tableaux de Sementery, Monsieur Z ou encore Antoine Denoix.

Partez en vacances à Toulon

Vous avez prévu de séjourner prochainement sur la Côte d’Azur ? Pour vous permettre de préparer votre séjour, l’équipe d’Appart’City a préparé un dossier complet sur les meilleures activités à faire à Toulon. Vous y retrouverez de nombreuses excursions adaptées à vos goûts et à vos envies.

Nous vous invitons également à réserver dès aujourd’hui votre hébergement dans notre appart’hôtel de Six Fours les Plages. Vous pourrez séjourner dans une résidence design située à quelques kilomètres à peine de la mer et de Sanary.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *