Street art à Niort : notre itinéraire spécial graffiti

StreetArt Niort 4

7 street artistes à découvrir dans les rues de Niort

Cette semaine, nous vous emmenons à la découverte du street art à Niort, à travers un itinéraire en 7 étapes. 7 fresques réalisées par 7 artistes et autant de manières d’envisager l’art urbain dans la ville. Toutes ses oeuvres font partie d’un circuit initié par le festival 4e Mur et la Winterlong Galerie en 2010. Partez à la rencontre des cultures urbaines dans les Deux-Sèvres.

Découvrir la fresque de Momo à Niort

Momo est un graffiti-artiste américain qui parcourt inlassablement le monde pour assouvir sa passion. Il se fait connaître en France en 2014, à l’occasion d’une exposition d’oeuvres inédites au sein de pavillon Grappelli à Niort. Momo aime la géométrie, il est devenu un expert des formes abstraites colorées et complexes, qu’il met en scène dans l’espace urbain.

  • Vous pourrez découvrir la fresque monumentale de Momo à Niort en vous rendant au numéro 8 de la rue Rochette.

StreetArt Niort

Les oeuvres colorées de Jean Moderne aka RCF1

Jean Moderne, aussi connu sous le blaze RCF1, est un graffeur français né dans les années 1960 à Paris. Il débute dans la rue, pratiquant l’art vandale et le graffiti à la dure. Celui des tags, des blazes et des oeuvres réalisées à la sauvage, la nuit, pour échapper aux forces de police. Rapidement, RCF1 s’illustre comme un muraliste de grand talent, tirant son inspiration du mouvement rock. Aujourd’hui devenu un artiste reconnu, il expose ses oeuvres dans les galeries ou réalise des fresques monumentales pour différents clients.

  • Si vous êtes amateurs de street art et de passage à Niort, ne manquez pas les oeuvres de Jean Moderne à découvrir dans la rue de Bessac.

StreetArt Niort 3

Street art à Niort : les étranges animaux de Nicolas Barrome

Street artiste toulousain, Nicolas Barrome est né en 1980. Sa passion pour le cinéma et les dessins-animés a largement influencé son univers pictural, qui se veut à la fois complexe et humoristique. Il aime le mélange des genres, des styles et des univers. Il est ainsi capable de créer des fresques inspirées des grands peintres de notre époque. Ou bien des réalisations plus fantaisistes, mettant en scène Bob l’Eponge ou de curieux animaux.

  • A Niort, vous pourrez découvrir plusieurs fresques street art de Nicolas Barrome dans la rue de l’Ancien musée, à l’Espace Michelet et sur un mur du CCAS.

StreetArt Niort 4

Bastardilla : une street artiste colombienne à Niort

Originaire de Bogota, Bastardilla est une artiste-peintre colombienne connue pour ses portraits de femmes. Cette graffeuse engagée et anonyme met en lumière les minorités et les exclus de la société, à travers des oeuvres à la fois fortes et empreintes d’humanité.

  • A Niort, elle a réalisée deux fresques en collaboration avec l’illustrateur d’origine italienne Ericailcane. Vous pourrez les découvrir dans la rue André Citroën et sur le site des anciennes usines Boinot.

StreetArt Niort 5

Daniel Muñoz : quand la peinture classique rencontre la rue

Daniel Muñoz est né en 1980 dans la ville de Moraleja en Espagne. Il expérimente le graffiti dès l’adolescence dans les rues de sa ville, avant de débuter ses études aux Beaux-Arts à Madrid. Très vite, le travail de cet artiste va rencontrer un vif succès. En racontant des anecdotes de la vie quotidienne, il tente de réconcilier la peinture classique et le street art. Aujourd’hui, ses oeuvres ornent les murs des villes du monde entier.

  • Venez découvrir le travail de Daniel Muñoz à Niort où il a réalisé une fresque impressionnante dans la rue de l’Ancien Musée.

StreetArt Niort 1

Vhils : l’artiste aux milles visages

Vhils est né en 1987 à Seixal, dans la banlieue de Lisbonne. Il est révélé au grand public en 2008, à l’occasion du Cans Festival de Londres. L’une de ses oeuvres est alors exposée aux côtés de celle de Bansky. Grand spécialiste des illusions en clair obscur, Vhils réalise d’impressionnants portraits en utilisant plusieurs techniques de collage et de superposition.

  • Vous pourrez découvrir l’une des oeuvres de Vhils à Niort, en vous rendant du côté de la maison Boinot.

Graffiti à Niort : la fresque de Tellas

La dernière étape de notre itinéraire street art à Niort vous emmène à la rencontre de l’artiste italien Tellas. Né à Cagliari, ce peintre urbain est d’abord passé par l’école des Beaux-Arts de Bologne. Spécialiste du minimalisme de la nature, il se passionne très vite pour le street art. En 2015, il entre dans le classement des 100 meilleurs artistes émergents au monde, publié chaque année par le Graffiti Art Magazine.

  • Découvrez l’impressionnante fresque murale de Tellas sur le quai de la Préfecture à Niort.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à visiter le site de la galerie Winterlong à Niort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *