Street art à Montpellier : les vélos de Monsieur BMX

Monsieur BMX1

En vous baladant dans les rues de Montpellier, vous avez sûrement déjà remarqué ces curieux vélos encastrés dans les murs de la ville. Ils sont l’oeuvre d’une des figures du street art à Montpellier : Monsieur BMX.

Vous ne le connaissez pas encore ? Alors suivez-nous à la découverte de l’un des artistes urbains les plus étonnants du moment.

Qui se cache derrière Monsieur BMX ?

C’est en 2011 que Monsieur BMX découvre le graffiti à l’occasion d’une rencontre avec le tagueur nîmois KREVET. Il débute alors son aventure dans le street art, en créant son blase (BMX of course) qu’il pose un peu partout sur les murs de sa ville. Puis un jour, une idée germe dans sa tête…

Il a depuis toujours un vieux rêve de gosse : devenir un pro du BMX. Il décide alors d’utiliser des vélos comme matière première de son art. Il commence à récupérer d’anciens BMX qu’il découpe, peint et customise à son goût. Il les installe d’abord sur les murs de Montpellier, puis les exporte à Bruxelles et même à New York.

1

4

Balade street art à Montpellier : où voir les vélos de Monsieur BMX ?

Si vous avez en tête de découvrir le street art à Montpellier, il ne vous faudra pas longtemps pour tomber sur l’un des vélos de Monsieur BMX. Des ruelles de l’Écusson aux allées d’Antigone, en passant par les Beaux-Arts, il est impossible de ne pas croiser la route des fameux BMX.

1

3

Pour vous donner un petit coup de pouce, voici où vous pourrez trouver les principales oeuvres de l’artiste dans les rues de Montpellier :

  • C’est dans le quartier de Saint Roch que l’on croise le plus grand nombre de vélos de Monsieur BMX. Vous en trouverez notamment rue Joubert, rue Jacques d’Aragon et rue Voltaire.
  • Plus haut dans le quartier de l’Écusson, on trouve également plusieurs oeuvres de Monsieur BMX au niveau des Halles Castellane, sur la place Saint-Anne, dans la rue de l’Aiguillerie ou près de La Panacée.
  • Enfin, même l’Ecole des Beaux-Arts et la Maison de l’Agglomération de Montpellier ont le privilège de détenir leur version du fameux BMX.

Carte-Monsieur-BMX

Découvrir l’art urbain et le graffiti à Montpellier

Montpellier a toujours été un véritable terreau de graffeurs et de street artistes venus de tous les horizons. Tout a commencé dans le lit du Verdanson, cette petite rivière asséchée qui traverse le centre-ville. Des générations de graffiti-artistes s’y sont succédées pour en faire une véritable galerie à ciel ouvert.

  • En savoir plus : si l’histoire du graffiti et du street art à Montpellier vous intéresse, sachez de l’office du tourisme de la ville organise des visites guidées de 2 heures tous les mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *