Street art à Caen : lorsque la rue se transforme en galerie

streetart caen1

Caen est un terrain d’exploration extraordinaire pour tous les amateurs de graffiti et d’art urbain. Dans la ville, le street art pointe le bout de son nez à chaque coin de rue. Stickers, graffiti, collages, il y en a véritablement pour tous les goûts.

Nous commencerons cette découverte de Caen en vous parlant d’Oré, l’un des graffiti artistes les plus actifs de la région. Ses oeuvres ont largement dépassé les frontières de la Normandie et s’exportent désormais dans toutes les régions du monde. Nous finirons ensuite cette balade en vous dévoilant les meilleurs endroits où admirer du street art à Caen.

Oré : quand un graffeur rencontre un serpent à plumes

La graffiti artiste Oré s’est initié au street art à Caen à la fin des années 1980. Pochoir, collage et bombe, il expérimente de nombreuses techniques en milieu urbain. Oré est un artiste passionné qui aime mélanger les influences. Au cours de ses nombreux voyages au Mexique, il croise la route du Quetzalcóatl, un serpent à plumes issu de la mythologie précolombienne. Ce personnage va devenir l’une de ses signatures et définir en grande partie son univers créatif.

streetart caen11

Aujourd’hui, Oré est l’un des artistes normands les plus reconnus en France et à l’étranger. Toujours très actif sur la scène street art caennaise, il gratifie régulièrement la ville de ses nouvelles oeuvres. Il expose également dans de nombreuses villes du monde et il a exporté son célèbre Quetzalcóatl à Barcelone, à Berlin ou encore à Londres.

1

10

Découvrez les meilleurs spots de street art à Caen

Du Vaugueux à la rue Basse en passant par Saint-Pierre, à Caen le street art est visible partout. Il suffit d’être attentif et de lever les yeux. Si certaines oeuvres sont discrètes et ne se remarquent pas au premier coup d’oeil, d’autres sont beaucoup plus faciles à dénicher. Surtout lorsque un street artiste se lance dans une série complète où il décline son personnage. C’est notamment le cas du célèbre Chat Poché d’Oré, que l’on peut observer dans de très nombreux quartiers de la ville.

L’équipe d’Appart’City a mené l’enquête pour vous dévoiler les meilleurs endroits où voir du graffiti à Caen. Et croyez nous, il y a vraiment de la matière. Les oeuvres sont nombreuses dans les rues de la ville. C’est l’occasion d’une belle balade urbaine le temps d’un après-midi ou d’une journée.

  • La célèbre façade de la rue des Rosiers

Tous les caennais connaissent le mur de la rue des Rosiers. A proximité directe du magasin Bonnaventure, cette immense façade est transformée en galerie urbaine. De nombreux street artistes viennent y poser un dessin ou une fresque. Le graffeur Oré  y revient régulièrement pour y apporter de sa contribution.

  • Les personnages de l’avenue Pierre Berthelot

Le long de l’avenue PierreBberthelot, vous pourrez découvrir plusieurs fresques de street art peintes sur les murs. La plus connue d’entre-elles est une représentation d’Erik Satie, une oeuvre toute en couleur réalisée par Piotre et Phébé en 2017.

  • La grande fresque de l’avenue Pierre Mendès France

Lors de la dernière édition du Palma Festival, une fresque imposante a vu le jour dans l’avenue Pierre Mendès France. C’est le street artiste Jeroen Erosie qui est l’auteur de cette oeuvre aux accents pop art. Ce graffeur néerlandais, diplômé de l’académie Willem de Kooning, est bien connu pour ses visuels colorés, inspirés de l’art abstrait.

  • Le campus de l’université de Caen

Le campus de l’université de Caen est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de street art. Vous remarquerez certainement la très belle fresque d’Anne Loève qui recouvre le mur de la Maison des langues et de l’international. Et Oré est bien entendu passé par là, puisque vous découvrirez quelques murs plus loin l’un de ses Quetzalcoalt, exécuté de façon magistrale.

Préparez votre prochain séjour à Caen

Si vous êtes de passage par Caen prochainement, pensez à réserver votre appartement dans notre résidence Appart’City de la rue Claude Bloch. Vous pouvez effectuer votre réservation directement en ligne en profitant de nos meilleurs prix.

Dans les pages de notre magazine, vous pouvez également consulter notre guide de voyage à Caen. Un article complet qui vous permettra de préparer facilement votre week-end.

streetart caen5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *