Sport, nature et patrimoine : que faire à Blois ?

Que faire à Blois

Vous êtes sur le point de partir en week-end à Blois et vous ne savez toujours pas quoi faire ? Pas de panique, nous arrivons à la rescousse. Nous avons défriché l’ancienne ville royale pour vous concocter un programme adapté à vos goûts ou à votre profil. C’est parti !

Si vous aimez la vie de château

Votre séjour à Blois est une parfaite occasion pour découvrir les châteaux de la Loire. L’office du tourisme de la ville propose des Pass’Châteaux qui peuvent vous permettre de visiter plusieurs châteaux en bénéficiant de prix réduits. Il serait vraiment dommage de se priver.

Les deux stars de la ville sont évidemment le Château Royal de Blois et le domaine national de Chambord. Mais la région regorge de châteaux moins connus et tout aussi enchanteurs. Nous vous conseillons la visite du château de Chaumont-sur-Loire, situé à 20 kilomètres au sud de la ville. Et ne manquez pas non plus celui de Fougères-sur-Bièvre, un petit bijou presque méconnu. Emerveillement garanti !

Que faire à Blois avec des enfants ?

Si vous êtes en vacances en famille, vous trouverez toujours une activité à faire à Blois. Si après la visite d’un château, vos enfants ont encore besoin de rêver, un petit tour par la Maison de la Magie devrait faire son effet. Laissez-vous avaler par le dragon à 6 têtes qui orne la façade de l’édifice et partez sur les traces du célèbre magicien Robert Houdin.

En un tour de passe-passe, vous vous téléporterez tout droit au muséum d’histoire naturelle de Blois. Rien de tel pour découvrir la nature et la vie animale de la Loire. Au fil d’expositions, de jeux et d’activités interactives, vous en apprendrez plus sur les secrets des écosystèmes de la région.

Découvrir Blois si vous êtes fou de vélo

Pour voir Blois d’un oeil nouveau, rien ne vaut un petit coup de pédale. A Blois le vélo est roi, comme sur les berges de la Loire. Vous trouverez ici pas moins de 550 kilomètres de pistes et de voies cyclables. Autant vous dire que les mollets vont chauffer durant le week-end.

Du fleuve aux châteaux, en passant par le vignoble ou la forêt, une vingtaine d’itinéraires vous attendent. En mode sportif ou en version détente, vous trouverez toutes les distances et tous les niveaux. Vous pourrez découvrir au choix :

  • Les étangs de Sologne
  • Le vignoble de Touraine
  • Les plus beaux châteaux de la région
  • Et la Loire évidemment.

Que voir à Blois si vous aimez la nature ?

Pas besoin de partir très loin pour trouver un coin de nature à Blois. Commencez par exemple par une visite du Jardin de l’Evêché, situé à deux pas de la mairie. C’est une promenade apaisante au coeur d’une roseraie et d’un jardin médicinal. Après cette mise en bouche, prenez la direction des Jardins du Roy aménagés autour des fortifications du château royal. Entièrement repensés par Gilles Clément dans les années 1990, ils abritent une collection de fleurs royales et d’étonnants parterres contemporains.

Si vous aimez le spectacle

La scène de Blois est en perpétuelle ébullition. Le lieu le plus connu pour voir un bon spectacle est certainement le Halle aux Grains. Cette salle labellisée Scène Nationale est absolument unique en son genre. La programmation passe du rock à l’opéra et de la danse au cirque en un tour de main. De quoi satisfaire toutes vos envies.

L’autre lieu incontournable à découvrir à Blois, c’est le Chato’Do qui combine un club et une salle de spectacle dédiés aux musiques actuelles. Cette scène accueille chaque année des artistes locaux et internationaux, à l’image du Peuple de l’Herbe, de Miossec ou de Birdy Nam Nam.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *