Pourquoi la rue de la Boucherie est immanquable à Limoges ?

Limoges - rue de la Boucherie

Chaque ville A sa place ou sa ruelle incontournable. Ce lieu plein de cachet à l’ambiance si particulière qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Si vous affectionnez ce genre d’endroit, vous devez absolument découvrir la rue de la Boucherie à Limoges. En plein coeur du quartier du Château, le coeur historique de la ville, vous ne pourrez pas résister au charme de cette allée pavée, bordée de maisons à colombages.

Laissez-vous conter la rue de la Boucherie

Si vous ne la connaissez pas encore, la rue de la Boucherie est située dans le centre historique. Ancien bastion des tripiers, elle est aujourd’hui la rue la plus pittoresque du Vieux Limoges.

Bienvenue au coeur du quartier de la Boucherie. Autrefois certains métiers, comme les tripiers ou les bouchers, étaient relégués à l’extérieur des beaux quartiers pour ne pas enquiquiner la haute société. Mais si à l’époque, la bourgeoisie avait su que cette rue deviendrait incontournable de Limoges, elle aurait certainement fait des bons.

La fameuse rue de la Boucherie s’étire sur 130 mètres entre la place de la Motte et la rue Vigne de Fer, en passant par la chapelle Saint-Aurélien. Elle constitue de nos jours la colonne vertébrale du quartier médiéval à qui elle a donné son nom.

Goûtez aux charmes du quartier de la Boucherie

A peine s’engouffre-t-on dans la rue de la Boucherie que le charme opère. Le long de cette venelle pavée, vous découvrirez de superbes maisons à pan de bois dont certaines datent du Moyen-Âge. On en compte aujourd’hui 52 rien que dans cette rue. La plus célèbre d’entre-elles, appelée maison de la Boucherie, se trouve au numéro 36.

Mais avant de la visiter, profitez-en pour découvrir la chapelle Saint-Aurélien, bâtie par la corporation des bouchers au XVème siècle. Elle abrite encore aujourd’hui les reliques de Saint-Aurélien, le second évêque de Limoges.

Dans le quartier de la Boucherie, il fait bon flâner en faisant du lèche-vitrine, le long des vieilles devantures en bois qui jalonnent les rues. Artisans verriers, brocanteurs et galeristes y côtoient des boutiques de décoration et de petits restaurants. De quoi vous mettre l’eau à la bouche.

Limoges - rue de la Boucherie

3 monuments immanquables à découvrir

Profitez de votre visite du quartier de la Boucherie pour découvrir 3 monuments incontournables de la ville de Dijon :

  • Évoquée plus haut, la maison traditionnelle de la Boucherie est un écomusée qui retrace la vie des familles du quartier. Vous y découvrirez le quotidien des bouchers à travers une riche collection de mobilier, d’outils et de photographies d’époque.
  • Sur la place de la Motte, les Halles Centrales de Limoges forment un magnifique exemple d’architecture de la fin du XIXème siècle. Le plus grand marché couvert de la ville est ouvert du mardi au samedi, entre 7h et 13h. Très populaire, il accueille d’innombrables artisans et des étals de produits frais. Un régal pour les papilles. Il est également possible de déjeuner sur place dans les deux restaurants des Halles.
  • A 3 minutes à pied de la rue de la Boucherie, la Cour du Temple est l’un de ses lieux secrets que l’on affectionne tout particulièrement. On y accède en empruntant un étroit couloir depuis la rue du Consulat. La Cour du Temple donne sur un ensemble d’hôtels particuliers tout à fait remarquable. Et durant l’été, il fait bon prendre un verre sur les petite terrasses de la place.

Planifier ses vacances à Limoges

Pour vous aider à partir en voyage l’esprit serein, la rédaction d’Appart’City publie toutes les semaines des guides pratiques pour découvrir la France. Et justement, nous avons en réserve un sujet consacré aux activités à faire à Limoges en fonction de vos envies. Profitez-en pour faire le plein d’idées avant les vacances.

Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, sachez que vous pouvez réserver dès aujourd’hui votre appartement chez Appart’City à Limoges. Sur les rives de la Vienne, notre résidence est située à quelques minutes à pied du centre historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *