Que faire à Toulon : des excursions pour tous les goûts

que faire à Toulon

Visiter le port de Toulon, se détendre sur les plages du Mourillon, grimper sur le mont Faron ou flâner dans les marchés, les activités ne manquent pas à Toulon. Que vous ayez prévu de rester pour le week-end ou pour la semaine, découvrez toutes nos idées de visites et d’activités à faire à Toulon.

Que faire à Toulon : Séjourner à Toulon si vous aimez la mer

Les amoureux de la mer auront largement de quoi faire lors de leur séjour à Toulon. Vous commencerez peut-être par une découverte du port militaire et de la plus belle rade d’Europe, comme la décrivait Vauban en son temps. A pied, en vélo ou en bateau, c’est l’une des activités phares de la ville.

Les autres stars locales, ce sont bien sûr les magnifiques plages qui entourent Toulon. Prenez la direction de la corniche du Mourillon ou bien des anses Méjean et Magaud. Et depuis le port de Toulon, des escapades en mer à destination de l’île de Porquerolles sont possibles tous les jours en haute saison. Avis aux amateurs de sable blanc et d’eaux turquoises.

Six Fours les Plages

Six Fours les Plages

A seulement quelques kilomètres de Six-Fours-les-Plages, l’île des Embiez est très réputée pour sa nature verdoyante, ses criques et ses calanques sauvages. C’est l’île familiale par excellence. Sur cette île vous pourrez autant profiter des moments en famille au bord des nombreuses plages, faire des activités sportives ainsi que partir simplement à la découverte de cette île qui regorge de trésor.

Une visite de Toulon côté culture

Toulon compte de nombreux musées intéressants à découvrir au cours de vacances ou d’un week-end en ville. Le Musée National de la Marine est le plus connu de tous. Il retrace l’histoire de l’Arsenal et de la construction navale du XVIIème siècle à nos jours. Les amateurs de peinture ou de sculpture se dirigeront vers le Musée d’Art de Toulon qui abrite des collections d’art ancien et d’art contemporain, autour de la thématique de la peinture en Provence. Enfin dans la vieille ville, le Musée de la Photographie ouvert en 2002 expose les oeuvres de photographes régionaux et internationaux.

Si vous ne voulez pas visiter le Musée Nationale de la Marine, la Porte de l’Arsenal saura vous ravir ! Elle sert de porte d’entrée au musée, elle est classée monument historique et a été construite sous Henri IV, en 1599, où se trouvait l’Arsenal. Elle a été déplacée en 1976 pour devenir porte du Musée de la marine en 1981.

Dans le quartier du Morillon, face au port Saint Louis au Musée des Arts, prenez le temps de vous arrêter au département du Musée des Arts Asiatiques. Les collections de ce musée ont été acquises en Extrême-Orient, en Inde, au Tibet et dans le Sud-Est asiatique par des collectionneurs puis qui ont été léguées au fil du temps à la ville de Toulon. Ces collections permanentes sont présentées à l’étage, le rez-de-chaussée est quant à lui réservé aux expositions temporaires ainsi qu’aux animations.

Des excursions à Toulon pour ceux qui aiment la nature

Le célèbre téléphérique de Toulon vient tout juste d’être rénové avec un tout nouveau design signé par l’agence Atelier 360. C’est l’occasion de l’emprunter et de grimper au sommet du mont Faron, à 584 mètres d’altitude. Si vous disposez d’un peu plus de temps, nous vous conseillons de découvrir la région depuis les hauteurs des monts toulonnais. Ils portent les noms de Croupatier, Baou de Quatre Aures ou encore mont Caume et révèlent chacun de fantastiques panoramas sur Toulon et la rade.

Que voir à Toulon si vous aimez le patrimoine

Toulon dispose d’un très beau patrimoine architectural fortement influencé par la présence de la marine française dans la ville. Au fil des siècles, Toulon a su se doter de monuments à la physionomie particulière que vous pourrez découvrir le temps d’une balade en ville. Parmi les différents monuments à voir à Toulon, nous vous conseillons un détour par :

  • le fort du Mont Saint-Louis
  • la Tour Royale
  • la place de la Liberté et ses nombreux cafés
  • la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds

La ville de Toulon regorge de places toutes plus belles et intéressantes les unes que les autres, toutes ces places sont incontournables dans les choses à faire à Toulon ! La Place Douaumont est un lieu de promenade longé par des bancs, sculptures ainsi que des plans de verdure. Vous avez de la chance avec cette place car elle est peu fréquentée et donc idéale pour être tranquille et faire un pique-nique en famille ou entre amis. De la même façon la Place Victor Hugo est une très grande place avec de nombreux cafés et qui vous donne la vue sur le bâtiment qui constitue l’Opéra. Ensuite, la Place du Murier, qui est l’une des principales places du centre piéton de Toulon, avec des airs de Provence grâce aux façades colorées ! Enfin prenez le temps de vous perdre dans les petites rues de Toulon pour trouver la Place du Globe.  Entre les majestueux palmiers vous pourrez admirer la Globe Fontaine !

Enfin, un séjour à Toulon ne saurait se terminer sans un passage dans l’un des nombreux marchés provençaux de la ville. Le marché du Cours Lafayette cher à Gilbert Bécaud est l’un des plus populaires de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *