Que faire à Pau et sa région : nature, sport et patrimoine

Que faire à Pau

Vous êtes certainement loin d’imaginer tout ce que l’on peut faire à Pau durant ses vacances. Que vous soyez sportifs, amateurs de randonnée ou à la recherche de belles découvertes architecturales, Pau ne manquera certainement pas de vous séduire.

Que faire à Pau : Les plus belles randonnées à faire à Pau et alentours

Long de presque 40 kilomètres, le Chemin Henri IV est un itinéraire emblématique du Béarn qui relie Pau à Lourdes. Il démarre près du château de Franqueville à Bizanos, dans la périphérie de la ville. Le temps d’un après-midi, vous pourrez découvrir la portion qui va du château de Franqueville à Ousse, en passant par la passerelle Henri IV (environ 2 heures de marche).

Le GR10 traverse toute la chaîne pyrénéenne du Pays Basque aux Hautes-Pyrénées. Depuis Pau, vous pouvez rejoindre ce chemin de randonnée à Eaux-Bonnes (43 km, 55 min en voiture). Au programme une très belle marche sur les sommets, avec le Pic d’Ossau en toile de fond.

Un séjour sportif à Pau

Ski en hiver, baignade l’été ou descente en eaux vives, côté sport il y a vraiment de quoi faire à Pau. Voici une petite sélection d’activités à partager entre amis ou en famille :

  • Le Stade Eaux Vives de Pau propose toute l’année de nombreuses activités : canoë sur la base nautique, kayak de rivière ou descente en rafting. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ;
  • Durant tout l’hiver, vous pourrez aller skier dans les stations de la Gourette ou d’Artouste, toutes deux situées à une heure de route de Pau ;
  • Si vous avez envie de vous offrir un peu d’adrénaline, prenez la direction de la Forêt des Vert’Tiges près du domaine de Sers. 12 parcours d’accrobranche et des tyroliennes géantes vous y attendent ;
  • Enfin, au retour de la saison estivale, vous pourrez aller vous baigner dans les très beaux lacs de Baudreix (20 km, 30 min) et du Biron (48 km, 55 min).
  • Le Stade d'Eaux Vives Pau Pyrénées
  • Le Stade d'Eaux Vives Pau Pyrénées

1

2

Que voir à Pau : les incontournables du patrimoine

Véritable fleuron d’architecture en plein coeur de Pau, la Forteresse de Gaston Fébus (ou château de Pau) est évidemment l’un des monuments à découvrir à Pau. Vous pourrez y visiter les appartements royaux et la salle des Cent Couverts. Dans les jardins, vous pourrez vous balader le long de sentiers offrant de superbes points de vue sur les Pyrénées.

Le temps d’un pique-nique ou d’une balade en famille, prenez la direction du Parc Baumont, un très beau jardin de style anglais paysagé par Henri Martinet en 1898. Le parc abrite des arbres magnifiques et centenaires venus des 4 coins du monde. Ne manquez pas un passage par le jardin pyrénéen et le lac, situé près du kiosque à musique.

Lors de votre séjour à Pau, trouvez un peu de temps pour emprunter le vieux funiculaire qui relie la gare au Boulevard des Pyrénées. Une fois arrivés sur le belvédère, empruntez la promenade qui domine la falaise de la Gave jusqu’à la place Royale.

A quelques encablures de Pau, la cité médiévale de Lescar vaut le détour. Capitale du Béarn dès le VIème siècle, la cité est dominée par l’impressionnante cathédrale des Rois de Navarre, un monument d’architecture romane construit au Xème siècle.

Les nombreuses places de la ville de Pau font le charme de cette ville. Commençons par la Place Royale, vous pourrez admirer la statue du Roi Henri I, sans oublier la mairie de la ville. Dans le même esprit, dans le quartier Joffre, la Place Reine Marguerite est idéale pour faire du lèche vitrine ou plus simplement admirer le lieu. Enfin, vous pourrez admirer la fontaine Arts Déco de la place Clémenceau et l’immeuble de la même époque des Galeries Lafayette.

Le musée des beaux arts de Pau est le plus important de la région Aquitaine après celui de Bordeaux, il a été construit en 1930. Les collections présentées ont une grande diversité et permettent de découvrir un vaste panorama des créations artistiques européennes depuis la fin du XVème siècle jusqu’à nos jours. Vous pourrez y découvrir principalement des œuvres de peintres et sculpteurs européens datant de la fin du XVème siècle et allant jusqu’au XXIème siècle.

La vieille ville de Pau se trouve près du palais de Pau. En marchant dans les rues alentours vous pourrez vous apercevoir que les larges trottoirs se transforment en ruelles étroites et les grands édifices luxueux se transforment en petites maisonnettes, cette partie de la ville est donc facilement reconnaissable de part son charme. En plus des jolies maisons antiques dans cette partie de la ville, il y a aussi une ancienne église et facilement reconnaissable : le château de Pau.

Avec plus de 13 hectares et pouvant accueillir plus de 150 chevaux, c’est Napoléon Bonaparte en personne qui a ordonné la création du Haras National de Pau ! C’est un incontournable des choses à faire à Pau ! Un endroit charmant qui est un bon mélange entre culture et admiration des chevaux. Même si vous n’êtes pas friand de sport équestre, le site reste très impressionnant, vous pourrez simplement découvrir des chevaux de toutes races, tous plus beaux les uns que les autres.

La Cathédrale de Pau est située dans le centre-ville et est très impressionnante. Elle possède un style architectural particulier. C’est un bâtiment de style gothique qui se caractérise par sa hauteur, ce qui lui donne une impressionnante majesté. Elle possède une très belle rosace et de nombreuses fenêtres vitrées avec des vitraux impressionnants.

Que faire à Pau

Informations pratiques

  • Stade des eaux vives de Pau, 39 avenue de l’Yser à Bizanos, de 10h à 19h de juin à septembre, sur rendez-vous le reste de l’année
  • Forêt de Vert’tiges, chemin de la Forêt Bastard à Pau, ouvert le mercredi et les week-ends de mars à octobre, tous les jours en saison. A partir de 14€ l’entrée adulte
  • Château de Pau, 2 rue du Château à Pau, ouvert tous les jours (9h30-11h45 et 14h-17h). Plein tarif 7€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *