Que faire à Niort ? Top 10 des choses à voir

Que faire à Niort

Surnommée la Sentinelle du Marais, Niort est une ville méconnue qui offre pourtant des milliers de choses à faire. Aucune autre cité au monde ne vous permettra de gravir le donjon d’Aliénor d’Aquitaine, de naviguer sur les traces de Gargantua et de pédaler le long du chemin de Compostelle en un seul week-end.

Faire son marché dans les Halles de Niort

Coeur marchand de la ville par excellence, les Halles de Niort imposent par leurs dimensions. Ce temple de verre, d’acier et de fonte érigé au XIXème siècle dans le style Baltard accueille plus d’une centaine de commerçants.

Admirer le panorama depuis le donjon d’Aliénor d’Aquitaine

Que faire à Niort sinon monter au sommet de la Sentinelle. Comprenez le donjon d’Aliénor d’Aquitaine, une forteresse romane haute de 23 mètres. Outre les expositions à découvrir à l’intérieur, n’oubliez pas de grimper sur la terrasse pour profiter d’une vue exceptionnelle.

Se détendre le long de la Coulée Verte

A Niort, la nature n’est jamais très loin. Sur les berges de la Sèvre, la Coulée Verte emprunte le tracé du GR 36. Au fil des passerelles, des écluses et des jardins, voici une excellente idée de promenade à faire à Niort.

Aller voir une exposition au Pilori

Chaque mois, le Pilori (ancien Hôtel de Ville) ouvre ses portes à des artistes contemporains venus d’horizons divers. De quoi rassasier vos envies d’art et de découverte. Et comme en plus c’est gratuit, autant en profiter.

Visiter le musée musée Bernard d’Agesci

Il n’y a qu’à Niort que l’on peut visiter 3 musées en 1. Le musée Bernard d’Agesci réunit en effet les Beaux Arts, l’Histoire Naturelle et le conservatoire de l’éducation en un seul et même lieu. Une belle découverte à faire en famille ou entre amis.

Se promener dans les Jardins de la Brèche

Lieu de rendez-vous privilégié des habitants de la ville, les Jardins de la Brèche font partie des balades à faire à Niort. C’est également l’occasion de découvrir les berges de la Sèvre tout en profitant d’une pause en terrasse, sous les platanes.

Découvrir les légendes du château du Coudray-Salbart

L’un des plus impressionnants forts à voir à Niort se trouve à quelques kilomètres de la ville, sur la commune d’Echiré. Bâti au XIIIème siècle, le château de Coudray-Salbart serait, selon la légende, l’ancienne résidence de la fée Mélusine.

Randonner sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Les plus téméraires d’entre-vous profiteront de leur séjour à Niort pour partir randonner sur le mythique chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un tracé de 63 kilomètres rallie Germond-Rouvre à Beauvoir-sur-Niort.

Survoler la région en ULM

Oserez-vous prendre votre envol pour voir Niort depuis le ciel ? Sur l’aérodrome de Niort-Marais, il est possible de s’offrir un baptême de l’air en ULM. Préparez-vous à vivre un moment inoubliable au-dessus des nuages et du Marais Poitevin.

Découvrir le Marais Poitevin en barque

Impossible de quitter Niort sans partir à la découverte du Marais Poitevin. Pour s’enfoncer dans ce labyrinthe infini de canaux, rien de mieux qu’une balade en barque au fil de l’eau. Laissez-vous bercer par le bruit de l’eau, le chant des oiseaux et l’ambiance de la forêt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *