Que faire à Nancy : top 15 des choses à voir

Nancy place Stanislas

Si vous avez prévu de visiter Nancy, découvrez notre top 15 des choses à faire absolument dans la capitale des Ducs de Lorraine. Au programme : patrimoine architectural et historique, visites culturelles, mais également shopping et vie nocturne. Voici notre guide pour savoir le top 15 des choses à faire à Nancy !

Que faire à  Nancy :

Visiter la Basilique Saint-Epvre

La Basilique Saint-Epvre de Nancy a été construite à la seconde moitié du XIXe, avec son unique clocher de style gothique, il s’agit de l’édifice religieux le plus haut de Nancy avec 87 mètres.

que faire a nancy

Partir à la découverte du monde végétal au Jardin Botanique

Créé en 1976, à quelques pas du centre-ville, c’est le jardin botanique de Nancy. C’est grâce à la l’association commune de l’Université de Nancy I et de la ville de Nancy, que sont présentées près de 12 000 espèces au jardin botanique Jean-Marie Pelt. Ce jardin botanique est ouvert durant toute l’année.

Visiter le musée des beaux arts de Nancy

Crée en 1793, le Musée des Beaux-Arts de Nancy se trouve sur la Place Stanislas, sa superficie à pu doubler en 1999 grâce à des rénovations. La visite du musée vous permettra de découvrir différentes œuvres d’Europe de la fin du XIVe siècle à nos jours, mais vous pourrez également y découvrir des œuvres d’artistes Lorrains.

Découvrir la Porte de la Craffe

Il y a de nombreuses Portes à découvrir dans la ville de Nancy, mais il y en a une qui est bel et bien incontournable : la Porte de la Craffe. Il s’agit d’un vestige imposant construit au XIVe siècle. Cette Porte a été la seule entrée située au nord de la vieille-ville de Nancy. Elle avait bien entendu une fonction défensive mais elle servait également de porte d’honneur aux Ducs de Lorraine jusqu’en 1610.

Déguster les douceurs de la Maison des Sœurs Macaron

La Maison des Sœurs Macarons est une institution à Nancy ! Une nouvelle expérience à faire à Nancy pour égayer vos papilles ? Vous connaissez surement tous le macaron, comme ceux de la très connue maison La Durée par exemple. Et bien sachez que les vraies macarons sont de Nancy et ils ont été créés il y a plus de 200 ans. C’est un gâteau à base de pâte d’amande de Provence, contrairement à d’autres qui le produisent à base d’amande d’Italie, à la qualité moindre. Le patron du magasin garde secrète la recette des macarons et la transmet de génération en génération, à l’oral seulement.

Découvrir la place Stanislas, un chef d’oeuvre classé à l’UNESCO

La place Stanislas est considérée par beaucoup comme étant la plus belle place du monde. Imaginée par l’architecte Emmanuel Héré, ce bijou d’architecture du XVIIIème siècle est dominée par une statue de Louis XV revêtu d’une toge antique.

Visiter le musée de l’école de Nancy, un temple de l’Art Nouveau

Ne manquez pas le musée de l’école de Nancy qui possède l’une des plus importantes collections d’Art Nouveau de France. Vous pourrez y admirer de nombreuses pièces uniques comme la salle à manger Masson d’Eugène Vallin ou le célèbre lit “Aube et Crépuscule” d’Emile Gallé.

Flâner dans les ruelles de la Ville Vieille

Faites un bond dans le temps en découvrant l’architecture médiévale et Renaissance de la Ville Vieille de Nancy. Dans la Grand’Rue, ne manquez pas la majestueuse Porte de Craffe, puis faites un détour par l’église des Cordeliers et la place Saint-Epvre dominée par sa basilique.

Rêver dans les allées du palais Ducal

Le palais des Ducs de Lorraine est véritablement un monument incontournable de Nancy. Vous le reconnaîtrez sans problème à son architecture caractéristique mêlant gothique flamboyant et style Renaissance.

Se détendre dans les allées du Jardin de la Citadelle

Adossé aux remparts de la vieille ville, le Jardin de la Citadelle est une très belle découverte à l’atmosphère secrète, dissimulée sous d’immenses arbres. Faites y une pause le temps d’une balade au milieu des parterres de plantes aromatiques et médicinales.

Déguster la cuisine Lorraine dans les restaurants de la ville

Parce-qu’il n’y a pas que la quiche en Lorraine, un détour dans l’un des nombreux restaurants de Nancy s’impose. Si les pâtés lorrains, bouchées à la reine et autres choucroutes s’affichent volontiers sur les cartes, de nombreuses maisons proposent également une cuisine inventive et moderne.

Partir en mission shopping dans les boutiques du centre-ville

Rendez-vous prisé des fans de shopping, la rue Saint-Georges est émaillée de nombreuses boutiques de créateurs et de designers de tout bord. A quelques pas de là, engagez-vous dans la rue des Dominicains qui abrite de très beaux magasins de luxe. Et dans les ruelles de la vieille ville, vous trouverez une multitudes d’échoppes d’antiquaires et des galeries d’art.

Se mettre au vert le long des sentiers de l’Arbre

Le centre-ville de Nancy compte 6 circuits pour les amoureux de parcs et de jardins. On les appelle ici les sentiers de l’Arbre. Découvrez notamment le sentier Godron, le parc de la pépinière ou encore la cité-jardin de Saurupt, le temps d’une balade au grand air.

Découvrir Nancy by night

Que faire à Nancy de nuit ? Un verre dans un bar branché, une soirée au café théâtre ou un concert de musiques actuelles ? Ce qui est sûr, c’est que la nuit, les sorties de manquent pas à Nancy. Pour trouver les meilleurs bars de la ville, rendez-vous tout autour de la place Stanislas.

Partir en balade à vélo sur les berges de la Meurthe

A quelques minutes à peine du centre-ville, les berges de la Meurthe sont l’endroit idéal pour une balade en vélo. Depuis le port de plaisance, remontez le canal de Nancy en passant par les jardins d’eau, avant de terminer votre course sur les rives du fleuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *