Plongée dans l’Antiquité aux Grands Jeux Romains de Nîmes

grands-jeux-romains-Nîmes

Chaque année à la fin du mois d’avril, Nîmes se met à l’heure romaine le temps d’un grand spectacle donné dans les arènes de la ville. Les Grands Jeux Romains de Nîmes sont une occasion unique de découvrir l’Antiquité en s’amusant et en s’émerveillant.

grands-jeux-romains-Nîmes

Découvrir les Grands Jeux Romains de Nîmes

La plus célèbre ville antique de France ne pouvait faire autrement que d’accueillir des grands jeux romains. Et quel meilleur écrin pour organiser cette reconstitution que les Arènes de Nîmes, l’amphithéâtre le mieux conservé du monde. Les Grands Jeux Romains de Nîmes ne sont pas un simple spectacle populaire. Cette manifestation d’envergure retrace des épopées célèbres de l’histoire romaine, à partir d’un travail de recherche très sérieux, mené par des historiens et des archéologues.

Si le rendez-vous se veut magique, il cherche surtout à se rapprocher au plus près de ce qu’étaient les Jeux Romains de l’antiquité. Vous serez certainement bluffé par la qualité des costumes, des armes des gladiateurs ou des techniques de combat qui se veulent extrêmement fidèles à la réalité de l’époque.

Une reine Celte à l’honneur de l’édition 2017

Cette huitième édition des Grands Jeux Romains de Nîmes nous transporte en Bretagne, vers l’an 60 après J-C . Ils mettent à l’honneur celle que l’on appelait la Reine Boudicca. Cette grande reine celte est l’une des seules à avoir osé défier les troupes romaines en Grande-Bretagne. Pour se venger des injustices et des sévices infligés à sa famille lors de l’invasion, la reine Boudicca va prendre les armes et affronter l’armée romaine lors de la célèbre bataille de Walting Street. Revivez cette épopée mythique au cours d’un spectacle son et lumière mené par plus de 500 figurants, venus de toute l’Europe.

Autour du festival : la ville en fête

La ville de Nîmes s’associe aux Grands Jeux Romains en proposant une programmation de spectacles et d’ateliers en accès libre et gratuit.

  • Après un réel succès populaire l’an dernier, la compagnie Effet Tchatche remet le couvert avec son spectacle Théâtrum (quasi) anticum Opus II. Une comédie interactive et décalée qui retrace l’histoire de la Reine Boudicca.
  • A table !” vous propose de découvrir et de goûter la cuisine gallo-romaine à la table d’une authentique famille de gaulois. Avis aux gourmands !
  • L’atelier “Construire comme un gaulois” invite les enfants à reproduire des bâtiments romains inspirés des oppidums du sud de la Gaulle avec des kappla.
  • L’office du tourisme de Nîmes proposera également des visites guidées gratuites de l’Augusteum, un lieu sacré dédié à Nemausus.
  • Grands Jeux Romains @V. Chambon
  • Grands Jeux Romains @Pixelle
  • Grands Jeux Romains @Christelle Champ
  • Grands Jeux Romains @Christelle Champ
  • Arènes de Nîmes Grands Jeux Romains

1

5

Les Grands Jeux Romains en pratique

Les Grands Jeux Romains auront lieu dans l’enceinte des Arènes de Nîmes les 29 et 30 avril à 15h30 et le lundi 1er mai à 14h30.

Vous pouvez dès à présent réserver vos billets sur la billetterie officielle du festival. Tarif : de 15 à 49 € pour un adulte, à partir de 5 € pour un enfant.

Nous vous invitons à découvrir la bande-annonce des Grands Jeux Romains :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *