La place Stanislas de Nancy : une visite à ne pas manquer

Place Stanislas Nancy

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Stanislas de Nancy fait partie des incontournables à voir dans la ville. Lors de votre séjour en Lorraine, ne manquez pas la découverte de ce lieu à l’architecture exceptionnelle. Cette semaine dans le magazine d’Appart’City, on vous donne un petit avant-goût de la place Stanislas, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

La place Stanislas : la plus belle place d’Europe

Créée au milieu du XVIIIème siècle, la place Stanislas de Nancy est un véritable bijou du patrimoine architectural lorrain. Si l’ancienne place royale avait été bâtie en l’honneur du roi Louis XV, c’est aujourd’hui la statue de son créateur Stanislas Leszczyński qui trône en son centre. Il vole la vedette au roi en donnant son nom à cette emblématique place de Nancy. Vivante de jour comme de nuit, la place Stanislas envoûte le visiteur par son architecture, ses cafés, ses terrasses et son énergie trépidante.

Si la place Stanislas de Nancy est aujourd’hui l’une des plus belles places d’Europe, elle revient de loin. Jusque dans les années 1980, elle ressemblait à un vaste parking urbain avec ses 600 places de stationnement. Mais l’architecte Pierre-Yves Caillault va tout changé. Il est chargé, à l’occasion du 250ème anniversaire de la création de la place Stanislas, de la réhabiliter dans sa configuration d’origine. Nouvel éclairage, nouveau pavage, rénovation des façades et piétonnisation complète de la place font partie des grands travaux qui se termineront durant l’année 2005.

place stanislas nancy

Les 7 pavillons de la place Stanislas à Nancy

Commençons notre découverte de la place Stanislas par les 7 pavillons d’Emmanuel Héré qui, a bien des égards, sont de véritables merveilles d’architecture. De style classique, même si l’on note quelques éléments baroques, ils sont non sans rappeler les édifices de la place Vendôme à Paris. Si le plus remarquable d’entre-eux est évidemment la pavillon de l’Hôtel de Ville, ne manquez pas un petit tour de la place pour les apprécier tous. On y trouve 6 autres pavillons aux dimensions plus modestes :

  • Le pavillon Jacquet
  • Le pavillon du musée des Beaux-Arts
  • Le pavillon de l’Hôtel de la Reine
  • Le pavillon de l’Opéra Théâtre
  • Les deux pavillons à un étage ou “basses faces”

Que voir autour de la place Stanislas ?

  • Visiter le Musée Lorrain

En remontant le Grand’Rue jusqu’au numéro 64, vous ne pourrez pas rater le Palais des Ducs de Lorraine qui accueille le Musée Lorrain. Il abrite l’une des plus riches collection d’art et d’objets de l’Hexagone et vous entraîne dans une découverte historique de la Préhistoire à nos jours.

  • Au vert dans le Parc de la Pépinière

A deux pas de la place Stanislas, le Parc de la Pépinière offre 23 hectares d’espaces verts tout à fait sublimes. On y vient pour une promenade, un jogging ou une sieste sous les arbres. En famille, vous pourrez même profiter d’une aire de jeux et d’un petit parc animalier. Le Parc de la Pépinière est ouvert tous les jours et l’accès est gratuit.

  • La verrière du Crédit Lyonnais

Si visiter une banque peut paraître totalement incongru, ce n’est pas le cas du Crédit Lyonnais de la rue Saint-Georges. L’édifice abrite en effet un chef-d’oeuvre d’Art Nouveau totalement unique en Europe. Poussez la porte de la banque pour découvrir une verrière monumentale, conçue et dessinée par Jacques Gruber au début du XXème siècle.

Préparez votre escapade à Nancy

Pour vous aider à organiser votre séjour à Nancy, notre équipe vous a concocté une dossier spécial réunissant les 10 meilleures activités à faire à Nancy. Vous y trouverez de nombreuses idées pour enrichir votre découverte de la ville.

Vous pouvez également réserver votre hébergement au meilleur prix dans notre résidence appart’hôtel située dans la rue des Chaligny, à quelques minutes du centre-ville de Nancy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *