Place du Safranier : un lieu unique à découvrir à Antibes

Office de tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins
©F.-Trotobas

Cette semaine sur le blog, nous vous invitons à découvrir l’un des secrets les mieux gardés du Vieil Antibes. La place du Safranier enchante tous les visiteurs qui ont eu la chance de la découvrir. Les ruelles alentours ont un parfum de Provence et vous entraîneront dans une atmosphère typiquement méditerranéenne.

Connaissez-vous l’histoire de la place du Safranier ?

Dans l’esprit de nombreux habitants d’Antibes, la place du Safranier a toujours eu une réputation singulière. Frédéric Mistral la surnommait en son temps la “place des Fainéants”. En effet, les habitants du quartier étaient pour la plupart des travailleurs de nuit. Et comme ils avaient pris l’habitude de passer leurs après-midis à jouer à la pétanque, on leur a rapidement coller cette étiquette.

Le quartier et la place du Safranier est également un lieu très cher au célèbre poète Nikos Kazantzaki. C’est dans ce lieu à part à Antibes qu’il décida de terminer sa vie et son oeuvre. Vous pourrez d’ailleurs observer une plaque commémorative témoignant de son passage sur l’un des murs de la place.

Découvrez le Safranier : la commune libre d’Antibes

Le Safranier est sans aucun doute le quartier de plus charmant d’Antibes. Comment résister à son charme résolument provençal. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles typiques de la vieille ville. Un véritable labyrinthe dont les balcons débordant de fleurs ajoute encore au cachet de ce quartier, spécialement au printemps et en été.

Comment se rendre jusqu’à la place du Safranier ?

Il n’est pas forcément facile de rejoindre la place du Safranier depuis Antibes si vous ne connaissez pas bien la ville. Depuis l’hôtel de ville, il faut suivre le Cours Masséna en passant par le marché couvert, puis tourner dans la rue de la Pompe. Il faudra compter environ 4 minutes de marche.

La rue du Haut Castelet est la porte d’entrée vers la commune libre d’Antibes. En empruntant un étroit escalier pavé, vous atteindrez la place du Safranier en quelques minutes.

Office de tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins ©F.-Trotobas

Office de tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins
©F.-Trotobas

Les activités à ne pas manquer autour du Safranier

  • Visiter le musée Picasso

A deux pas du quartier du Safranier, le musée Picasso est un incontournable à voir à Antibes. Le célèbre peintre a séjourné à Antibes durant plusieurs mois et a décidé de léguer une soixantaine d’oeuvres à la ville. Installé dans le superbe château Grimaldi, le musée Picasso a ouvert ses portes en 1966. Il est possible de le visiter tout au long de l’année, du mardi au dimanche.

Office de tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins ©F.-Trotobas

Office de tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins
©F.-Trotobas

  • Se baigner à la plage du Ponteil

A proximité de la vieille ville, la plage du Ponteil est l’une des plus agréables du centre d’Antibes. Vous pouvez y accéder en seulement dix minutes depuis la place du Safranier. Cette plage très populaire offre un panorama superbe sur les remparts et le Cap d’Antibes. Elle est évidemment très fréquentée. Nous vous conseillons de vous y rendre le matin ou en fin de journée, pour éviter les foules.

  • Se balader au marché provençal du Cours Masséna

Le marché couvert d’Antibes est l’un des plus populaires de la région. Touristes et habitants s’y côtoient chaque matin. Charcuterie, fromage, poisson, huile d’olive, vous pourrez y goûter de nombreux produits locaux venus de toute la Provence. Tout autour des halles, vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour prendre un verre ou déjeuner.

Préparez votre séjour à Antibes

Le magazine d’Appart’City, ce sont des bons plans, des conseils et de très nombreuses idées pour vous aider à voyager à travers la France. Si vous êtes de passage à Antibes, découvrez notre dossier consacré à la ville. Vous y trouverez de nombreuses suggestions pour organiser un week-end ou vos vacances sur la Côte d’Azur.

Vous êtes à la recherche d’un hébergement à petit prix à Antibes ? Réservez votre appartement dans notre appart-hôtel à seulement 10 minutes du centre-ville. Consultez notre site pour vérifier les disponibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *