Le Petit Berlin : découvrez le quartier street art à Nîmes

Expo de ouf Nimes10

Nîmes serait-elle en train devenir la nouvelle mecque du graffiti dans le sud de la France ? Depuis 6 ans, une bande de potes, tous graffeurs ou skateurs, ont pris le parti d’investir les rues du quartier Gambetta, le temps du festival L’Expo de Ouf. Et celui que l’on surnomme désormais le Petit Berlin est en train de devenir la nouvelle place forte du street art à Nîmes.

Gambetta-Richelieu : le meilleur spot où voir du street art à Nîmes

En seulement quelques années, Gambetta-Richelieu s’est métamorphosé en galerie urbaine à ciel ouvert. Ce petit quartier populaire est devenu un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de street art. On le surnomme même localement le Petit Berlin. Et quand on connaît la réputation de la capitale allemande en matière de graffiti et de cultures alternatives, cela vous laisse une petite idée du programme qui vous attend.

En vous enfonçant dans le dédale de ruelles qui s’étirent derrière les grands boulevards, vous pourrez découvrir des dizaines de fresques peintes par des artistes locaux et internationaux. La plupart ont été réalisées durant le festival street art L’Expo de Ouf.

Le nouveau visage du quartier Gambetta-Richelieu, on le doit également à ses habitants, sans qui rien n’aurait été possible. Et ils sont nombreux à venir apporter leur touche, comme dans la rue Robert par exemple.

1

8

Itinéraire à la découverte du graffiti dans le Petit Berlin

Le quartier Gambetta est situé à la limite nord de l’Ecusson, le centre historique de Nîmes. Depuis les Arènes, vous pouvez rejoindre le quartier à pied en 10 minutes à peine. Vous n’avez plus qu’à traverser le boulevard pour découvrir les plus belles fresques street art de la capitale gardoise. Voici quelques pistes pour organiser votre visite :

  • Dans la rue Saint Charles, ne manquez pas le Gitan, un personnage impressionnant réalisé par l’artiste Zeklo.
  • A l’angle des rues Robert et Clérisseau, vous découvrirez la superbe collaboration des street artistes Monsieur S et Polo 5167.
  • Vous pourrez ensuite partir à la recherche des Baleines de Nubian qui se dévoilent en couleur et en monochrome, dans la rue de la Poudrière et la rue des Bons Enfants.
  • A l’angle de la rue de la Faïence, Supocaos, Grumo et Caine se sont associés pour redonner des couleurs à la façade défraîchie d’une vieille maison.
  • Enfin, rue Bachalas, une mention spéciale pour la fresque poétique et colorée réalisée par Ose, Depose et Supacaos.

Un lieu incontournable dans le Petit Berlin à Nîmes

Envie d’une pause dans le quartier Gambetta à Nîmes ? Allez découvrir Le Spot, un lieu hybride et alternatif situé dans la rue de l’Enclos Rey. Le Spot, c’est à la fois un espace d’exposition, une salle de concert, une boutique et un bar.

Si vous avez un petit creu, réservez une table à la Cantine du Spot. Tous les midis, le chef vous régale d’une cuisine street food aux multiples influences. Et chaque samedi, il est possible de venir déguster un brunch en terrasse.

L’Expo de Ouf : le rendez-vous nimois des cultures urbaines

Chaque année depuis 2011, l’Expo de Ouf prend possession des rues des quartiers Gambetta et Richelieu. Durant deux mois, de début septembre à fin octobre, une trentaine de street artistes investissent Nîmes pour y créer un véritable parcours artistique.

De nombreux évènements et concerts sont organisés durant le festival dans 5 lieux emblématiques du quartier. Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site web du festival.

L’association Locomotiv à l’origine du projet propose également des visites guidées du Petit Berlin, tout au long de l’année.

Planifiez votre séjour à Nîmes

Dans les pages de notre magazine, vous pouvez retrouver de nombreux conseils pour préparer vos vacances à Nîmes. N’hésitez pas à consulter nos 5 idées de visites dans la ville, ou notre billet consacré à la place aux Herbes.

Découvrez également nos 2 résidences appart’hôtel à Nîmes et séjournez dans un appartement design en plein coeur de la ville. Vous pouvez réserver votre hébergement directement sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *