Pau : 3 street artistes investissent les magasins vides

Streetart à Pau 3

Depuis quelques années, un collectif de 3 artistes révolutionne l’univers du street art à Pau. MOG, M612 et Codel ont créé l’Atelier Ambulant, un concept très original qui investit les boutiques laissées à l’abandon dans le centre-ville. Ils réhabilitent ces espaces vides pour en faire des galeries éphémères et redonner vie à certains quartiers de Pau.

Découvrez l’Atelier Ambulant à Pau

L’Atelier Ambulant, c’est le projet original de 3 street artistes palois. Ensembles, ils ont décidé de donner une seconde vie aux magasins vides du centre de Pau. Leur idée : sortir de leur atelier et investir de locaux inoccupés pour créer une nouvelle animation de quartier.

Une démarche militante qui est aussi un parcours semé d’embûches. S’il est facile de repérer une boutique, il n’est pas toujours évident d’y poser ses toiles ou ses bombes. Mais une fois le lieu trouvé, il est rénové et réaménagé pour le faire revivre. Voilà une belle manière de partager la passion du street art avec les passants ou les habitants d’un quartier.

Plutôt que de louer simplement un local, Marika alias MOG, M612 et Codel négocient un bail de quelques mois, 3 à 6 tout au plus. Une sorte de happening artistique qui invite les passants à découvrir une exposition, participer à un atelier ou assister à un concert.

1

2

MOG, M612 et Codel : un collectif street art à Pau

MOG : une graffeuse collectrice d’humeur

Marika alias MOG dessine au gré de ses envies. Elle n’attend rien, elle ne force pas le destin, elle se laisse guider par l’énergie du moment. MOG n’a pas forcément envie de transmettre un message à un instant T. Elle est plutôt du genre à prendre son pinceau et à déambuler dans les rues. En prenant possession de l’espace public, elle s’imprègne de l’ambiance du moment et laisse son oeuvre se construire pas à pas. Comme elle le dit, elle se lance dans une sorte de “collecte d’humeur”.

Codel : l’archéologue urbain

Codel s’adonne à ce que l’on appelle l’Urban Archéologie. L’objectif de cette pratique : faire pénétrer le street art dans la vie quotidienne. Codel est un artiste multi casquette qui utilise toutes les techniques à sa disposition pour exprimer son art. Il troque volontier ses bombes de peinture contre un rouleau et de la colle à papier peint. Il part à la recherche de vielles affiches pour leur donner une seconde vie. Et il laisse surtout une immense place à l’aléatoire, ne sachant jamais à l’avance ce que l’Urban Archéologie va produire en lui.

M612 : le créateur de monstres

M612 est un adepte de street art en carton sauvage. Ce jeune artiste passe son temps à créer de petits monstres en carton qu’il colle dans les rues des villes qu’il visite. Mais derrière cette démarche, il y a une méthode très précise. M612 commence par collecter des cartons usagés dans les rues. Puis dans son atelier, il les sculpte et les transforme pour créer des créatures pleines de malice, qu’il relâche dans les rues à la nuit tombée. Enfin, il immortalise cette réintroduction en milieu urbain à travers des photos..

Comment rencontrer les artistes de l’Atelier Ambulant ?

Depuis la fin de l’année 2017, l’Atelier Ambulant a investi la Galerie Joffre. Ce lieu autrefois dédié à la magie et aux pierres précieuses arbore désormais un nouveau visage. L’ancienne galerie commerciale aux murs tristes a été décorée aux couleurs du street art. Et du côté de la rue Joffre, le collectif a ouvert un petit artshop où vous pourrez trouver de nombreuses créations d’artistes venus de tous les horizons.

Pour trouver le shop de l’Atelier Ambulant, rendez-vous à la Galerie Joffre, au 10 Rue Maréchal Joffre à Pau.

1

3

Préparez votre séjour à Pau

Pour vous aider à organiser vos vacances à Pau, vous pouvez consulter notre article sur les meilleures activités nature, patrimoine et sportives à faire dans la ville. Vous pourrez également en apprendre plus sur le Boulevard des Pyrénées et le plus beau panorama de Pau.

Enfin, n’hésitez pas à découvrir notre résidence appart’hôtel située en plein centre-ville de Pau. Réservez dès maintenant votre logement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *