Partez à la découverte de Chalon-sur-Saône en vélo

chalon2

3 itinéraires pour faire du cyclotourisme en Bourgogne

Envie de découvrir les alentours de Chalon-sur-Saône en vélo ? Entre voies vertes et véloroutes, les itinéraires à bicyclette ne manquent pas dans le pays chalonnais. Partez explorer la région en famille ou entre amis, le temps d’une balade détente ou d’une étape sportive. Cette semaine, nous vous proposons 3 circuits différents pour faire du cyclotourisme en Bourgogne.

Chalon à vélo : la voie verte de Bourgogne du sud

Longue de 28 kilomètres, la voie verte reliant Chalon-sur-Saône à Buxy est l’un des plus beaux itinéraires du Tour de Bourgogne à vélo. Ce circuit emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée et vous emmène à la découverte de la côte chalonnaise. C’est un itinéraire facile qui peut être réalisé en famille ou entre amis.

A ne pas manquer sur la voie verte entre Chalon et Buxy

  • Le vignoble de la côte chalonnaise : l’origine des vignes dans la région remonte au Moyen-Âge. A l’époque, les moines profitaient de l’ensoleillement exceptionnel de la région pour cultiver la vigne. Sur votre parcours, vous traverserez quelques-unes des appellations les plus célèbres de Bourgogne : Givry, Bourgogne Côte Chalonnaise ou encore Rully.
  • Le village pittoresque de Buxy : ce charmant petit bourg enchante par ses élégantes demeures et ses rues fleuries. Au coeur des anciennes fortifications, Buxy est le village vigneron par excellence. Profitez d’une pause pour découvrir le musée du vin ou goûter la gastronomie locale dans un restaurant.

Découvrir la Bourgogne en vélo le long du Canal du Centre

Ce circuit en vélo à Chalon-sur-Saône fait partie des étapes de l’EuroVelo 6, un itinéraire de cyclotourisme reliant l’océan Atlantique à la Mer Noire. Mais rassurez-vous, on ne vous fera pas pédaler aussi loin…

La Voie des Vignes vous permettra de suivre le cours de Canal du Centre, tout en découvrant le magnifique vignoble des coteaux de Santenay. Une expérience bucolique adaptée à tous les niveaux. Comptez environ 25 kilomètres pour 2,5 heures de trajet aller.

A voir le long de la Voie des Vignes

  • Le château de Santenay fut autrefois la propriété de Philippe le Hardi qui y initia la culture de la vigne. Son architecture typique et ses tuiles colorées font de ce domaine l’un des plus beaux de Bourgogne.
  • Le village de Santenay est l’un des lieux les plus touristiques de la région. Cette étape au coeur des vignes offre aux visiteurs un patrimoine historique absolument incroyable. Profitez de votre halte pour découvrir l’église Saint de Narosse, le moulin de Sorine ou encore les thermes romains. Et s’il vous reste encore un peu d’énergie, grimpez au sommet du Mont de Sène.

Les véloroutes de Châlon-sur-Saône : direction Verdun-le-Doubs

Suivant en partie le cours de la Saône, la véloroute qui relie Chalon à Verdun-le-Doubs vous permettra de faire un belle échappée dans la campagne châlonnaise. En chemin, n’hésitez pas à faire une pause au bord du lac de Crissey. Vous pourrez également vous arrêter dans la charmante commune de Gergy.

A voir à Chalon sur Saône avant de partir à vélo

  • Le Musée de la Photographie : saviez-vous que Nicéphore Niépce, l’un des inventeurs de la photographie, était natif de Chalon-sur-Saône ? Pour lui rendre hommage, la ville a ouvert un musée exceptionnel dédié à son oeuvre et à ses nombreuses inventions. Vous y découvrirez les tous premiers appareils utilisés par les pionniers de la photographie au XIXème siècle.
  • La vieille ville de Chalon-sur-Saône regorge de trésors historiques et architecturaux à découvrir, avant de partir en balade à vélo. Parmi les incontournables, ne manquez pas la cathédrale Saint-Vincent et le parc Georges Nouelle. Et pour en apprendre plus sur la ville et ses monuments, rendez-vous à l’espace patrimoine de Chalon-sur-Saône.

Préparez votre voyage à Chalon-sur-Saône

Pour vous permettre de planifier plus facilement votre séjour à Chalon-sur-Saône, nos équipes vous ont concocté un petit best-of des activités à faire dans la ville. Route des vins, croisière en bateau ou visite de l’Hôtel-Dieu, vous allez voir de Chalon-sur-Saône a vraiment beaucoup de choses à vous offrir.

Vous êtes à la recherche d’un hébergement pour vos vacances en Bourgogne ? N’hésitez pas à découvrir notre résidence Appart’City de Chalon, située à deux pas de la gare SNCF. Nous vous proposons différents types d’appartements tout équipé pour une personne, un couple ou une famille. Réservez dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *