Nuit européenne des musées à Clermont Ferrand : demandez le programme !

Nuit européenne des musées

Venez découvrir Clermont Ferrand à l’occasion de la 13ème édition de la Nuit européenne des musées. Pour l’occasion, de nombreux musées de la ville vous ouvrent leurs portes en nocturne, entre 20 heures et minuit.

Nuit européenne des musées

Vous avez dit Nuit européenne des musées ?

Chaque année depuis 13 ans, la Nuit européenne des musées permet à chacun de découvrir gratuitement la plupart des musées de France et d’Europe. Alors que la nuit tombe, les collections s’éveillent et ce jusqu’à minuit.

Le 20 mai prochain, pas de visites classiques. On dépoussière un peu l’image traditionnelle des musées en proposant des parcours originaux, des visites ludiques, des spectacles et des animations. L’idée est de vous faire vivre une expérience totalement nouvelle et unique. Et tout cela gratuitement bien sûr.

Depuis 2013, le ministère de la Culture et celui de l’Education Nationale proposent un projet conjoint intitulé “La classe, l’oeuvre !”. Ce dispositif vise à rapprocher l’école des musées, en proposant aux élèves de travailler sur une oeuvre présentée dans un musée près de chez eux. Le fruit de ce travail est dévoilé au public lors de la soirée du 20 mai 2017, dans toutes les villes participantes.

Nuit européenne des musées : les rendez-vous à ne pas manquer

Cette année, trois des plus prestigieux musées de Clermont Ferrand se plient en 4 pour vous proposer un découverte originale des collections.

La soirée commencera en famille au muséum Henri-Lecoq, où l’illustratrice Fabienne Cinquin sera en dédicace. Vous pourrez également en profiter pour découvrir l’exposition “La Maison des Animaux” jusqu’à minuit.

Le musée d’art Roger Quillot propose quant à lui deux événements durant la soirée :

  • A partir de 20h30, venez découvrir le spectacle “Suivez le guide !” proposé par les élèves de l’école Jean Butez. Une rencontre entre théâtre et peinture dans le cadre de l’exposition “De David à Courbet”
  • Ensuite dès 21h30, c’est au tour de la compagnie du théâtre Jour & Nuit de proposer une interprétation de la pièce “Musée haut, musée bas” au cours d’une visite humoristique des expositions. Un excellent moyen d’interroger le public sur sa manière d’appréhender la visite d’un musée

Enfin au musée Bargoin, petits et grands pourront s’amuser à créer de toute pièce un bestiaire inspiré de la préhistoire. Si vous avez l’âme créative, ce rendez-vous est pour vous. Les visites du musée seront accompagnées en musique par les élèves du Conservatoire Emmanuel-Chabrier.

La Nuit européenne des musées de Clermont Ferrand en pratique

Vous pouvez retrouver le programme complet de la soirée du 20 mai 2017 sur le portail Auvergne Tourisme.

Les musées participant à l’événement

  • Musée Henri-Lecoq, 15 Rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand
  • Musée d’art Roger Quillot, 64-66 avenue de l’Union Soviétique, 63007 Clermont-Ferrand
  • Musée Bargoin, 45 Rue Ballainvillier, 63000 Clermont-Ferrand

Comment venir à Clermont-Ferrand ?

  • En voiture : accès par les autoroutes A75 (Montpellier), A71 (Paris), A89 (Bordeaux) et A72 (Lyon)
  • En train : liaisons quotidiennes pour Paris, Béziers, Lyon, Nîmes et Toulouse
  • En avion : vols quotidiens en provenance et à destination de Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *